Soupons ensemble : S+2
Suite de notre RV hebdomadaire pour suivre nos candidates régimeuses. Une bonne ambiance règne ce qui est très motivant. Une prise de conscience aussi… Je vous laisse lire les témoignages de chacune !
“Voilà donc ma seconde semaine dans l’aventure qui se termine. Je suis toujours aussi contente d’y participer et vous allez vite comprendre pourquoi car en plus de la bonne humeur qui règne entre nous, on peut dire que c’est rudement efficace la soupe minceur.
Je dois avouer que ce fut une huitaine assez mouvementée et pleine de bons repas pour ma part. Entre les gourmandises de saison auxquelles je n’ai absolument pas su résister (cerises, beignets de fleurs d’acacia etc…) et dont j’ai abusé un peu plus que de raison, entre les déjeuners pris sur le pouce ou au restaurant pour fêter comme il se devait l’anniversaire de belle-maman et le mien, ce ne fut donc pas facile de tenir le cap.
Ma balance ne s’est d’ailleurs pas gênée pour souligner mes écarts ! Rien qu’en milieu de semaine j’accusais + 2 kg ! Arg !!!!!!
Heureusement, grâce à une certaine régulation naturelle à partir de jeudi, je puis vous dire qu’il ne m’en reste plus que 500 g ce dimanche matin (date de ma dernière pesée)
Donc si je sais encore compter, -1 kg la semaine dernière et +500g cette fois-ci, cela me fait donc un résultat de – 500g sur 2 semaines. Pour moi, l’important c’est surtout cette stabilité qui me fait plaisir car j’ai bien profité de la vie et cela n’a pas d’incidence sur ma ligne. Il est vrai aussi que je fais toujours pas mal de sport (entre 1 h et 1 h 30 presque tous les jours) ou à défaut, je bouge, je marche, bref j’essaie d’être active un minimum.
J’ai aussi mis en application le principe que ces écarts étaient des moments de plaisirs et j’ai tout fait pour que la culpabilité soit aussi éloignée que possible. Pas toujours évident, mais après tout on ne vit qu’une fois et nous sommes ici surtout pour apprendre à bien manger, à prendre de bonnes habitudes et à continuer à se faire plaisir sans que cela se voit sur notre tour de taille grâce à la régulation de notre organisme. Faut savoir lui faire confiance comme lorsque l’on était bébé ou jeune enfant. D’ailleurs mes filles sont mes modèles. Elles peuvent manger comme des ogres, parfois plusieurs jours de suite et après se contenter de très très peu. Leur croissance est harmonieuse et elles n’ont aucun problème de poids. Je veille évidemment à ce qu’elles mangent le plus équilibré possible, mais cela reste des enfants. Elles ne se laissent jamais mourir de faim et se régulent naturellement. Elles se fient vraiment à leurs sensations et je me dois de faire pareil. La nature est bien faite, faut juste lui laisser de nouveau sa place.
J’essaie aussi de bien mâcher, de profiter de chaque bouchée. La notion de plaisir en bouche est hyper importante pour moi car je suis et je resterai une gourmande. Le modèle brindille n’étant pas fait pour moi, je sais que j’aurai toujours des rondeurs, mais je veux juste les maîtriser, les avoir là où je le souhaite. Le sport m’aide à remodeler mon corps après une grosse perte de poids (plus de 23 kg), mais aussi à améliorer la qualité de ma peau qui a souffert. Il ne m’aide pas à perdre du poids bien que j’ai encore environ 10 kg de trop. Cependant, il transforme petit à petit mon gras en muscle. Pas de différence donc notable sur la balance, sauf même parfois en léger plus, mais j’ai une silhouette qui se transforme. Après tout le chiffre que me donne la balance est un indice, mais ce n’est pas forcément le plus important. Les sportifs de haut niveau ont souvent des IMC supérieures à la normale sans que cela soit un problème car leurs muscles pèsent lourds ! Donc pas de panique, du moins c’est ce que je me plais à me répéter.
Je débute sereinement ma troisième semaine avec mon bol de soupe ou son pendant.
