Partie frileuse… revenue gaillarde #4

Après la visite de la truffière c’est à la chocolaterie Lamy que nous avons été accueilli. Là on ne transforme que le roi des chocolats : le chocolat Valrhona. Ce chocolat que chaque jour j’expédie en France pour le plus grand plaisir de mes clients gourmets.

C’était finalement une drôle d’impression que de voir ce produit si familier dans ce contexte si pro qui est pourtant le sien. Après les explications sur la transformation de la cabosse en chocolat, nous avons pu bénéficier d’une agréable dégustation. Je ne suis pas encore revenue de ce merveilleux bonbon de chocolat fourré d’une crème à l’huile d’olive !

Cette belle journée s’est conclue par un diner au restaurant la Truffe noire. Je suis hélas passée un peu à côté mon estomac commençant sérieusement à me menacer si je continuais à refuser de l’écouter. Mais mon charmant voisin de table s’est fait un plaisir de déguster une double ration de brouillade à la truffe.

Le lendemain après un petit déjeuner extrêmement sommaire (cuisine gaillarde oblige), c’est un cours de cuisine avec les cook’in coujou auquel nous avons assisté.
On a un instant cru que les 3 chefs s’étaient échappés du terrain de rugby de Brive-la-gaillarde, mais non, ils étaient bien là pour nous faire découvrir la cuisine gaillarde. Sous leurs airs de ne pas y toucher, ces gars là sont de super pro qui nous accueillis avec beaucoup de gentillesse et ont su immédiatement créer une ambiance conviviale. J’ai assisté à plusieurs cours de cuisine et j’avoue que j’ai un faible pour ces gaillards. La cuisine à l’image du terroir a été une fois de plus généreuse.

Et Authentique. C’est le mot que j’ai eu à l’esprit après que l’on m’ait demandé un qualificatif pour Brive.

Authentique pour le terroir, le marché, les gens.
J’espère que cette balade en ma compagnie vous a permis de voyager. Peut être que comme moi, à la lecture de ces notes, votre avis sur Brive-la-gaillarde ne se résume plus simplement à une chanson ou a une ville de rugby. Peut être que comme moi, vous aurez envie de vous perdre dans ces ruelles pavées et que vous vous direz “ben mes gaillards, y a un paquet de chose à faire à Brive-la-Gaillarde !”

[nggallery id=11]

***

Toutes les activités que je vous ai décrites sont accessibles à n’importe quel touriste. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’office du tourisme pour en connaitre les détails.
Je voulais remercier :

Stéphane Canarias et Clémentine Fréchinos pour leur accueil et pour m’avoir accordé leur confiance. Brive peut se vanter d’avoir un OT vraiment très dynamique.
Khlauda qui a été notre nounou durant ce séjour et qui a rendu possible cette opération pour moi.
Merci à tous ceux qui par leur accueil, leur gentillesse et leur générosité ont contribué à rendre ce séjour inoubliable.

Brive, je reviendrai c’est sûr.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !