TopChef Défi #3 : Crémeux Champagne au caramel de clémentine
Voici ma troisième recette pour le concours top chef sur le thème “épatez nous”. J’avais envie de mettre mon environnement en vedette, avec le magnifique Étang de Thau en trame de fond. Mais à quoi bon en faire des tonnes, hein ? Loin de vouloir épater qui que ce soit, j’ai compris que ce genre de concours ne se gagne pas avec le contenu de l’assiette mais avec un bon réseau relationnel et n’a d’autre vocation que de permettre au site organisateur d’engranger du trafic. Que je fasse un riz au lait chiadé ou un riz au lait dans un bol on s’en contrefout. J’ai bien failli pour tout pied de nez faire un steak frites, plat préféré des français mais j’avais d’autres impératifs liés au concours Champagne auquel j’ai participé dernièrement.
Pour revoir mes trois recettes ça se passe là. Votez si le cœur vous en dit…
J’ai simplement retravaillé mon idée de mariage macaron Champagne déjà évoquée ici en reprenant le caramel d’agrumes que la Brindille avait remarquablement réalisé pour les besoins de la caméra. C’est très simple mais divin. Je dédie cette recette à mon petit invité de samedi soir, Théodore qui veut que sa maman lui refasse la recette tant c’était bon !
30 g de farine
85 g de poudre d’amande
100 g de sucre glace
3 blanc d’oeufs
50 g de sucre semoule
Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d’amande et le sucre glace.
montez les blancs en neige en ajoutant dès le départ le sucre semoule. Terminer en incorporant délicatement à la Maryse le mélange amande sucre glace
Mousse ivoire
130g de chocolat blanc
4 g de gélatine
70 g de champagne
150 g de crème liquide
Faire fondre le chocolat
Mettre la gélatine à tremper. Portez le Champagne à ébullition et ajouter la gélatine essorée. Verser sur le chocolat en trois fois. Monter la crème en crème mousseuse et l’incorporer au chocolat à température 35/45°.
Caramel de clémentine
25 cl de jus de clémentine
Faire réduire tel quel jusqu’à l’obtention d’un sirop très concentré.
Pour les coques :
125 g de poudre d’amande tamisée
125 g de sucre glace
90 g de blanc d’œuf
125 g de sucre colorant crème Colorant irisé or doux
1 – Passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. Mixez le résidu et complétez avec un peu d’amande pour avoir la quantité exacte. Bien mélanger le sucre glace à la poudre.
2 – Monter doucement et à vitesse constante (vitesse 4 sur kitchenaid et sur kenwood) les blancs en neige, ajouter lorsqu’ils sont montés la moitié du sucre en poudre soit 125 g. Augmenter légèrement la vitesse et ajouter le reste du sucre et continuer de battre le mélange va devenir bien brillant.
3 – Incorporer délicatement le mélange sucre glace et poudre d’amande et le colorant.
4 – Macaronner : idéalement si vous avez un robot, il se fait très bien avec le k (la feuille). Le macaronnage doit faire retomber les blanc pour que la préparation fasse un ruban.
5 – Préchauffer le four sur la chaleur tournante à 160° et mettre une grille au milieu.
6 – Former les macarons sur une plaque couverte de papier cuisson avec une poche à douille équipée d’une douille de 8. Taper 2 ou 3 fois la plaque sur une surface dure de manière à les aplanir si cela est nécessaire (et à chasser les éventuelles bulles d’air) 7 – Cuire 10/12 minutes.
Montage :
Déposer un disque de dacquoise de 6 cm, cercler de Rhodoïd un cercle de 7, 5 le poser autour de la dacquoise. Garnir de mousse. Lisser. laisser prendre au frais au moins 30 minutes. Napper de caramel de clémentine. Ajouter le macaron.
Décor ; suprêmes d’orange et or.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Les Casseroles de Nawal dit,
Pssst au fait, c’est QUAND que je viens manger chez toi, Moûa Madame huhuhu ?
-> depuis le temps que je t’attends !!!
foodandfashion dit,
C’est vraiment dommage que tu doives t’arrêter là pour ce concours, ton blog est un de ceux que je lis le plus régulièrement, en silence mais en me délectant à coup sur.
Pas très futé l’idée de vote du public, en effet ca finit vite à “qui a le plus de copains volontaires” au lieu de “la plus belle recette l’emportera”.
J’ai jeté un coup d’œil au site et en effet, ce ne sont pas forcément les plus appétissants qui sont les mieux placés, c’est le monde à l’envers.