PS: Merci au docteur F. Solsona d’être toujours là pour nous. ”
Emeralda
——————–
Semaine pas terrible rien perdu – rien pris – J’ai eu une semaine très stressante… Je prends ma soupe froide en ce moment tous les jours bien entendu, pas très faim donc je ne me force pas.. J’avoue ne pas comprendre de ne rien perdre … Je continue j’espère quand même décrocher quelques grammes cette semaine. Bonne semaine à vous toutes
Lili
——————–
Cette semaine, je n’ai pas grand chose à dire…
J’ai essayé de suivre le rythme du mieux que j’ai pu mais j’étais souvent hors de la maison jusqu’à des heures pas possibles et alors, ça devient compliqué de boire de la soupe avant les repas.
Pourtant, je trouve que c’est vraiment cette soupe qui permet de bien réguler le repas, de manger lentement et de m’arrêter lorsque je n’ai plus faim. Je me suis chaque fois servie de très petites portions : cela me permettait éventuellement de me servir une deuxième fois, mais surtout de finir mon assiette en ne laissant rien. Nous sommes tellement habituées aux “finis ton assiette !” que je préfère m’y prendre de cette manière.
Et puis,la soupe est régulièrement engloutie par les trolls de la maison… et lorsque je veux m’en servir, la marmite est vide. Je les connais ces trolls mais je me disais qu’avec la température extérieure, personne ne voudrait d’une soupe bien chaude. Je me trompais…
Autre chose, j’ai fait deux fois de la mauvaise, très mauvaise soupe. Les courgettes étaient amères. Du coup, je n’ai eu aucun plaisir à boire cette affreuse mixture…
Faire entre 10 et 20 mn de vélo matin et soir ne me pose vraiment plus de problème.
Je ne me suis toujours pas pesée… mais je crois avoir quand même un peu rétréci ;o)
Marie-Claire
——————–
cette semaine fut un peu plus difficile à maintenir au niveau du régime car la semaine fus très dense au niveau du travail: quitter la maison à 8h pour rentrer à 20h avec pratiquement pas de pause me permettant de manger correctement; c’est le gros inconvénient de mon travail.
J’ai quand même essayé d’être vigilante sur la mastication (c’est toujours au milieu du repas que je me rends compte que j’avale au lieu de mastiquer mais c’est déjà pas mal par rapport au début où j’avalais du début à la fin).
J’essaye d’arrêter de grignoter entre les repas et j’avale un bol de soupe au moins avant le dîner en le préparant.
Je me donne comme tâche cette semaine de manger un peu mieux que la semaine dernière et de manière plus régulière.
Ce matin je me suis pesée : 66,6 kg. (J’ai commencé le régime à 68kg).
Pour cette semaine, je nous souhaite à toutes courage et persévérance !!
Oartzy.
——————–
Autant j’ai été étonnée la semaine derniere d’avoir perdu autant de poids en mangeant plus (mais c’est vrai très differemment)autant ce matin je n’ai pas été surprise de n’avoir perdu que 100 grammes.
J’ai presque tout fait comme la première semaine. Soupe deux fois par jour,proteines legumes et feculents, laitage et fruits. J’ai fait très attention à mastiquer, ça devient presque naturel, mais hier soir je me suis lachée grave. J’ai diné chez ma fille, et j’avais préparé des sushis. J’en ai vraiment mangé beaucoup, mais quand je dis beaucoup c’est beaucoup, avec du très bon vin blanc, (plusieurs verres) et pour finir un pot de glace aux speculoos. Ayant soif dans l’après midi j’ai bu deux verres de coca pas light. , pour couronner le tout ma fille pour une fois n’avait pas de soupe dans le frigo…..La totale quoi mais sans culpabiliser.
J’avais conscience que je derogeais à mes nouvelles bonnes habitudes, mais une fois en 15 jours c’est pas grave. D’ailleurs à midi tout est rentré dans l’ordre, soupe, et repas équilibré 20 mn après.
Bonne semaine à toutes
Christiane
——————–
Semaine plutôt concluante, même si mon poids n’a presque pas bougé. Soupe à tous les repas, et pas de craquage depuis lundi! Aucune compulsion en rentrant à la maison le soir! J’en suis vraiment contente, même moralement!
J’ai commencé le chrome depuis le milieu de la semaine.
J’ai fait des repas équilibrés. Le seul que je ne fais pas, Parce que je n’ai pas faim, c’est le gouter. Et tant que je ne craque pas avant le repas, je ne pense pas m’y forcer.
Petit “truc” découvert cette semaine pour manger ma soupe au bureau 20 min avant le repas de la façon la plus discrète possible: je prépare à la maison une soupe avec peu d’eau, presque une purée. Et au moment de la manger, j’y rajoute de l’eau bouillante ( bouilloire). Ca permet de manger une soupe tiède, en ce moment ça suffit largement!
Bonne semaine à toutes! Merci de votre soutien et merci à Florence pour sa lecture et son accompagnement!
Marie-Do
——————–
Que dire de cette semaine. Elle n’est pas très brillante, je n’ai quasiment pas mangé de soupe (1 fois), et manger que à la va vite des bricoles. EN effet la semaine a été très chargée au niveau professionelle, avec des réunions qui m’ont fait m’alimenter en décaler. Je n’ai pas eu le temps de faire une quelquonque activité physique.
Tout pour grossir quoi. Et je le sens, et pour ne pas faire les choses à moitié, mauvaise période oblige, j’ai gonflé.
Je n’ai même pas osé me peser ce matin de peur d’être trop décourager.
Mais dès ce lundi je reprends les choses en main.
Jessie
——————–
Pesée du lundi : – 1kg (par rapport au poids de départ, bien entendu), chouette !
La semaine a été calme et exempte de sorties ou d’extra excepté ce week-end avec un soirée de 50 ans où j’ai essayé d’être raisonnable.
Grosse activité de jardinage samedi, en attestent mes mains pleines d’ampoules, quelques longueurs de piscine et la gym de la semaine (une fois malheureusement), le résultat est là.
La soupe devient une habitude pour ne pas dire un besoin ; certaines sont meilleures que d’autres. J’ai découvert que le gomasio est délicieux dans la soupe de courgettes et je suppose qu’il peut apporter un élément nutritif intéressant. J’ai également fait attention à mon apport en féculents.
Je suis devenue une bonne mâcheuse et il est rare que je me prenne en défaut. Cela devient un plaisir tellement on apprécie mieux le goût des aliments. De plus, terminant la dernière, je n’ai pas le temps de me resservir …
Adepte des soupes froides (c’est la saison), j’ai découvert un livre sur les gaspachos chez Marabout et je suis impatiente d’en essayer toutes les recettes.
Pas question de s’arrêter là, je rempile pour la semaine.
Bon courage à toutes
Framboise
——————–
semaine super chargée pour moi. Début de semaine très nulle question soupe. La
fatigue de notre voyage a eu raison de ma faim, et le grignotage sur le trajet
s’est fait régulier. Heureusement, le reste de la semaine a été raisonnable.
Le livre est très chouette, plein de bon sens. j’aime beaucoup, cela donne
confiance. Après lecture, on est sure d’y arriver. En tout cas, on en est
persuadée! 🙂
La balance nous a quitté après de bons et loyaux services. donc je ne suis pas
en mesure de donner mon poids. Mais une chose est sure: je me sens bien, plus en
forme, plus dynamique.
La plupart du temps, le soir, je me contente de la soupe. A midi, par contre, je
mange un repas entier. Par contre, je n’ai plus du tout faim vers 16h. Donc, je
ne me jette plus sur le gouter.
Coté sport, je n’ai pas encore repris… ce voyage m’a beaucoup fatigué, je me
contentais de manger et d’aller me coucher.
Question organisation, j’ai préparé mes soupes ce WE, congelé celles de la fin
de semaine. Comme ça, je suis parée. Je me fais plaisir, car je suis la seule à
en manger. Alors je ne fais que ce que j’aime: fenouil, carotte lait de coco..
bref, j’ai hate de manger chaque soupe!
Voilà pour le bilan de cette semaine particulière.
Objectif de la semaine qui commence: reprendre le sport (enfin allumer la XBOX
et jouer avec la kinnect… mais quand même, après j’ai des courbatures!)
et peut être acheter un balance pas chère! 🙂
Cécile
——————–
Pas bougé sur la balance. Mais je ne me prive de rien, je mange tout ce qui me fait envie sans grossir (et croyez moi j’ai abusé des cerises et j’ai même mangé des glaces !). Florence m’avait prévenu que n’étant pas en surpoids ce serait plus difficile. A défaut de maigrir pour moi, manger ce que je veux sans penser au tour de taille, c’est le bonheur.
Et puis il y a aussi que je fais pas mal de vélo. Je prends celui ci tout le temps pour tous mes déplacements. Je sens que physiquement je suis plus tonique. Et c’est bien connu, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Enjoy !
Lavande
——————–
Ca y est, les efforts, devenus constants et réguliers cette semaine, paient 🙂
J’avoue impossible de tenir la soupe tous les jours, mais les nouvelles habitudes mâcher encore et toujours permettent de diminuer les quantités même sans soupe.
Samedi soir nous sommes même allés diner chez des amis et j’ai fini mon assiette en même temps que la maitresse de maison. D’ordinaire j’aurai fini en même temps que mon homme. Il a eu le temps de se resservir trois fois pendant que je terminais mon unique assiette.
L’apéritif n’a pas été fatal car le fait de mâcher m’a permis de manger 4 bouchées là ou j’en aurai avalé 15 d’ordinaire.
En fait je ne me reconnais pas.
D’ailleurs j’avoue qu’au début mâcher ne me plaisait pas du tout mais c’est devenu tout naturel.
J’essaie également de rééquilibrer mes assiettes moins de gras moins de sucre.
C’est donc parti pour une troisième semaine avec l’envie de continuer ainsi même si les kilos ne s envolent pas. Je serai satisfaite si je stabilise ce poids cette semaine.
Encore une fois merci Florence.
J’adore votre “non régime”.
C’est vrai on mange de tout, on ne compte rien, on ne bannit rien et avec du bon sens et de bonnes habitudes : on maigrit
Sab
——————–
La réponse du Dr Solsonna :
Nous voici donc à la fin de la deuxième semaine de cette expérience aussi passionnante qu’inédite.
J’ai lu attentivement vos bilans.
Je suis ravie de voir que pour la plupart d’entre vous, tout se passe bien, le poids diminue ou se stabilise.
La satiété, point clé de ce « non-régime » (j’aime beaucoup cette expression !), semble bien acquise : vous mâchez soigneusement et vous y trouvez du plaisir. En revanche, aucune d’entre vous ne signale d’amélioration dans la digestion. Je suis un peu étonnée car c’est souvent un retour que j’ai de la part de mes patientes. Le fait de mieux mastiquer, elles ont une digestion facilitée, donc moins de ballonnements, de tiraillements et un ventre plus plat.
Le fait de consommer des soupes quotidiennement est aussi d’après vos témoignages plutôt une habitude agréable. Les températures estivales que nous avons actuellement ne doivent pas vous détourner de vos marmites, n’oubliez pas que grâce à Rosalba et ses idées toujours originales et diététiques (Rosalba de Magistris est le chef qui a écrit les recettes du livre) vous pouvez trouver de nombreuses idées de soupes froides et de smoothies, qui seront peut être plus du goût de certaines maintenant qu’il fait plus chaud.
Comme la semaine dernière, vous trouverez dans les commentaires des réponses personnalisées à vos bilans de la semaine.
Bon courage à toutes pour la suite et encore bravo pour votre application à modifier vos habitudes alimentaires.
——————–
Merci aux filles et au doc pour cette semaine au top !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Sylvie dit,
Et bien, je prends le train en cours puisque j’ai commencé lundi après avoir reçu le livre ce we. Et puis lire vos expériences + les commentaires m’ont motivée. Je crains de grossir puisque je mange plus : des féculents et du pain, ainsi que les fruits. Je pense bien gérer les portions (1/4 protéines, 1/4 féculents, 1/2 légumes) et je me “force” tout de meme à faire un petit déj complet. Donc affaire à suivre et vive la soupe !
electromenagere dit,
J’ai commencé un régime pour essayer de faire disparaitre les 4 derniers kilos qui me restent de ma grossesse. Par contre je crois que je n’arriverais pas à avoir toujours le même type de plat comme la soupe, j’ai besoin de diversité.
florence solsona dit,
bonjour Sylvie et bienvenue dans l’aventure puisque vous “prenez le train en marche”. Ce n’est pas parce que vous mangez plus en volume que vous mangez forcemment plus en calories: savez vous qu’une quiche de boulangerie et un verre de vin sont équivalents en calories à une assiette de carottes rapées assaisonnées + un steak + une 1/2 assiette de haricots verts + 1/4 d’assiette de riz + un ramequin de fromage blanc + une salade de fruit. Dans le premier cas, peu de volume donc fringales dans l’après midi, dans le deuxième cas beaucoup de volume donc pas faim dans l’après midi.
