Séquence émotion… La brioche qu’on ne peut qu’aimer et réussir… J’ai nommé la buchteln !
Elle me bassine avec depuis plusieurs jours et j’ai été épaté par sa réussite. Il fallait que je remette les pendules à l’heure ! Dans notre couple, la chef c’est môa ! Non mais! Est ce que je m’essaie à faire de la couture moi, hein ? Non, alors on ne pavane pas avec des réalisations culinaires ! Bon allez, j’avoue : j’en ai eu l’eau à la bouche quand j’ai vu la photo chez elle, alors j’ai décrété qu’il me la fallait à tous prix, d’autant qu’elle contient peu de beurre (bon oui, après que je sois passée par là, je l’avoue), Bref la buchteln, c’est LA brioche qui va provoquer des aaaah, des ohhhhh, wahouuuuu ! Celle qui va graver votre réputation de best cuisto on the world. Croyez moi c’est simplissime et notez que contrairement à Elle, je n’ai pas utilisé de MAP, na !
Moule de 26 cm et pour facilement 8 gourmands :
450 g de farine
50 g de sucre (elle sera peu sucré elle sera merveilleuse avec de la confiture) sinon s vous voulez la déguster nature, partez sur 80 g.
3 œufs
50 g de beurre fondu + 10 g
12 cl de lait
1 sachet de levure briochin ou un cube
Delayer la levure avec le lait tiédit. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir avec le crochet si vous avez un robot (ce qui est idéal) durant 10 bonnes minutes. Ajouter les 50 g de beurre mou ou fondu. Laisser bien pétrir encore 3/4 minutes. Couvrir d’un film le bol contenant la pâte et mettre dans un four qui aura été préchauffer 5 minutes à la température minimu puis arrêter. Laisser lever, lever, lever… J’ai oublié la pâte 3 heures.
Ensuite dégazer, c’est à dire la travailler pour qu’elle reprenne une consistance normale. Former 7 boules (ma pâte pesait 825 g j’ai façonné des boules de 110/120 g) et déposer dans le moule beurré. Badigeonner les boules avec les 10 g de beurre fondu. Laisser à nouveau lever 3/4 d’heure. Enfourner dans un four à 150° pour 25/30 minutes. Poudrer de sucre glace, ça n’en sera que plus gourmand !
Pour ma part la prochaine fois, car prochaine fois il y aura, je mettrai de l’eau de fleur d’oranger et je pense qu’elle sera parfaite…
Plus près ?
Bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir la même demain sur votre table au petit dej ?
Ils / elles ont testé et aimé…
Providence21, lectrice.
Cerise, lectrice.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
rêves de tables dit,
Bonjour,
Superbes photos, recettes succulentes. Tout contribue a satisfaire nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
Choupette dit,
la buchteln cela fait déjà 3 ans qu’elle tourne sur les blogs, c’est le succès de la blogosphère culinaire, et c’est Omelette qui la première l’a faite. 😉
http://omelette.canalblog.com/archives/2006/02/07/1344256.html
lili dit,
la mie donne trop envie et hop la recette est de coté !
Lavande dit,
@ Choupette > … laquelle Omelette l’avait prise sur un mag 😉 et les proportions de cette recette ne sont pas du tout celles de Omelette, elles sont très différentes.
C’est une recette traditionnelle, peut on dire que c’est Omelette qui l’a inventé ? je ne crois pas 😉
kouky dit,
Ohhhhhhhh..Ahhhhhh…Wahouuuuu..!!
bonjour! bonne fête!! c’est qu’elle est superbe ta buchteln!!je la teste le plus rapidement possible.bises!!
Pupuce dit,
elle est très jolie et appétissante cette brioche, dommage que j’ai déjà déjeuné! bon dimanche!
mouni dit,
elle reste une de mes brioches preférées!!! un reve!!
Catherine dit,
Chez moi aussi c’est la recette de brioche préférée … un peu différente mais c’est tant mieux … c’est bien que les recettes vivent et évoluent au travers des blogs vive le partage …
cerise dit,
il faut que je me lance, elle me fait de l’oeil mais la levure cube est ce celle que l’on appelle levure de boulanger que l’on garde au frigo ?(cube de 25g pour ma part)
Doit on diluer les 25gr comme la levure briochin ?
La farine vous avez pris de la T combien afin que je mette toutes mes chances de mon côté pour la réussir ?
merci de vos réponses et de vos recettes et je vous souhaite une très belle journée
babouchka dit,
Huuum, j’adore cette brioche!!!
providence21 dit,
miam miam je viens d’en faire deux :un rêve !
pomm'rose dit,
Faudra que je teste parce qu’elle a vraiment l’air extra cette brioche!
Et les photos…..
Gretchen damouredo dit,
Na so was !! Die Buchteln gehört überhaupt nicht Omelette…sondern war seit ewig eine deutsche oder österrische leckerer Nachtisch. Ich habe diese tolle Buchteln in Berlin als ich 19 war, entdeckt !!
