Soupe au pistou
Quand vous posez une question sur twitter à propos de la soupe au pistou vous avez autant de propositions différentes qu’il y a de représentants de la Provence, de l’Italie, de l’Amérique et j’en passe. Chacun a la vraie recette. Le problème épineux s’est tout particulièrement posé au sujet du pistou : certains y mettent de la tomate, d’autres surtout pas. Si il y a un truc dont je suis à peu près sûre ce sont les 3 sortes de haricots qui doivent obligatoirement être présents dans la soupe. Bon enfin, au final ce sont des détails, parce que ce qui compte c’est que c’est carrément un super soupe de saison, et que c’est vraiment fameux. Et vraie recette ou pas, c’est sans aucuns doutes comme ça que je referai la prochaine fois. J’ai mis un soin tout particulier dans la cuisson des légumes, en les ajoutant au fur et à mesure afin de bien préserver leur croquant ayant un peu de mal avec les légumes trop cuits et mous qui baignent habituellement dans ce genre de soupe.
Pour 5/6 en plat unique
3 grosses échalotes
250 g de coco paimpolais écossés
150 g de haricots verts
150 g de mangetout
3 tomates
2 courgettes
3 petites pommes de terre nouvelles
2 poignées de petites pâtes (plombs)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
1 feuille de laurier
Pour le pistou :
1 beau bouquet de basilic
4 grosse gousses d’ail
huile d’olive
fleur de sel
Éplucher les échalotes et les émincer finement.
Éplucher les pommes de terre et les couper en dés pas trop gros. Préparer les haricots, couper les haricots verts en 3, peler les tomates et les couper en dés. Si vos courgettes sont bio, gardez la peau et coupez les en dés.
Dans le fond d’une cocotte, faire revenir les échalotes. Ajoutez les coco, le laurier et les tomates et couvrir d’eau, sans saler. Laisser cuire à petits bouillons (une cuisson trop forte éclaterai les coco). Cuire 10 minutes. Ajouter les pommes de terre et maintenir le petit bouillon. Cuire 5 minutes. Maintenant salez généreusement pour que le vert de vos légumes soit bien préservé. Ajoutez alors les pâtes, les mangetouts et les courgettes, remuez et cuire encore 8 minutes.
Chaque fois que vous ajoutez un légume, remonter un peu le feu pour avoir le petit bouillonnement avant de le rebaisser et le maintenir ainsi. A la fin de la cuisson assurez vous que tout est bien cuit. Poivrez.
Préparer le pistou en mélanger le basilic haché à l’huile et à l’ail écrasé. Ajoutez un peu de fleur de sel.
Servir la soupe brûlante avec du pistou dessus.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Cyril de Marseille dit,
Salut…
Etant des environs de Marseille, si je peux me permettre, dans le pistou je rajoute du gruyère hacher et du parmesan fraichement râpé.
Mais aussi la chaire de 2-3 tomates bien mûres que j’aurais mondées en les plongeant dans le bouillon.
Enfin, ce qui rajoute un petit goût bien typique, des pignons de bains dans le pistou lorsque tu écrase le basilic.
Merci pour cette recette…
cuisineplurielle dit,
et bien voilà, cette soupe existe et cyril de marseille te propose de rajouter des tomates .. that’is the question tomatoe or not tompatoe
stephane dit,
Pareil que Cyril de Marseille, Miam (aïe je fais ma menagere… ) :-p
Roseline dit,
pas de tomate dans mon pistou ! juste, comme tu l’as fait, de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive…
mais c’est comme la bouillabaisse, ou l’aïoli : autant de familles, autant de recettes !!!
bonne journée
Les Casseroles de Nawal dit,
Coucou,
Pfiouuu je n’avais pas compris ta question hier sur Touitaire, enfin pas compris que tu parlais du Pistou lui même pour l’ajout de tomates, du coup c’est Nope 😉
Par contre je fais tout pareil que Cyril, comme faisait ma Tata Marinette de Marseille !
Tiuscha dit,
Tu sais déjà pour moi évidemment pas de tomate dans l’émulsion “pistou”, quant aux 3 haricots “obligatoires”, on fait surtout avec les légumes du jardin, c’est une soupe du potager. Pas de prose garantie, mais quelques pistes sur ce qu’est la soupe au pistou :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-11349032.html
Mumukouski dit,
hmmm j’ai jamais fait en fait de la soupe au pistou …. Me laisserais bien tenter.
Par contre, pour moi le pistou, c’est du pesto et c’est fait par ma maman italienne…avec des pignons de pin et du parmesan!
Virginie B dit,
qu’est ce que c’est bon la soupe au pistou…une éternité que je n’en ai plus mangé !
bouclesdor dit,
Comme j’ai hâte de la gouter!!!
ça me rappelle mes années en Provence!
kara83 dit,
moi aussi, que de souvenirs, cavaillon, les marchés : la provence quoi!
dommage que les vacances là bas pour 4 personnes soient hors budget pour nous : il va falloir quel’on se rattrappe sur la soupe 😉
Gen dit,
J’adoooore la soupe au pistou, c’est un souvenir d’enfance et j’en demande toujours à ma maman! Et je mets de la tomate dans la recette comme Cyril de Marseilles!
Mlle Pigut dit,
Très bonne petite recette!
anne dit,
Merci pour cette nouvelle recette de soupe au pistou…j’en ai essayé un certain nombre et pour l’instant je me suis arrêtée à celle d’Alain Ducasse, tirée de son dernier livre…des légumes à peine cuits, un régal !!!
Frédérique CRÉTAL/ JØJÄL dit,
Comme beaucoup l’ont déjà dit, je rajouterais des pignons et du parmesan dans le pistou.
J’enlèverais par contre les pommes de terres puisqu’il y a déjà, et c’est incontournable, des pâtes ( pour la ligne comme pour les papilles)et pour les haricots, pas de Paimpolais, nous sommes en Provence mais des rayés rouge et blanc dont j’ignore le nom avec des haricots verts et des haricots plats.
Et sinon, pour le reste et pour tout le blog, c’est tout bon!
bergeou dit,
C’est ma grand-mère qui m’a donné sa recette et moi aussi 2-3 tomates cuites 15-20 mn dans le bouillon puis mondées et épépinées plus basilic, ail et montée à l’huile d’olive. Le parmesan frais on le rajoute dans la soupe.
Pour les pignons et le parmesan dans le pistou c’est plutôt une confusion entre le pistou provençal et le pesto italien. Mais du moment que c’est bon 😉
Poupées dit,
Cette recette sent bon la provence !