Et rond et rond, petits macarons…
Quand Silo a lancé ce défi de réussir des macarons pour celles-qui-ne-savent-pas-les-faire, je me suis sentie concernée.
Et pour cause ! J’ai beau faire partie du club des cuisinières, je suis une piètre pâtissière. La pâtisserie avec sa rigueur m’ennuie. Un raccourci et pof c’est toute la recette qui file dans la gueule béante et toujours affamée de la poubelle. La pâtisserie me renvoie à ma médiocrité, à mon impatience et à tout un tas de défauts dont je me garde bien de parler habituellement sur ce blog. Mais, me direz-vous, il y a des recettes sucrées sur ce blog. Certes ! Mais des recettes qu’on appelle de “bonnes femmes” traduisez de la cuisine version sucrée. Un peu de ceci, beaucoup de cela, et paf ça marche. Mais la Pâtisserie, avec une grand”p” celle du gars en face de chez vous avec une belle devanture de “Pâtissier“, celle-là c’est une science exacte et moi d’une manière générale la science est un truc que j’ai laissé il y a déjà quelques belles années derrière moi, sur les bancs de l’école, ce dont je ne me plains absolument pas. J’aime la folie de la cuisine quand je m’agace de la précision de la pâtisserie.
Version design chic…
Regardez, pour ce défi macaron : ceux au colorant jaune ont été RATE mais d’un genre que même le chien, si j’en avais eu un, n’en aurait pas voulu. Et ceux au colorant rouge ou vert ont fonctionné… Mystère de la pâtisserie qui me laisse avec un grand et profond sentiment de frustration.
Le truc d’une manière générale tout de même (après mes défauts voici ce qui me rend acceptable aux yeux des autres), je suis d’une nature persévérante. Je n’aime pas les échecs. Après un premier essai qui aurait sans aucun doute satisfait bon nombre de personnes dans leur cuisine, il a fallu que je renouvèle. C’est lors de la dernière cuisson que j’ai enfin atteint ce qui me semblait acceptable pour l’image que je me faisais des macarons.
L’honneur est sauf. Contrairement à ce qui se fait habituellement, je n’ai pas fait de ganache. Sucre + re-sucre, j’ai du mal. C’est donc une simple crème fouettée très légèrement sucrée et citronnée qui est venue garnir mes petites coques. Et comme je le confiais à celle qui a été mon maitre durant cette semaine, j’ai adoré cette fraicheur. Bien sûr, ils sont à consommer de suite, mais qui s’en plaindrait…
Il est absolument inutile que je dise comment j’ai fait, puisque je n’ai fait que suivre que les conseils de Mercotte de ce billet
Version gourmande +
Conclusion : je n’aimais pas les macarons et depuis ma crème fouettée au citron, j’adooooooore ça !
Conclusion 2 : comme je ne suis pas la seule (il a fallu que je monte la garde auprès des macarons, car des mains baladeuses faisaient disparaitre le tas comme par magie), c’est une hola familiale qui exige que je remette le couvert…
Conclusion 3 : je vais commander le livre de Mercotte, afin de pouvoir faire ma crâneuse prochainement sur ce blog (ben oui, la fin (faim !) justifie les moyens !)
Conclusion 4 : je vais aussi cuisiner beaucoup de vert cette semaine pour rattraper une orgie de macarons ! Vous êtes prévenus !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
choum dit,
Les macarons étant très à la mode, il n’y avait pas de raisons que tu ne cèdes pas à la préparation de cette pâtisserie, même si tu n’aimes pas pâtisser 😉
Je suis allée au salon de l’agriculture et un stand m’a réconciliée avec les macarons, parce qu’ils ne contenaient ni colorant, ni ganache (les seuls que j’avais gouté venaient de chez Ladurée, et étaient franchement mauvais, enfin pour moi !). Ils étaient très croustillants mais aussi très très moelleux à l’intérieur et je pense que les 2 coques étaient maintenant l’une à l’autre grâce à une sorte de sirop ou quelque chose du genre. Je ne sais pas exactement ce que c’était mais au fond, on profitait pleinement des coques parfumées, c’était extra ! J’ai eu le bonheur de gouter des macarons aux amandes, à la framboise, à la pistache, à la fleur d’oranger, à l’ananas, à la pêche, à la noix de coco. il y avait aussi chocolat et café (mais pas goutés). Par contre à l’inverse toi, je n’irai pas me risquer à ce genre de pâtisserie, même si j’adore cuisiner le sucré 😉
En tout cas, maintenant que tu as comblé ta petite famille, tu sais ce qu’il te reste à faire pour le gouter 😀
bonne journée.
damouredo dit,
Rhooo la menteuse…et ceux à la ganache à la rose, hein !! Sont pas partis dans la poubelle…j’ai des preuves messieurs dames !! lol
N’empêche que ceux-ci sont superbes…T’as mon adresse non ? ahaha
dite dit,
mais comment elle fait?????????????
je crois que je vais me l’acheter le livre de Mercotte à moins que j’aille à un de ces cours!!!! (hummm le rêve!!!!)
