Agneau pascal… le gigot de 7 heures !
Je me suis faite avoir comme une bleue. J’ai acheté un gigot pensant le cuisiner ce week end, mais mon super magasin près de chez moi, m’a vendu un gigot périmé deux jours plus tard. Ce qui m’agace c’est que je sais qu’ils sont spécialistes de ce genre de choses et qu’une fois sur deux j’achète des produits avec des dates hyper courtes. Alors exit l’agneau pascal du week-end, bonjour le gigot de la semaine ! Comme toujours, je fais cuire les grosses pièces d’agneau en choisissant la cuisson longue. La viande se mange à la petite cuillère, tellement elle est tendre et bien sûr pas sèche… J’apprécie aussi de ne pas avoir à me soucier de la cuisson délicate de l’agneau. On met au four et ça se passe tout seul ! L’an passé j’avais opté pour une cuisson au vin rouge inspirée par Tiusha. Cette année, la cuisson a été au vin blanc pour finir une bouteille entamée, mais aussi parfumée au cumin et à la marjolaine.
C’était somptueux pour un dîner de semaine, mais qui s’en plaindrait !
Pour 6 :
1 gigot
5 carottes
quelques branches de marjolaine (à défaut du thym ou d’autres herbes)
20 cl de vin blanc sec
1 càs de cumin
2 gousse d’ail
sel, poivre
Faire revenir dans une cocotte, le gigot de tous les côtés. Je n’ajoute pas de matière grasse, la peau suffisant généralement. Quand le gigot est bien doré, déglacer au vin blanc et ajouter les carottes tronçonnées, la marjolaine et l’ail. Le cumin se mettra de préférence sur la viande. Mettre le couvercle et enfourner pour 7 heures à 100/120°.
En fin de cuisson, mettre la sauce à réduire sur la plaque, saler et poivrer. Dans l’idéal, il faut une saucière avec séparateur de gras, pour profiter pleinement de cette sauce. Sinon après un passage au frais, on peut retirer la pellicule de graisse. J’ai servi ce gigot avec des pommes de terre en robe des champs.
Je vous souhaite un bon week end pascal !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
lory dit,
il doit être délicieux ton gigot!!!
bonnes paques!
Flo Makanai dit,
Oh mes pauvres, je suis super désolée pour vous : vous allez manger 2 fois de l’agneau dans la semaine, pas de veine 😉
Blague à part, ta recette est bien sympa.
KITCHEN VICTIM dit,
L’agneau c’est un peu nouveau pour moi. A la base ce n’est pas une viande dont je raffole, mais mon mari m’y converti petit à petit. Je dois avouer que la description que tu fais de ta recette est très alléchante et je pense la tester prochainement !
A bientôt
Elodie
Natacha SG dit,
Un très beau gigot!
Excellent weekend pascal pour toi et les tiens.
Bises
Babeth59 dit,
même en semaine, il faut se faire plaisir avec des bonnes choses comme ça!….
sylvia dit,
C’est une recette que mon papa adore nous préparer. Vraiment délicieux!
Joyeuses Pâques à tous
Anne dit,
Je sors ma p’tite cuillère, l’agneau doit être super fondant!
Virginie dit,
7 heures, je n’ai encore jamais essayé mais nous adorons les viandes fondantes et bien cuites et ce genre de cuisson nous plairait c’est certain!
Joyeuses Pâques ainsi qu’à toute ta p’tite famille!
pompelpot dit,
J’ai testé il y a qq temps cette recette(une semblable), mais en tajine! C’était pas mal mais pas extra! Ne trouves-tu pas que la viande se transforme en sorte de carbonnades? Le goût est fabuleux, c’est juste la texture qui m’a surprise. Bon dimanche
Lavande dit,
@ pompelpot : en effet la texture est différente du traditionnel gigot. Pas de viande rosée, c’est sûr, mais une viande fondante et terriblement tendre. c’est précisément ce qui est recherché… Après on apprécie ou pas, c’est un affaire de goût. Je fais partie de ceux qui aiment l’agneau sous toutes ses formes : la cuisson courte et rosée comme la cuisson longue et fondante !
Géraldine dit,
huumm un agneau qui me fait fondre!
auré dit,
J’ai également fait, pour la première fois, un gigot de sept heures pour imanche: un vrai régal; fondantissime, confit à souhait!
babouchka dit,
Un régal, j’en mangerai toutes les semaines!
amour de cuisine dit,
oh lalala, ca doit etre delicieux, huuuuuuuuuuum
Grenadine dit,
Miam ! J’en ai l’eau à la bouche, va falloir que je le fasse ce gigot de 7 heures, depuis que j’en entends parlé.
Chloé dit,
Bonjours, j’ai lancé sur mon blog un concours . celui de la plus belle présentation d’une recette mettant en scene l’agneau. cela se déroule jusqu’au dimanche 4 avrilo.
Le gagnant pourra pendant 2 mois laissé un article par semaine sur mon blog afin de faire connaitre son blog d’y ajouter des liens etc etc cela permet d’augmenter tes visites.
Voila si tu veux participer vien vite voir kles modalité sur http://cookcoco.ove-blog.com
J’attends ta recette avec impatience.
Bisous
Chloé
SABLES AU PARMESAN ET ROMARIN « Nini's Kitchen dit,
[…] Agneau pascal… le gigot de 7 heures ! | Ligne et papilles 22.64% […]
Mélanie dit,
Merci pour la recette, je l’ai fait et c’était délicieux ! La viande était super tendre !
Par contre je ne l’ai pas fait dans une cocotte mais tout simplement dans un plat allant au four (tout simplement parce que je n’ai pas de cocotte qui va au four…)
Nouchka dit,
J’ai fait cette recette en entourant mon gigot parsemé de sel, poivre, thym avec plusieurs couches de papier d’aluminium. J’ai mis le gigot emmailloté dans son papier alu dans un plat allant au four. Cuisson de 7h à 110°C.
Bien vérifier qu’il n’y ait pas de trou par lequel le jus s’écoulerait ! Le jus doit rester autour de la viande !
ZARZUELA dit,
Je le fais à peu près comme toi,parfois,je mets un peu de miel .C’est une recette que je fais souvent en Espagne quand j’ai des invités,car c’est la seule viande avec le porc qui sont bonnes là bas,et elle a toujours beaucoup de succès
Basile dit,
Le gigot est très bon personnellement je le cuit 6 heures.