-> M6 tenait au système de vote… Certaines recettes sont très travailler quand même 😉
maclarelisa dit,
ceci expliquant cela (comme tu le dis si bien….)
ce sont pour les mêmes raisons que je n’ai pas voté pour toi ni pour personne, tes recettes me plaisent et c’est tout !!! le blog c’est d’abord et avant tout le partage, les échanges …
la cuisine doit rester la cuisine, chacun à son niveau on se fait plaisir et on fait plaisir, point barre
le reste n’est que superflu et bizness
cette dernière recette me plait encore plus car tout à fait dans la lignée de mes pannacottas (si tu as 5 mn vas voir mes recettes et tellement plus simple avec des moules en silicone… LOL )
bonne journée ISA
-> Je file voir !
L'étudiante dit,
Savoureuse recette toute en légèreté ! Le fruit doit apporter une petite pointe d’acidité… Après un gros repas ce doit être parfait.
-> Merci ! c’est un accord très chousette que je reprendrais encore sans hésiter
electromenagere dit,
Je cours, je voler voter ! Cette assiette me donne l’eau à la bouche 🙂
-> Merciiii !
Annie dit,
Le pâtissier de l’Octopus ferait bien de s’inspirer de ta réalisation. C’est magnifique ce que tu fais là, et malheureusement je ne peux pas goûter ;-(
Pour moi, c’est toi la gagnante, continue comme ça, tu nous régales, et c’est mieux que bien.
-> Grand Dieu restons modeste, je n’ai rien à lui apprendre ! Merci quand même !
cuisineplurielle dit,
elle m’inspire bien ta recette.. pour ce qui est des concours avec votes des internautes, tu connais mon avis : ou bien on accepte car on a envie que la recette soit vue, que le blog soit vu, ou bien on accepte pour essayer de gagner, alors là, si on n’a pas un relationnel grand comme la muraille de Chine, c’est mal parti. Et ça se complique encore plus si on rechigne à faire des appels aux votes tous azimuts..c’est ce que j’appelle la “staracadémisation”. Quoiqu’il en soit, ta recette est bien tentante, bises et à bientôt
-> Oui tu as raison, on en est réduit à ça
Kaderick31 dit,
Comme tu as dis on vote si on aime!!!
Tes recettes je les ai adoré. Et tu fini en beauté 🙂
Alors oui je vais voter même si on c’est bien que
tu ne gagneras pas. Et c’est bien dommage que ton talent ne soit pas reconnu par eux. Mais nous on a la chance d’en profiter!!!
Merci Nathalie <3
-> D’autres aussi sont talentueux et ont en plus mieux jouer le jeu que moi 🙂
Lili2509 dit,
Digne d’un grand restaurant ce dessert, bravo!!! suis impressionnée…
Bonne fin de journée
Lili
merci 🙂
Jude dit,
Très beau dessert… et je vais voter!
On sent beaucoup d’amertume dans tes mots.
->meuh non ayé je suis retournée à mes colis. J’ai un troll sur cook-shop en ce moment qui me permet de penser à autre chose 🙂 🙂
clemenciel dit,
Hmmm! Que ça me donne envie! Un dessert de saison, de l’humour… J’adore, et le reste, on s’en fiche!
-> exactement !
gaelle dit,
c’est beau et ca me plait beaucoup, bravo ! j’ai aussi beaucoup tes 2 autres recettes… pour les concours a vote du public, je n’aime pas du tout, ce n’est que tu business pour la site organisateur. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai refusé d’y participer et pour ca que j’avais refuser de participer au fameux concours de blog…. dommage, car ce genre de concours pourrait etre hyper stimulant. bravo pour ta participation en tout cas !
-> Dans l’ensemble je trouve quand même que beaucoup de candidats se sont donnée, ce serait malhonnête de le nier. Juste j’aime pas le procédé.
Natacha SG dit,
Je continue de voter même si j’ai moi aussi perdu mes illusions quant à ces concours (!!! J’en fait les frais chez Elle…)
Ta recette est superbe. Elle est belle et donne envie de croquer.
-> Merci ma fidèle 🙂
Josyane dit,
Bravo! Superbe recette et magnifique réalisation.
Il n’empêche, je continue et continuerai à voter pour vous car c’est mérité.
-> Josyane, merci c’est adorable 🙂
Marjoliemaman dit,
Il est superbe, quoi qu’il arrive, tu es ma top-chef, un point c’est tout.
