Agneau pascal… le gigot de 7 heures !

Je me suis faite avoir comme une bleue. J’ai acheté un gigot pensant le cuisiner ce week end, mais mon super magasin près de chez moi, m’a vendu un gigot périmé deux jours plus tard. Ce qui m’agace c’est que je sais qu’ils sont spécialistes de ce genre de choses et qu’une fois sur deux j’achète des produits avec des dates hyper courtes. Alors exit l’agneau pascal du week-end, bonjour le gigot de la semaine ! Comme toujours, je fais cuire les grosses pièces d’agneau en choisissant la cuisson longue. La viande se mange à la petite cuillère, tellement elle est tendre et bien sûr pas sèche… J’apprécie aussi de ne pas avoir à me soucier de la cuisson délicate de l’agneau. On met au four et ça se passe tout seul ! L’an passé j’avais opté pour une cuisson au vin rouge inspirée par Tiusha. Cette année, la cuisson a été au vin blanc pour finir une bouteille entamée, mais aussi parfumée au cumin et à la marjolaine.
C’était somptueux pour un dîner de semaine, mais qui s’en plaindrait !

gigot-de-7-heures

Pour 6 :

1 gigot
5 carottes
quelques branches de marjolaine (à défaut du thym ou d’autres herbes)
20 cl de vin blanc sec
1 càs de cumin
2 gousse d’ail
sel, poivre

Faire revenir dans une cocotte, le gigot de tous les côtés. Je n’ajoute pas de matière grasse, la peau suffisant généralement. Quand le gigot est bien doré, déglacer au vin blanc et ajouter les carottes tronçonnées, la marjolaine et l’ail. Le cumin se mettra de préférence sur la viande. Mettre le couvercle et enfourner pour 7 heures à 100/120°.
En fin de cuisson, mettre la sauce à réduire sur la plaque, saler et poivrer. Dans l’idéal, il faut une saucière avec séparateur de gras, pour profiter pleinement de cette sauce. Sinon après un passage au frais, on peut retirer la pellicule de graisse. J’ai servi ce gigot avec des pommes de terre en robe des champs.

gigot-de-7-heures-2

Je vous souhaite un bon week end pascal !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !