Le paradis existe… Si, si, j’en reviens !
Hello les z’ami(e)s,
Période estivale oblige, ajoutée à un déménagement et à un mariage, je suis quelque peu éloignée de mon blog. C’est pour mieux y revenir comme aujourd’hui.
Je reviens de l’Aude, plus précisément de Quillan et plus précisément encore de Saint Ferriol. Les autochtones, connaîtront peut être, (quoique que), ce village de quelques âmes en territoire cathare perché sur sa colline. Les autres pourront y aller pour une promenade bucolique aux portes d’un château d’un autre temps. Enfin, ceux qui veulent découvrir un endroit comme nulle part ailleurs, un endroit transmis de bouche de druide à oreille de gourmand épicurien, ceux là iront à Saint-Ferriol pour aller dans un endroit caché dans la montagne, au bout d’un chemin de terre, où surpriiiiiise… Ils trouveront ça :
J’espère avoir éveillé votre curiosité et vous avoir donné envie de lire la suite de ce billet qui va être du genre XXL. Car j’ai une histoire à vous conter. L’histoire d’un succès annoncé…
Il était une fois, deux frères. Deux célibataires endurcis ayant côte à côte atteint les 4 décennies de vie commune. 2 baroudeurs, qui sac à dos et carte en main, parcouraient le monde après avoir trimer quelques mois à bord de leur camion. Et chaque année, bis répétita, à bord de leur camion ou avec leurs sacs à dos, ces deux fous, engrangeaient des rencontres, des rêves, des savoirs, une vision de la vie juste et sans soucis.
Ces deux grands bargeots se sont mis en tête dans la forêt de leur village natal de créer un lac. Et tant qu’à y être, d’en faire un endroit où les gens viendraient casser la croûte, au bord du lac, à l’abri du bruit, des regards, du stress et même du téléphone (le réseau a du mal tout là haut, aux portes du paradis !). Bref ces deux là, ont bossés. Nous avons vu année après année ce projet prendre forme. Toujours plus impressionnés à chacune de nos visites de leur constance et de leur travail époustouflant. Avec peu de moyens mais une vraie passion, un objectif commun et une flamme inaliénable, cette année, ils ont ouvert ce snack pas comme les autres.
Le bouche à oreille les conduit en quelque semaines à devenir un endroit couru pour les initiés de la région. Les gens affluent par curiosité, reviennent par goût et en parlent par passion.
J’ai eu la chance de passer deux jours exceptionnels là bas. Nous sommes arrivés un brin anxieux, crainte que leurs espoirs ne soient pas récompensés à la hauteur de leur travail. Et là, nous avons été bluffé. En guise de snack, on est plus proche du p’tit restau généreux où on ne prend pas les clients pour des moutons, des numéros ou que sais-je encore. Ici on serre la main aux arrivants comme s’ils étaient attendus depuis toujours, on s’embrasse, la cuisine grande ouverte sur la nature peut tout montrer. C’est frais, c’est redoutablement propre, c’est home made. Du pâté de tête maison, en passant par les pizzas cuites dans le four à bois que les deux gars ont créé de toutes pièces, des assiettes XXL pour des prix absolument indécemment bas… Du petit toast pour accompagner l’apéro inévitable (genre 1,5€ le jus de fruits !), en passant par le poulet bicyclette, un poème à lui tout seul, pour finir sur la tatin ou le tiramissu de Marie, la frangine venue prêtée main forte, tout donne envie de s’arrêter, de rester là bas pour l’éternité.
Alors petits veinards, si vous êtes du coin ou de passage dans l’Aude, allez en haut du chemin de ma part, allez voir Jean-François, Jean-Sébastien, Marie et peut être Pierrot le béninois s’il est encore là. Nul doute que son rire vous emportera avec lui, le temps d’un aller simple au paradis…
Réservation archi conseillée 😉 Itinéraire et plan d’accès sur leur site ici
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
rosy dit,
merci pour le tuyau!j’habite à 30 km et j’ai une idée de sortie;je te le dirai,si un jour……………..
gaelle dit,
Quel dommage que je n’ai pas eu connaissance de cette adresse plus tot, j’etais en vacances dans ce coin la justement, suis passée a quillan plusieurs fois et meme juste a coté de saint ferriol,ma famille et moi aurions sans aucun doute beaucoup apprécié l’endroit. Je retiens au cas ou nous reviendrions ! merci !
Babeth59 dit,
elle est belle ton histoire!…ça donne envie!
Milie dit,
Ahhh l’Aude et ses châteaux cathares, j’adore !!
M.A. dit,
je connais bien cette région pour y avoir organisé ( 10jours) 2 années de suite de la rando sur le sentier Cathare une partie nord et une partie sud , les 2 passant par Quillan. tout notre groupe a été très bien accueilli partout où nous avons séjourné et nous sommes prêts à y retourner tant les paysages étaient superbes, dommage que nous ne connaissions pas cet endroit ; à coup sur nous y serions allés, surtout que toute notre bande se ballade sac à dos dans le monde entier et tout particulièrement dans le Sahara chaque année.
Quand je repasse , j’y vais
merci pour l’info
Marie-Annick ( inconditionnelle de rando et de cuisine)
boljo dit,
Une histoire de réussite et d’amour comme on aimerait en voir plus souvent. Je passe par là ou pas loin de temps en temps, je note pour la saison prochaine. Ici on est plutôt à 4 euros le jus de fruit et je ne te parle pas des plats.
Muriel dit,
C’est vraiment incroyable !
Arriver à faire un lac, un endroit conviviale !
Bisous et merci
demano76 dit,
Cet article réveille en moi des souvenirs d’enfance au bord du Lac de Saint-Ferréol dans la Montagne Noire(car St Ferriol est dans la Drôme). Nous passions tous nos étés dans l’Aude dont ma mère est native, région qu’elle a laissée pour se marier en … Normandie, il y a maintenant 52 ans !
– le village s’appelle bien Saint Ferriol et non FerrEol. cette partie là de l’Aude n’est pas celle de la montagne noire.
Ce lac a été crée de toutes pièces, il y a 4 ans.
Lilith dit,
Quel chouette projets de la part de ces deux frangins, et quel magnifique aboutissement! Comme quoi, rien n’est impossible!
En tout cas, ça donne très envie.
-> ce qui fait plaisir, c’est que ces deux là n’ont compté sur personne et que seul leur travail leur a permis de réaliser leur rêve. ça change en France…
Luciole dit,
J’y étais….grâce à votre article et comme nous étions dans le coin de Perpignan et en route vers Carcassonne nous y sommes allés !!! Sur la route nous étions sceptique et si cet endroit n’éxistait pas….puis nous avons vu le canard en bord de route et la montée sur ce chemin de terre et enfin nous sommes arrivés ! Là des sourires des sourires et encore des sourires…un endroit magique …un petit repas très très sympa (ce jour là plat du jour jambon cuit toute la nuit au four à pizzas caramélisé avec de l’ananas /poulet bicyclette pour moi/cuisses de grenouilles pour notre fils)….et l’accueil, l’apéro, les poissons et le tout dans une ambiance familiale (les parents des propriétaires étaient là). Et enfin grosse surprise pour nous car non seulement Pierrot tenait un resto tout près de notre ancien chez nous en Moselle mais Jean François y a exercé son ancienne activité professionnelle !!! Bref un grand moment de partage de convivialité de bonne chair ! pour tout cela merci
-> Merci pour ce témoignage ! Merci pour eux, car ils méritent qu’on en dise du bien. Ravie que votre visite ait été à la hauteur de mon article, cet autre point de vue permettra je l’espère, à d’autres voyageurs audois à aller se perdre à Saint Ferriol !
Anne Cé dit,
maintenant que j’habite dans l’Aude (certes à l’autre bout du département) je commence à me constituer un petit carnet d’adresses, merci pour celle-ci, je note précieusement !
hervé dit,
salut mes pots !!!! promis , a l’occaz , je passe vous voir ,,,, en plus , je croise vos parents tous les dimanches au marché d’espéraza et ils arrète pas de me dire “” quand es ce ke tu t’arrète nous voir ,,,,,,, lol !!!! “”
finette dit,
bonjour,
jamais je n’aurai cru que ma region etait si connue!!j’ai entendu parler de cet endroit mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller …ça a l’air vraiment chouette.j’ai un blog mais plus le temps de m’en occuper…mais là je ne voulais pas rater l’occasion de poster un message surtout quand on parle de chez moi!!
Bonne journée et venez passer les vacances en pays cathare!!
Pierrick dit,
Merci, à mon tour de vous faire partager une bonne adresse dans l’aude, si vous cherchez un petit coin romantique, je vous recommande les chambres d’hôtes http://www.auxangesgardiens.com , le site web ne paye pas de mine mais le charme est au rendez vous et les propriétaires sont super sympas. Un joli cadeau pour un week end romantique.
sophy dit,
je suis aller aujourd’hui dans ce snack et effectivement ça ressemble au paradis ! l’ambiance et le décor ainsi que la bonne humeur générale de l’équipe vous ravisse ! dommage que la carte ne soit pas plus garnie mais ce n’est pas vraiment un restaurant mais je le conseille quand même ! un coin jeux d’enfants, un poulailler, les poissons, c’est vraiment superbe ! merci de l’info !!
Lavande dit,
Ohhhh mais j’y étais aussi hier ! Nous nous sommes croisées sans le savoir !