CORINNE dit,
Je trouve que c’estun beau défi !
j ai été ravie de faire ta connaissance hier , j espère que la toile a trouvé sa place dans ton interieur . Tu es arrivée au bon moment car vers 13 h le vent s est levé et l expo a été complètement gachée.
je t envoie 2 photos de cette journée par mail
bises
sylvie dit,
C’est vrai que les macarons de Mercotte c’est le top. Je pense que son livre est vraiment génial.
polinette dit,
wooouuuaw!huuuum!
Minia dit,
Ils sont splendides…. j’adore la photo bravo !!
Mag dit,
SUBLIMES!!
moi je concours pour le ratage….
PointVirgul dit,
Super idée la chantilly en remplacement de la ganache…
Jess dit,
Superbement reussi ce defi !! Ils sont magnifiques !
Val dit,
Beaucoup de douceur avec ce rose pâle et de légèreté avec cette “chantilly”, j’aime beaucoup, bisous
Béné dit,
Ahlàlà les macarons… Les tiens sont très réussis. Je ne sais pas si je m’y risquerai un jour…
Edith dit,
Superbement réussis, tout légers j’aime !!
silo dit,
ils sont supers beaux et quand je vois ce que je fais moi…après plusieurs essais et bien y a pas de justice ma bonne dame!!!!
ouin!!!!!
par contre ayant vu les tiens, j’ai fourré les miens avec une crème fouettée chocolatée et bien j’avoue que c’est terriblement bon!!!!
madamepicpique dit,
Waouhhhhh !!! Ils sont magnifiques.
Natacha SG dit,
Bravo!! Ils sont magnifiques!!!
Je n’ai pas encore tenté les macarons que j’aime beaucoup!
Je te propose un tag où tu n’as pas besoin de parler de toi…Tu pourras juste jouer avec ton dossier photos! Tu me feras très plaisir!
Bises
Valérie la gourmande bleue dit,
tu peux être fières il sont plus que réussis!!! et c’est bien capricieux ces petites merveilles 😉
Audrey dit,
à la crème fouettée j’adore ça… Rolala j’en veux, là maintenant tout de suite & en plus il sont beaux…
babouchka dit,
Vraiment très beau voilà un défi superbement relevé. Bravo!!!
Tiuscha dit,
Félicitations madame ! Coques superbes et défi pleinement relevé ! mais t’as vu où que les ganaches étaient forcément sucrées ?!
Mercotte dit,
je les avais vu en avant première, ils sont toujours aussi beaux et bien mis en scène !! mais je rejoins Tiuscha, les ganaches ne sont pas toujours sucrées loin de là !! n’empêche que ta chantilly c’est top aussi faut faire ce qui nous plaît !
nolwenn dit,
Délicieusement beaux,mmmmmmm!
Sylvie dit,
Ils sont superbes et vraiment trop gourmands ! :o)
Annikapanika dit,
Je ne me suis pas encore lancée mais j’en meurs d’envie. Bravo
pascaloue dit,
eh bien….qu’est-ce que je me suis reconnue dans ta présentation de tes jolis macarons, impatience, rigueur de la pâtisserie qui m’agace, etc…tous ces qualificatifs qui me sont propres …et j’ai bien souri, mais à la différence c’est que je fais un blocage psychologique sur la confection des macarons !!! avec un père qui était pâtissier je n’ai vraiment aucune excuse, mais pour le moment après deux ans de blog, je n’ai pas encore tenté malgré quelques cours de mon amie Guylaine qui est un “maître” en la matière ! le manque de patience est vraiment un vilain défaut ! gros bisoussssss
PHILO dit,
Franchement bravo, ils sont parfaits ! Tu peux donc continuer dans ta lancée les yeux fermés
Tiuscha dit,
En voilà de spéciaux ligne&papillesques !
http://saveurpassion.over-blog.com/article-29235590.html