Olga dit,
Ah, ça me rappelle mon enfance. Ma grand-mère m’en faisait souvent (je ne sais pas si la recette était identique, mais en tout cas, ça se présentait de la même faon). Et, je rejoins Gretchen, il s’agit effectivement de brioches d’influence d’europe centrale.
gg ab dit,
elle me fait de l’oeil ! je ne vais pas pouvoir résister longtemps !!
Sarah dit,
Tout d’abord bonjour!!
J’ai découvert ton blog hier et j’ai déjà réalisé 2 recettes pour mes gourmands, hier soir des bretzels enfin en version mauricettes pour une soirée sandwich et là je viens de sortir cette merveilleuse brioche de mon four et elle hume bon, mon fils n’attend plus qu’elle refroidisse pour la gouter!! Etant allemande, et ma famille habitant là bas, ca me rappelle les bonnes recettes de ma Oma!! J’en fait plusieurs fois des brioches mais à chaque fois ce gout de levure que je trouve beurk et là tout est parfait, je t’ai pris l’idée de la fleur d’oranger et c’est parfait!
Mille mercis à toi et ton délicieux blog!!
Azura dit,
Superbe brioche
kaouthar de tunis dit,
hummmmmmmm je la teste le plus vite …
La Butcheln dit,
[…] découvert sa belle brioche la « Butcheln ». Sa recette vient du site Ligne et Papille qui elle l’a trouvé ici, qui l’a trouvé ici…. Enfin, on peut imaginer que cette […]
cisca dit,
J’ai fait ta brioche et c’est un vrai régal ,elle est mousseuse je trouve.
Bonne journée.
Mlle Cookies dit,
Je reste bouche bée devant ton blog tes recettes et cette brioche ! malgré mes tout petit 16 ans je suis un passionnée de cuisine ^^” et j’ai très envie de tester ta recette … Tu pense qu’on peut mettre de la levure boulangère au lieu de briochin … ? Merci =)
-> Merci pour le compliment 🙂 Pas de pb pour la levure de boulanger.
kara83 dit,
oui c’est vrai elle a l’air super bonne mais est-elle fillante? j’adorerai ca : une recette facile et bonne!!!
–> Faut il mettre une cube entier? (25g)
senebreiz dit,
J’aimerai aussi mettre de la fleur d’oranger. Peux-tu me dire combien en mettre et s’il faut que je défalque cette quantité de celle du lait pour ne pas liquéfier la pâte ? Merci d’avance
sofia dit,
bonjour
super la recette je lai tester aujourdhui mes est ce normal quelle est collante ?kan ton faconne les boule jai du fariné mes mains jai rajouter une cuilliere a soupe de fleur d’oranger .
sofia dit,
jai rajouter au moment du petrissage la fleur dorangé ))
jojo dit,
1 sachet de briochin de combien de grammes ?
s’il vous plaît
car la différence me paraît importante entre un cube de 42 grs et un sachet
merci pour votre site et vos bonnes recettes que je vais essayer je découvre aujourd’hui votre site
->de mémoire les sachets font 11g
L'artisan boulanger dit,
Effectivement, avec de telles photos, difficile de ne pas craquer pour essayer cette brioche. Vous avez réussi votre coup !
jojo dit,
combien de grammes le sachet de levure
ou combien de gramme le cube de levure
combien de cl la fleur d’oranger
peut-on la faire à la map
merci pour tout
Ka dit,
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et je reconnais que beaucoup de recettes sont partis dans mes favoris pour pouvoir les faire très rapidement !!! Question sur la brioche (j’ai un peu de mal à les réussir ce qui fait beaucoup rire mon mari grrrrrrrrrr !!!) comment choisir sa levure ? Quel poids (des paquets existent 5g ou 8 g) ? Les miennes montent la 1ère fois mais au deuxième coup de levée elles restent à plat et ne regonflent plus !!
Merci pour votre aide et pour vos recettes.
fanchonette dit,
la levure briochin est en sachet de 5g, combien en faut-il par rapport à la levure en cube .Merci pour ces jolies photos et ces bonnes recettes.
fanchonette dit,
comme Jojo je ne sais pas combien de grammes de levure “Briochin” faut-il mettre car 1 cube de levure pèse 42 g. Je crains qu’1 sachet de 5 g Briochin soit insuffisant. Il me tarde d’essayer cette recette. Merci
fanchonette dit,
j’attends toujours la réponse……combien de grammes de levure type “briochin” et je reste toujours très impatiente. Merci.
Lavande dit,
les sachets font 8 g
Julia dit,
Est-il possible de diviser les ingrédients par deux pour cette recette pour avoir une petite brioche? Dans ce cas, dois-je mettre un oeuf (ou deux petits)? Je sais que certaines recettes, si on les divise, ne donnent plus du tout le même résultat donc je préfère demander!
Christine dit,
Bonjour, merci pour cette succulente recette, je l’ai faite hier au soir et pour la première fois je suis arrivée à faire une brioche enorme et super légère, un vrai nuage. Merci merci de nous faire partager toutes vos recettes. Bonne continuation.