-> Dans mes bras viiiiite !!! 🙂
senga50 dit,
Moi aussi je la trouve superbe ta recette et tu as raison de la présenter ne serait-ce que pour le plaisir de créer et de nous régaler…
Je partage en grande partie ton opinion mais je trouve quand même qu’il y a beaucoup de belles recettes parmi celles des candidats qui vont être sélectionnés… le reste ma foi, réseaux et marketing on est d’accord ! Moi je ne regrette rien, pas grave tout ça…
-> Oui il y a de très jolies choses je suis bien d’accord avec toi, je déplore juste l’état d’esprit que ça génère et le fait que le propre d’un concours de cuisine devrait être de goûter pour juger 😉
lilidu34 dit,
Tes trois recettes sont superbes aussi belles que bonnes dommage que ce jury ne soit pas à la hauteur j’ai bien évidement voter je sais pour rien mais tant pis… continue c’est parfait je suis très fière de toi…
-> Merci, tu sais que je suis une râleuse dans l’âme 😉
sab dit,
une enorme pointe d’amertume et de deception…tu qui es dans ce monde depuis longtemps tu pouvais t’en douter … de toutes façons on aime ton blo pour tes recettes ..et pour ta franchise …alors tant pias pour les concours deguises et tant mieux pour cette belle recette
-> amertume ou déception ? Non quand même je ne suis pas une blogueuse débutante et je serai naïve de penser que les choses puissent être différentes. Juste agacée par moi même de m’être laissée embarquée dans cette mascarade
PHILO dit,
Bon ça je ne sais pas puisque je n’ai pas eu la chance d’y goûter mais c’est tout de même trés beau
sandra dit,
waouh!!! je suis bluffée!
Heart Of Wild dit,
Personnellement, je ne suis pas pour ce genre de concours qui tourne vite au n’importe quoi. J’ai voté pour toi, car j’estime que tes recettes sont très originales et travaillées. Certain “concurrents” proposaient aussi de belles choses, bien que certains ne méritaient pas tout ces votes (de nombreux amis sans doute, mais alors cela n’a rien à voir avec la cuisine !)
Bravo pour ton blog et tes recettes, que je visite régulièrement, même sans laisser de trace.
SOPH54 dit,
Et oui,c’est le problème avec ce genre de jeu qui n’est fait que pour atirer un max de personnes sur le site.
J’ai moi même arreter de participer à tous les jeux avec votes des internautes;c’est rarement la + belle recette qui gagne mais la personne qu’a le + de connaissances;d’autant + qu’il faut voter tous les jours,c’est pas pratique de demander aux gens de son entourage de penser à voter chaque jour.Ce qui m’énérve aussi,c’est qu’il y a souvent des tricheurs qui pompent recettes et photos sur autres sites..bref terminé ce genre de jeu pour moi.
je continue à voter quand meme,on ne sait jamais.
en tout cas pour moi,t’es sur le podium haut la main!
domi dit,
je suis aussi de ton avis concernant les votes publiques, encore que parfois aussi les votes de jury me laissent pensives bref dans ce milieu faut des copains y a pas de secret !!
ton assiette est vraiment splendide bravo 😉
bizzz
Roseline dit,
Malgré la décpetion de “n’être que 11ème”, je trouve que tu n’as pas démérité. Tes assiettes étaient très belles et donnaient envie.
Alors certes, le système de vote est injuste mais ce n’est pas nouveau (tu te souviens de ma bouillabaisse ? ;-)), et tu as quand même offert de belles choses à tes “fidèles” !
bisous Nathalie, et je file faire un tour sur cook-shop, j’ai du shopping à faire !!
Nouchka dit,
J’aime tes recettes car elles sont créatives et souvent faciles à mettre en oeuvre. Tes messages hebdomadaires sont comme des “coucou, chère amie”. Avec l’ai du Midi, ils chantent à mes oreilles et me donnent des idées pour faire des menus variés dans la semaine. Continue avec autant de dynamisme et d’idées.
Fleur de Sel dit,
Oui, c’est vrai que c’est à qui aura le meilleur réseau plutôt que le meilleur ou le plus joli plat. Pour ma part, vivant plutôt isolée, j’ai été stupéfaite que d’autres personnes veuillent soutenir ma candidature lorsque j’ai mentionné que j’avais été contactée par ma platte-forme de blog.
J’espère qu’un jour, il y aura des concepts basés sur la coopération plutôt que sur l’élimination, ce serait tellement plus intéressant et productif.
Emi