Cake à la marmelade d’orange et pépites de chocolat
Un pot de marmelade d’orange amère trône dans mon frigo depuis de (trop) longues semaines. Au départ acquis pour réaliser des nonettes, ce projet est resté à l’état de projet et le pot de marmelade est resté à trainer.
La semaine passée mon namoureux a voulu le jeter et j’ai argumenté avec véhémence en jurant que j’allais l’utiliser. Il ne me restait plus qu’à le faire pour de vrai !
L’idée a donc été de remplacer purement et simplement le sucre par de la marmelade. Je n’ai pas non plus ajouté de matière grasse : il y en a un peu dans la poudre d’amande et dans le yaourt mais cela reste finalement très correct. Comme je raffole du chocolat et de l’orange c’est tout naturellement que les deux se sont trouvés dans ce cake parfumé. Les oranges confites sur le dessus ont caramélisé, le cake est juste assez sucré et pas amer du tout. Un régal.
Pour résumé, c’est fou ce qu’on peu faire avec un pot de marmelade entamé, vous ne trouvez pas ?!
150 g de farine
50 g d’amandes en poudre (j’en profite pour recycler les morceaux qui ne passent pas au tamis lorsque je fais des macarons)
80 g de marmelade
3 œufs
35 g de pépites de chocolat noir
quelques amandes effilées
2 tranches d’orange confites
1 yaourt au lait entier home made
2 càc de levure chimique
Préchauffer le four à 200°. Mélanger la levure, la farine et la poudre d’amande. Mélanger avec les œufs soigneusement jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter alors la marmelade, mélanger. Enfin le yaourt et les pépites de chocolat (gardez en quelques unes pour mettre dessus).
Chemiser le moule à cake (j’ai utilisé mon spray graissant et c’est vraiment parfait), verser la préparation, les pépites restantes les amandes effilées et les tranches d’orange confites coupées en deux.
Enfourner pour 40 minutes en baissant à 170°.
Environ 140Kcal pour 1 tranche sur la base de 12 tranches
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Tweet dit,
Tu prépares le thé ? J’arriiiiiiiiiive ! 😉
lilibox dit,
Superbe, superbe!
CUPCAKISTA dit,
Très beau ce gâteau – j’adore le marmelade!
sab dit,
ça c’est recyclage plus aue reussi dis donc… par contre sintu as une recette de nonette valable je suis intérésee
Grenadine dit,
Alors ça, c’est un cake gourmand !!!
Bon dimanche, bises.
Boudloune dit,
Oh oui,avec une bonne tasse de thé,oh la la.
Bisous.
Caro
ness dit,
ce dessert semble hyper bon et vraiment très gourmand (surtout que j’adoooore l’association chocolat / marmelade ^^ )
Aud39 dit,
Ca tombe bien, j’ai justement un pot de marmelade qui traîne aussi dans min frigo, qui devait servir à garnir des brioches, mais projet également laissé tombé ! Je ferai donc ce cake c’est sûr, merci.
clquipopotte dit,
ça doit être top , à tremper dans un thé et en papotant …
CLquipopotte♥♥♥
Natacha SG dit,
Une bonne idée! Dommage qu’on ne voit pas une tranche de ce très beaux cake!
Tiuscha dit,
CRaquant, je viens de refaire de la marmelade en plus, je suis parée ! Mais si tu savais combien de fois l’épisode du réfrigérateur se produit chez nous…
Leila dit,
Une emrveille ton cake !
Bises
bblinou83 dit,
Roo, le vilain monsieur qui menace de jeter!
Je suis sur qu’il était content de ne pas jeter au final.
J’ai fait de la pub pour ton livre sur mon blog. Il vraiment ludique.
Latifa dit,
Superbe, c’est le genre de recette que je fais pour le gouter du dimanche…
Miruka dit,
Très bonne astuce que de remplacer le sucre par de la marmelade, il faut absolument que j’essaye !
Julie dit,
Il en reste?
Céline-marine dit,
Tu me donnes des idées, mais pas pour la marmelade d’orange (que j’aime beaucoup au petit dej) mais pour des confitures de kiwi et de fruits rouges qui séduisent moins mes tartines et donc il faut pourtant faire quelque chose (je déteste jeter de la nourriture). Merci pour l’idée !!!
ma petite popotte dit,
Il est superbe et doit être excellent, j’aime bien l’idée d’utiliser la poudre d’amande qui reste des macarons …. bien que je ne me suis toujours pas lancé dans l’aventure macaron je retiens cette idée, toujours un plaisir que de se promener sur ton blog
bonne journée
rêves de tables dit,
C’est incroyable ce que l’on arrive à réaliser, ou a cuisiner, avec qq “restes”, un peu d’imagination, énormément de savoir-faire. Bravo, comme tjs c’est exquis.
eb dit,
J’avais également acheté un gros pot de confiture d’orange pour faire des nonettes : j’ai juste fait ma recette habituelle de pain d’épices, j’ai rempli des petits moules à muffins avec ma pâte, une cuillère de confiture et encore un peu de pâte, ensuite au four et c’était excellent: moins sucré que les nonettes du commerce.
Mélanie dit,
ce cake est parfait à l’heure du thé!
bon week end!