Deuxième chose, attention, on ne se force jamais à manger lorsqu’on n’a pas faim sous peine de stockage! Si vous n’avez pas faim au lever, emportez votre petit déjeuner vous le mangerez plus tard.
Donnez nous vite de vos nouvelles!
florence solsona dit,
Bonjour Electromenagere: Bien sur qu’il faut de la diversité! il faut manger de tout. La soupe ne représente que l’entrée. Elle doit être suivie par un repas complet qui changera tous les jours. Et pour être certaine de ne pas vous lasser quand même, les 100 recettes de soupes de Rosalba de Magistris vous permettent de changer de soupe très souvent.
florence solsona dit,
Bonjour Emeralda: vous avez fait une expérience fort enrichissante: lorsqu’on est dans le plaisir et non dans la culpabilité et lorsqu’on fait confiance à sa régulation naturelle, plus besoin de se priver lors des repas de fête! Bravo!
Quant à vos filles dont vous parlez dans votre compte rendu de la semaine, elles ont de la chance d’avoir une maman qui respecte leur régulation naturelle: vous leur offrez là la meilleure prévention contre le surpoids.
florence solsona dit,
Bonjour Lili,je sens bien que c’est toujours difficile pour vous. Déjà, il semble que vous ayez cessé de manger sans faim. C’est un bon début. Mais je continue à penser que votre métabolisme de base (c’est à dire le nombre de calories que vous brulez tous les jours sans faire d’effort particulier) est très faible ce qui réduit considérablement les possibilités de perte de poids. Il y a plusieurs raisons à cette baisse du métabolisme: vos problèmes thyroidiens, vos antécédents de régimes hyperprotéinés et aussi…votre âge (oui je sais c’est injuste!). Mais tout n’est pas perdu Lili, il vous reste une solution mais qui ne sera pas alimentaire: l’activité physique. Il n’y a qu’une façon d’augmenter le métabolisme de base c’est d’augmenter la masse musculaire. Allez courage Lili, ne baissez pas les bras.
florence solsona dit,
Bonjour Marie Claire,
Il est vrai que pour beaucoup d’entre nous il est difficile de laisser quelque chose dans son assiette ou encore pire de jeter de la nourriture: alors nous mangeons trop. Se servir de toutes petites portions permet, outre de ne pas jeter comme vous le remarquez très justement, de se poser la question “ai-je encore faim” avant de se resservir éventuellement.
Continuez à ne pas vous pesez mais essayez plutôt des vêtements trop petits pour évaluer votre perte de masse grasse. Il est toujours très bon pour le moral de rentrer dans un pantalon trop juste il y a quelques semaines seulement!!
florence solsona dit,
BOnjour Oartzy,
Je vois que les efforts de mastication que vous faites et la suppression des grignotages portent leurs fruits! Bravo.
Aucun job ne devrait empêcher de manger correctement! Et pourtant c’est très fréquent que le rythme de travail ne prévoit pas un temps de pause suffisant pour avoir un vrai repas. C’est dommage parce que je suis sure que la rentabilité l’après midi serait meilleure! A bon entendeur salut!
florence solsona dit,
Bonjour Christiane,
Votre témoignage se rapproche de celui de Emeralda: le repas de dimanche, festif et copieux, s’est traduit probablement par une rétention d’eau pendant un jour ou deux. Il est probable que si vous vous repesez demain ou après demain, vous aurez à nouveau perdu du poids.
L’essentiel c’est de faire ce que vous avez fait, c’est à dire se remettre à une alimentation normale dès le lundi.
Bonne continuation
florence solsona dit,
Bonjour Marie Do,
Merci de faire partager votre astuce pour emporter la soupe au bureau.
Par ailleurs bien entendu vous avez raison de ne pas gouter si vous n’avez pas faim.
Votre poids finira par bouger mais vous avez peu à perdre aussi c’est toujours un peu plus long…
florence solsona dit,
Bonjour Jessi: vous avez eu raison de ne pas vous peser, cela n’aurait servi qu’à vous décourager! Un petit conseil, quand vous avez l’impression de ne rien maitriser au niveau alimentaire, comme cette semaine, il vous reste quelque chose que vous pourrez toujours faire: bien mâcher, longuement et vous arreter de manger quand vous n’avez plus faim. Ca c’est toujours possible!
J’ai hate d’avoir de vos nouvelles la semaine prochaine!
lilidu34 dit,
Merci Florence pour votre réponse il est certain je sais que c’est plus dur à mon âge de perdre qu’à 20 ans et j’avoue avoir fait mille et un régime… et de plus avec ce problème de thyro cela ne m’aide pas. Mais je continue je ne baisse pas les bras cela sera plus long mais je veux et je me dois d’y arriver pour le sport pas évident d’une je n’ai jamais aimé en faire même plus jeune.. mais de plus suite à un accident sur la voie public il y a trois ans une voiture m’a percutée alors que je lui demandais rien!! résultat prothèse de la hanche trois opérations en 9 mois..Immobilisée durant de long mois… donc assez limite j’ai de suite de fortes douleurs si je marche trop longtemps c’est pas marrant mais je dois faire avec… Je pense que j’ai adopté de manger avec la soupe et je compte continuer la semaine ne fait que commencer et j’espère décrocher quelque chose d’ici là. Je ne goute pas je n’ai jamais gouter même lorsque j’avais les enfants à la maison et surtout je ne grignote pas entre les repas ou très rarement je reconnais être très gourmande pour moi déjà ne pas avoir pris du poids c’est une satisfaction Merci Florence j’ai été un peu longue mais vous savez tout!! Bonne fin de journée
Sylvie dit,
Merci Florence pour votre réponse. Je sais où le bat blesse en ce qui me concerne ou du moins ce qui freine ma possible perte de poids : mon inaptitude au sport. Mais je me bouge tout de meme (pas d’escalators, je ne reste pas assiste toute la journée à mon bureau : je n’hésite pas à me déplacer d’un bureau à l’autre. Une bonne initiative : regonfler mon vélo qui prend la poussière depuis 10 ans !!! Je vous tiens au courant…. et puis lire les expériences de chacune d’entre nous est très motivant.
florence solsona dit,
Bonjour Framboise, tout est dit dans votre message de la semaine. Rien à ajouter si ce n’est bravo et continuez!
N’oubliez plus les féculents et tout ira bien.
florence solsona dit,
Bonjour Cécile
Pourquoi racheter une balance? Le fait de vous sentir bien, plus en forme n’est-il pas suffisant à vous rassurer sur le bien fondé de ce que vous faites? et pour le poids, vos vêtements seront là pour vous tenir au courant.
Continuez et si vous le pouvez reprenez le sport (la Wii ou la Xbox sont supers pour celle qui n’ont ni le temps ni l’envie d’aller en salle de sport et c’est tellement plus rigolo!)
Marie-Do dit,
Merci beaucoup pour votre commentaire Florence.
Je sais que j’ai peu à perdre, d’autant qu’après avoir lu votre livre, je pense que ces 3 kilos me permettraient d’atteindre mon poids rêvé, mais pas mon poids de forme… Si je me maintiens, sans penser sans cesse à la nourriture, en mangeant de façon raisonnéee, et que je me muscle un peu plus, ce sera parfait! Vive la soupe!!
florence solsona dit,
Bonjour Lavande,
Effectivement pouvoir manger ce que l’on veut sans prendre de poids est une grande victoire: ça prouve que votre régulation naturelle est à nouveau fonctionnelle. Si vous avez réellement 4 kg de plus que votre poids d’équilibre (le fameux set point de Zermati) vous finirez par les perdre, sinon vous resterez au poids où vous êtes mais de façon beaucoup plus confortable.
D’autre part votre activité physique étant plus intense il est effectivement possible qu’à poids égal vous soyez plus mince (c’est à dire avec moins de masse grasse). Pour vous encore, regardez si vous êtes plus à l’aise dans vos vêtements…vous saurez alors si vous avez minci.
florence solsona dit,
Bonjour Sabine et merci pour cette excellente description de ce que mieux mâcher peut permettre d’obtenir….même sans une soupe à tous les repas.
Bravo, continuez..