Tempérer le chocolat pour faire soi même ses chocolats !
Lili m’a demandé avant hier si je prévoyais de faire un article sur comment faire soi même ses œufs en chocolat et plus généralement des chocolat maisons. Alors inspirée par sa requête voici ma réponse !
Pour la forme ovoïde, il faut avoir les moules spécifiques que je n’ai pas 🙁
En revanche pour faire des chocolats quels qu’ils soient, il faut utiliser la technique du tempérage.
Qu’est ce que le tempérage ?
Le tempérage est une technique de pâtisserie qui consiste à faire fondre le chocolat, à redescendre sa température et à la remonter pour pouvoir travailler le chocolat.
Pourquoi tempère-t on le chocolat ?
Si on ne pratique pas le tempérage on obtient un chocolat qui ne retrouve pas son cassant ni son brillant en refroidissant. Pire on obtient souvent des traces blanches sur le chocolat
Seul le tempérage permet au chocolat de retrouver ses qualités organoleptiques.
Mais me direz vous… Pourquoi le chocolat ne retrouve pas son état normal après avoir fondu ?
Je me suis longtemps posée cette question. En fait, le chocolat est constitué de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Ce dernier est composée de plusieurs molécules qui retrouvent leur état à des températures différentes. Ce n’est qu’une fois que toutes les molécules ont retrouvé leurs structures propres que le beurre de cacao peut retrouver sa structure et que le chocolat peut retrouver la sienne.
Vous l’aurez sûrement compris, un thermomètre est indispensable. Vous en trouverez un vaste choix sur cook-shop donc pas de quoi s’en priver et un thermomètre de cuisine est vraiment très utile…
Chaque chocolat : noir, au lait ou blanc a un tempérage qui lui est propre.
Les étapes communes aux trois chocolats :
1 – couper en petits morceaux les deux tiers du chocolat à fondre et le mettre dans un bain marie. Dans l’idéal, le bol ne doit pas être en contact avec l’eau. Seule la vapeur d’eau doit faire fondre le chocolat. Inutile de mettre l’eau à bouillir, le chocolat pourrait dépasser inutilement sa température de fonte, voire “cuire”. Travailler le chocolat implique de prendre son temps. Pendant ce temps couper en très petits morceaux le chocolat restant
2 – Quand le chocolat atteint sa température de fonte, retirer du feu, fouetter et ajouter le chocolat coupés en petits morceaux. Cette opération a pour but de faire redescendre la température. Vous pouvez aussi prévoir un bol avec de la glace au fond, toujours pour accélérer la baisse de la température.
3 – la température atteinte on remonte à la température de cristallisation du cacao. Il faut maintenir le chocolat à cette température durant le travail du chocolat. Pour ma part, j’utilise mon bain marie hors du feu, à peine plus chaud que la température voulue du chocolat et je laisse mon thermomètre dans le chocolat. Quand la température descend trop, je remets dans le bain marie (toujours hors du feu) et la température suffit à rattraper le degré perdu en très peu de temps.
Pour le chocolat noir
– Température de fonte entre 50 et 55 ° (l’étape 1)
– Descente en température 27/28° (étape 2)
– Température de cristallisation et donc de travail du chocolat : 30/32° (étape 3)
Pour le chocolat au lait
– Température de fonte entre 45 et 50 ° (l’étape 1)
– Descente en température 27/28° (étape 2)
– Température de cristallisation et donc de travail du chocolat : 29/30° (étape 3)
Pour le chocolat blanc ou couverture ivoire
– Température de fonte entre 40 ° (l’étape 1)
– Descente en température 26° (étape 2)
– Température de cristallisation et donc de travail du chocolat : 28/30° (étape 3)
NB il est indispensable de prendre du chocolat blanc (le galak et autres mentions du genre “confiserie” sur les tablettes ne sont pas du chocolat blanc !). Nestlé propose un chocolat blanc à pâtisser. Ce n’est pas la panacée mais ce sont les seuls en grandes surfaces…
Dans le cas présent j’ai utilisé ce chocolat pour faire :
– des petits cœurs fourrés avec des moules Demarle que m’a offert Marie-Pierre qui est revendeuse (NDLR 😉 ) : la coque est en chocolat au lait avec une noisette à l’intérieur, comblé avec du chocolat blanc et refermé avec du chocolat noir. Une idée de ma Brindille N°1.
– le reste du chocolat a été recyclé dans une gourmandise dont je raffole : les mendiants. Pour ceux qui l’ignorent ce sont des palets de chocolat garnis de fruits secs : pistache, raisins secs, noisettes et orange confite. C’est très joli et absolument délicieux.
Des orangettes trempées dans le chocolat noir… c’est toujours aussi apprécié, c’est pourquoi vous ne les verrai pas sur le photo (avalées avant d’avoir eu le temps de sortir l’appareil…) 🙂
Bien sûr vous pouvez fourrer avec de la confiture, du praliné et tout ce qui vous passe par la tête. L’idée est de s’amuser. Idéal pour offrir des gourmandises à moindres couts, sans compter qu’on peut (puisqu’on économise) utiliser d’excellentes marques de chocolats. Pour ma part, le noir… c’est Valrhona !
Quel que soit votre choix, sachez qu’on laisse toujours le chocolat cristalliser à température ambiante mais JAMAIS au réfrigérateur. Le froid et en particulier l’humidité sont les ennemis du chocolat !
Des moules en chocolat ?
Vous en trouverez sur cook-shop par exemple ici et là.
Joyeuses pâques !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
KITCHEN VICTIM dit,
Et bien me voilà bien informée pour m’initier à la confection de chocolat pour fêter Paques qui approche à grands pas !
Merci
Elodie
lili dit,
Je vais me trouver un thermomètre de cuisine. Il est carrément indispensable d’être très précis côté températures pour faire ses chocolats maison, alors…
Merci pour cet article édifiant.
O_O Tes cœurs fourrés et tes mendiants ont l’air absolument délicieux !
A bientôt !
laurenceel dit,
super article que je copie!
c’est avec le chocolat au lait que j’avais du mal à faire fondre!
Damouredo dit,
Nan pas possible pour moi. C’est trop long tout cela. La plaquette serait déjà mangé ! Ou alors tu prévois 2 tablettes pour la casserole…et 3 pour toi !
FANETTE dit,
merci pour toutes ces explications, je ne savais pas tout ça. Je note
Mercotte dit,
C’est vrai que c’est mieux de laisser le chocolat cristalliser hors frigo mais PH [et pas mal d’autres]le met au frigo d’ailleurs pas plus tard que mardi pour faire des fines feuilles à la fleur de sel !!! Bon ok je sors !!!
Lavande dit,
@ Mercotte > ha ben si ils se mettent à changer les règles… Donc comme par magie, l’humidité ne nuit plus au chocolat ou est ce parce qu’ils le laissent très peu de temps pour faciliter la descente en température ?
Mercotte dit,
En fait si tu le mets entre 2 feuilles guitare,comme nous avons fait mardi à la master class ou comme on le fait chez valrhona pas d’humidité en vue, et en plus les frigos no frost n’ont pas d’humidité ambiante ! En tout cas PH débarrasse ses ganaches dans des plats sur 1cm d’épaisseur, les filme au contact et les laisse cristalliser au frais !! Bon, mais on fait comme on veut comme on aime aussi, ou comme on a appris !! pas de directive, je ne suis pas une pro, juste une observation !!!
Lavande dit,
@ Mercotte : Merci pour ces précisions.
Voilà qui me rassure… Entre deux feuilles de papier guitare… je crois que non seulement 90 % des gens ne savent pas ce que c’est et qu’au moins autant n’en n’auront jamais dans leur cuisine et pour ce qui est du réfrigérateur, tout le monde n’en a pas un moderne… Donc pour résumer si on veut faire des fines feuilles et qu’on a du papier guitare ou qu’on a un frigo no frost (ce qui fait pas mal de conditions pour Monsieur Tout le monde) on peut faire cristalliser au réfrigérateur ! Si on s’appelle, Lavande on est à la vieille école et on cristallise dehors 😉
Mercotte dit,
je le dis toujours- bon tu me diras 90% des gens ne me lisent pas – on peut très bien remplacer les feuilles guitare en achetant tout simplement un morceau de toile cirée transparente qui a l’avantage d’être bonne pour le contact alimentaire, quant au frigo n’importe lequel fait l’affaire, pas besoin de choses si compliquées !! un papier film ça le fait aussi et ça ne me dis pas que personne n’en a , là j’hallucine, car pour se lancer dans le tempérage du chocolat il faut quand même être déjà investi et motivé en cuisine non? !
Lavande dit,
@ Mercotte : c’est peut être faire compliqué pour pas grand chose au final, non ? Faire prendre au réfrigérateur apporte t-il quelque chose (gustativement parlant) à part le gain de temps ? Parce que en faisant simplement sans papier guitare et sans frigo high tech, mes chocolats sont présentables, tu ne trouves pas ?
severine51 dit,
Hum des chocolats maison…Et peu importe la technique, le tout étant de prendre plaisir à les faire et surtout à les déguster!!!
Et puis, c’est bizarre, même les chocolats qui sont “moches” ne finissent pas à la poubelle!!!
Moi je vais m’y mettre ce week end…avec les choco noirs et les mendiants…
Mercotte dit,
tu sais je suis un peu perfectionniste alors pour moi ce n’est pas compliqué, mais bien sur qu’ils sont très bien, j’avais juste rebondi sur une phrase !
Marie-Pierre dit,
Merci pour ce gentil clin d’œil…..
Hummm ! Je viendrais bien fêter Pâques chez toi… Moi je n’ai pas le courage de me mettre au chocolat avec la “chaleur” que nous avons ces jours… Les mendiants sont aussi une de mes gourmandises préférées !
J’ai les mêmes tapis que toi, mais en marron et crème..;0)
Lihan dit,
Un article vraiment très intéressant! J’ai pu apprendre des choses sur le chocolat que je ne connaissais pas du tout ^^ Merci! ^o^
pomm'rose dit,
Ah le tempérage!!!
Et puis la façon de procéder au moulage est importante.
Merci pour ces rappels.
Je viens de rater une plaque et j’ai réussi une seconde en suivant les indications de tempérage trouvées ailleurs mais qui sont les mêmes.
Cette fois-ci.
Ouf, j’ai réussi, mais tes moules permettent sûrement plus de facilité de démoulage!
En tous les cas, bravos pour ces magnifiques chocolats
Bon week-end de Pâques
lorraine dit,
merci pour cette leçon de cuisine. Cependant je ne me crois incapable d’en faire autant
Ness dit,
le tempérage c’est compliqué mais ça vaut vraiment la peine de perseverer car le chocolat est brillant, croquant et fond moins vite sur les doigts ^^
suzanne dit,
Chacun son domaine, moi c’est l’etude des chemin de vie des personnes et toi, tu as l’air de maîtriser la cuisin!!! Je vais essayer le tempérage et je te tiens au courant!! Merci d’avance pour tes idées; je reviendrai!!
SABLES AU PARMESAN ET ROMARIN « Nini's Kitchen dit,
[…] Tempérer le chocolat pour faire soi même ses chocolats ! | Ligne et papilles 14.15% […]
Tempérage du chocolat | The Pink Lady dit,
[…] explications plus claires et détaillées, vous pouvez lire les articles de Mercotte, de Lavande et de Chocoholic sur le même sujet […]
zizouwill dit,
Bonjour,
Peut on temperer le nutella???
merci
lully dit,
Bonjour,
Pas la moindre trace d’un calisson dans les rubriques, pourtant un grand merci….j’ai trouvé tout le titoum sur le site afin de les réussir ! Un délice et une idée de surprise à déposer sous le sapin. L’ail noir pour surprendre…
Danielle
Cancrelune dit,
J’ai utilisé tes conseils pour tempérer du chocolat pour faire les florentins de Carnets Parisiens!! Le résultat est probant! Merci!!
nabil nadir dit,
merci pour votre explication ……………….
bastien dit,
merci bocoue pour tout ces question que je me posait je vais pourvoir faire ma pièce monte et épaté tout le monde aux travaille 🙂
Alice dit,
La tempéreuse est arrivée hier et test aujourd’hui de chocolats fourrés pour Pâques ! J’ai utilisé du Caraibe de Valrhona et une ganache caramel au beurre salé. Bilan : un peu difficile d’apprivoiser la tempéreuse ! Pendant que le chocolat refroidit, il faut le remuer régulièrement sinon il fait des paquets. Ensuite, quand il est remonté à 32°, mon chocolat était limite pâteux, c’était trop frustrant ! Finalement je l’ai un tout petit peu monté et à 34° il se travaillait bien mieux. Mais au démoulage j’ai eu des déceptions, certaines formes un peu trop compliquées ont cassé. Ma ganache n’était pas assez dure, du coup je pense qu’ils étaient trop fragiles. En tous cas ceux qui ont survécu au démoulage étaient bien brillants, donc ça c’est le point très positif !
Pour le maniage de la tempéreuse, il faut effectivement mettre la température 5/6° en dessous de celle souhaitée, et le maintient à température est parfait, en ce sens elle remplit parfaitement son rôle, et c’est finalement cette étape qui est la plus délicate sans.
En somme : faites des essais avec une petite quantité avant de vous lancer dans des chocolats pour Pâques, ça vaut la peine d’apprendre à la manipuler correctement, faites aussi des essais de moules et de ganache. Ensuite c’est que du bonheur !
-> Merci Alice pour ce témoignage. Assez surprise qu’à 32° le chocolat ait manqué de fluidité. Votre thermomètre est il bien fiable ? Sur le fait que le chocolat fasse des paquets j’ai contourné facilement ce pb en tempérant des quantités de chocolat importantes, les grandes masses refroidissent moins vite que les petites 😉 Si votre chocolat au démoulage était bien brillant et bien cassant, si il ne fond pas quand vous le tenez dans vos doigts alors votre tempérage a été parfait, bravo !
Petite astuce pour avoir des coques solides : remplissez le moule et retournez le pour l’égoutter. Si vous voulez une coque fine tapotez, sinon l’égouttage suffit (technique apprise chez Valrhona). Si vous voulez être sûre du résultat vous pouvez mouler deux fois.
Je vous rejoints sur les essais : commencer par des mendiants ou de la friture de Pâques avant de se lancer dans des chocolats fourrés. Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir nous raconter vos progrès !
choukette dit,
si le chocolat et tempéré une fois pour faire la premiere couche de mes chocolat comment je fais entre temps car le chocolat va refroidir il faut le tempéré encore pour pouvoir terminer les chocolat?
-> il suffit de le maintenir à température, le temps de la cristallisation. Ou alors oui, tempérer à nouveau.
choukette dit,
merci pour le conseille j’ai déjà essayé les ferrero mais c’était avec du chocolat basic type supermarché du coup sa fondait dans la main mais la j’en ai du bon de couverture je pense que je vais essayé les mendiant sa a l’air facile a réaliser j’espère bien réussir a tempérer
debo@ dit,
Je note tout ça c’est magnifique!
ariane dit,
quelle marque de tempereuse me conseillez vous, merci