Cake pop’s bouton de rose
Les z’amis, je serai au micro de France Bleue Hérault demain matin pour parler de la nouveauté culinairement tendance, j’ai nommé les “cake pops”.
Kezako vous entends-je déjà murmurer au fond de votre fauteuil ? Le cake pops c’est l’art et la manière de recycler un reste de cake abandonné (ou pas) pour en faire un sucette trop choupi. Il vous suffira de taper “cake pops” dans votre ami qui vous veut du bien “google”, onglet image, et vous découvrirez un univers aussi ludique que magique. Puis pour faire ça point besoin de four (pour ceux qui ont suivi tant mieux pour les autres allez jeter un oeil ici si vous voulez tout savoir).
Bon j’ai quand même fait un cake maison (au barbecue, me croirez vous ? Si, si c’est véridique), mais l’idée est de prendre un cake déjà fait, de le mélanger à de la pâte à tartiner, d’en faire une substance qui se malaxe en boule et de tremper le tout dans du chocolat fondu ou du glaçage royal par exemple. Évidemment, on plante le tout sur un bâton à sucette et on se casse la margoulette durant 3 heures qu’on a pas passé à faire le cake et la pâte à tartiner pour faire un décor de la mort. Bon moi j’ai de la chance : je vis sous le même toit que cook-shop. J’ai donc une ribambelle de petites bricoles pour me faciliter la vie, dont ce petit moule à rose en silicone magique et du chocolat plastique tout fait pour pouvoir bricoler mes p’tites roses en un tour de main.
pour une cinquantaine
pour le cake
pratiquement sans matière grasse car avec ce qu’on va lui mettre ensuite, pas la peine d’en rajouter comme dirait maxwell
3 œufs
200 g de farine
80 g de sucre
1 cuil. à café de levure chimique
3 cuil. à soupe de crème liquide pour détendre la préparation.
On mélange tout et on cuit dans un moule chemisé, dans un barbecue genre 20 minutes dans un four à 180° 30 minutes.
Pour la ganache façon pâte à tartiner
200g de chocolat noir
100 g de crème liquide
Faire fondre le chocolat et faire chauffer la crème. Verser la crème sur le chocolat en 3 fois en mélangeant bien afin d’obtenir une crème onctueuse.
Pour le décor :
300 g de chocolat blanc tempéré
chocolat plastique rouge
pailleté vert irisé
Petits détails pratiques :
Utilisez des gants pour former les boules, c’est quand même plus hygiénique.
Tremper le bâton à sucette dans du chocolat fondu avant de le piquer dans la boule. Cela lui permettra de mieux tenir ensuite.
Le chocolat fondu c’est bien, le chocolat tempéré c’est quand même plus pro. Je vous renvoie à cet article.
Essayer de dégotter un morceau de polystyrène, ça vous facilitera la vie pour laisser vos sucettes dans la position qui va bien.
Si comme moi vous avez bricolé un cake, retirer les bords un peu durs, ce sera plus facile à malaxer et pour avoir des boules bien rondes aussi.
Si vous voulez faire vous même le chocolat plastique, allez chez Marie-pierre, elle vous dit tout, tout, tout dans ce billet.
Pour plus de détails, regardez cette vidéo, c’est vraiment bien expliqué.
Une autre idée ci dessous, car ici petits et grands nous adorons le café dans les desserts, enrobé de fondant au café et roulé dans des amandes concassées et torréfiées 😀
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Bougie parfumée dit,
Ça fait tellement pro !
Ils sont magnifiques !
J’aurai beaucoup de mal à les faire….
Ce serait intéressant d’avoir des vidéos.
J’en demande peut être beaucoup…:)
Pauline dit,
Miam, trop beau ^^
Mélinda dit,
Très pro ton passage radio ce matin ! 🙂
Atelier cake pops prévu dans mon planning pour les loulous donc ton billet m’intéresse doublement ! Sans parler de tes décos très “choupy” comme tu dis !!
NatachaNoGluten dit,
J’aime beaucoup!!!!!!
Et tu m’as appris quelque chose. Je ne connaissais pas les “cake pops”.
Delphine dit,
Très sympas ces petites cake pops, la déco rose est originale 🙂
Mag à l'eau dit,
C’est vrai que c’est tendance, et c’est vrai que c’est mignon. Mais question ingrédients (et donc saveurs), ça me tente encore moins que les cupcakes… et puis à faire, ça doit être loooooooong…
-> Oui c’est long comme c’est toujours un peu le cas en pâtisserie quand on fait des décors soignés. Par contre, je ne suis pas d’accord concernant le goût. Une coque craquante de chocolat sur un gâteau fondant, c’est au contraire très très bon et ça n’a rien à voir avec les montagnes de crème surplombant les cup cakes. Affaire de goût sans doute…
Nuage de Lait dit,
Superbes tes pop’s cake, j’adooore
bises
jojo
De la soupe au dessert dit,
C’est trop beau (comme diraient mes enfants), et en plus ça doit être trop bon!
Je suis encore trop impressionnée pour essayer, il faudrait que je me lance un jour…
Encore bravo!
Virginie d'Une Pincée de Gourmandise dit,
Trop mimi ce petit bouquet !
herve dit,
superbe!! bravo je suis toujours admiratif devant tant de créativité !!
hervé (lesateliersdhys)
Lilith dit,
Tout le monde s’emballe pour les cakepops, mais même si c’est joli, ça me tente moyennement.
(et puis je suis pas assez dégourdie pour ça) ^^