Millefeuille poire safran pour une Saint valentin toute en finesse…

La Saint Valentin arrive et je ne pouvais rester sans vous proposer un dessert léger pour cette occasion. Nul besoin pour moi d’attendre jeudi, Monsieur ne sera pas à mes côtés, j’ai donc anticipé. Cette recette très légère, peu se décliner de différentes façons. la crème à la texture de crème pâtissière ne contient ni oeuf ni beurre mais est très fine et très agréable. Vous pouvez donc confectionner de petits pots et les servir sans feuilletage, ils conserveront d’autant mieux que la préparation n’est pas “fragile” et que vous pourrez la préparer à l’avance et vous consacrer à votre beauté. Vous pouvez aussi choisir cette présentation sous forme de millefeuille et jouer sur les formes, avec ou sans ganache au chocolat. C’est votre imagination qui guidera vos pas pour séduire l’être aimé.

Millefeuille_poire

Pour 4 pots ou 4 millefeuilles

20 cl de lait écrémé
200 g de crème 15 %
1/2 poire comice
1 dose de safran
40 g de maizena (2 càs bombées)
30 g de sucre blond
1 rouleau de pâte feuilleté
sucre glace
Décor ganache chocolat : moitié crème fraiche et chocolat.

J’ai utilisé des pistils de safran que j’ai gardé dans la préparation finale car je trouve cela joli. Si vous voulez un résultat sans ces filaments, vous pouvez soit utiliser du safran en poudre soit filtrer le lait après infusion.
Mettre le safran dans le lait et chauffer doucement avec la crème, pendant une dizaine de minutes. Ajouter alors la poire coupée en dés, le sucre et la maïzena. Toujours à feu doux cuire l’ensemble jusqu’à ce le mélange épaississe et prenne la consistance d’une crème pâtissière. Laisser refroidir.
Pour le feuilletage, avec des emporte-pièces découper les 3 morceaux de la forme que vous souhaitez par millefeuille. Saupoudre de sucre glace. Sur une première plaque à pâtisserie mettre deux morceaux, entre deux feuilles de papier cuisson, poser une deuxième plaque à pâtisserie dessus et mettre le troisième morceau de feuilletage dessus. Le but d’exercice est d’avoir les deux feuilletages du millefeuille (dessous et milieu du millefeuille) qui restent plats et le morceau qui va venir dessus qui sera gonflé. Les cuire une vingtaine de minutes dans une four préchauffé à 180°. Dresser avec les deux morceaux en alternant les deux morceaux “plats” avec de la crème et en mettant le dernier morceau gonflé dessus. Pour la ganache, faite chauffer de la crème fraiche liquide et ajouter le chocolat coupés en morceaux. Bien remuer.

Difficile de vous donner une indication calorique car cela dépendra, de la
quantité de feuilletage, de crème et si oui ou non vous ajouterai un
trait de ganache. Et puis quand on aime… on ne compte pas!


Millefeuille_poire_zoomIMG_5220

logo_imprimante Millefeuille poire safran

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !