Cheese cake trop choux, sa pâte au millet et son coulis rouge!
Dans la famille des détournements, je suis heureuse de vous annoncer la naissance de ce cheese cake et ce pour plusieurs raisons.
Déjà, pour cette première raison, et pas des moindres, au goût il est vraiment très chouette et je mets au défi quiconque qui n’aime pas le choux-fleurs de ne pas le manger préparé de cette façon. L’autre raison vient de la pâte, car je fuis, d’une manière générale, les pâtes feuilletées et autres brisées trop riches en matières grasses et qui en plus, sauf préparation maison, sont élaborées avec des farines raffinées. Le millet qui est par nature assez collant pour faire ce fond de cheese cake, m’a en plus offert une tenue impeccable au démoulage. En plus, le millet dans cette utilisation était vraiment intéressant en bouche avec un contraste à la fois croustillant et sablé qui venait agréablement accompagner cette légerté de choux fleurs. Le coulis de tomates pour la fraicheur et le fun d’un cheese cake habituellement accompagné de confiture ou de purée de fruits rouges.
200 g de millet
choux fleurs cuit
2 oeufs
75 g de fromage à tartiner (type St Moret)
1 gousse d’ail
sel poivre
Pour le coulis :
4 tomates
1 petite gousse d’ail
sel
huile d’olive
Préchauffer le four à 200°
Cuire le millet dans 2 fois son volume d’eau salée, pendant une dizaine de minutes (le temps que l’eau soit absorbée) avec 1 gousse d’ail.
Chemiser un moule à tarte de papier cuisson. Récupérer la gousse d’ail, la rincer et la joindre ensuite au choux fleurs. Déposer le millet encore chaud progressivement en étalant avec le dos d’une cuillère en remontant sur les bords et en formant un bord net (plus joli!). Enfourner, le temps de préparer le choux-fleurs, pour assécher et rendre le millet croustillant.
Dans le mixer, mettre le choux-fleurs, la gousse d’ail (récupérée du millet), le fromage, les jaunes d’oeufs. Poivrer. Mixer pour obtenir une préparation très crémeuse. Ajuster le sel.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer à la préparation. Sortir le moule du four, le baisser à 180°, verser la préparation au choux fleurs, remettre au four et cuire pendant 20′. Surveiller la coloration.
Pour le coulis, couper les tomates en 4, oter les graines. Mixer avec 1 gousse d’ail dégermée (ou moins si vous craignez le goût). Mettre dans un chinois au dessus d’un bol pour éliminer l’excédent d’eau.
Au moment de servir, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olive. Je l’ai adoré tiède avec le coulis à température ambiante.
Pour de 1/4 cheese cake environ, 250 kcal.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Enora dit,
Ton esprit fourmillent de bonnes idées ! Ca ne se bouscule pas trop dedans quand même ? 😉
Enora dit,
Ton esprit fourmillent de bonnes idées ! Ca ne se bouscule pas trop dedans quand même ? 😉
Enora dit,
Argh non seulement j’ai fait une méga faute, mais en plus deux fois ! Grrrrr c’est ça d’écrire trop vite !
leonine19 dit,
superbe idée ce cheesecake qui change!!
Enora dit,
Je répète donc… sans faute :Ton esprit fourmille de bonnes idées ! Ca ne se bouscule pas trop dedans quand même ? 😉
Valérieguidebleu dit,
ton détournement ravie mes papilles
Mets aventures dit,
belle idée!!audrey
Minouchkah dit,
Bonne idée, ça change.
lili63 dit,
trop inventive ! comme disent mes enfants .
lory dit,
Mm,une belle recette, je note..
aurélie dit,
J’ai fait aussi un cheesecake au chou-fleur, au goût c’est bluffant ! http://aureliepaslignac.canalblog.com/archives/2007/02/28/4166364.html
Par contre, du millet en guise de pâte, j’y aurais jamais pensé… quelle bonne idée !
theCook dit,
ça a vraiment l’air extra! je n’ai encore jamais goûté de millet, mais en tout cas le reste des ingrédients et la photo, ça donne envie…
matylda dit,
ça doit être Hment bon !!
michette dit,
ça doit être très bon !
Lilounette dit,
Décidement, tout le monde ma nargue avec les cheesecakes! Le tien semble délicieux!
mayacook dit,
Extra ce cheesecake, j’adore tout tout tout: sa pâte, sa garniture, bref il me fait trop envie!
esmeralda dit,
quel superbe détournement! je note!
hélène dit,
En salé, c’est plutôt une bonne idée.
nade dit,
bonjour Lavande !ton blog m’enchante et moi qui suis toujours à la recherche de recettes sans gluten je suis ravie de voir cette recette avec du millet…c’est très original !!parce que le millet tout seul, hein , c’est pas terrible…merci et bravo !
Lolotte dit,
Je ne crois pas avoir deja goute de millet, mais je n’en n’ai jamais vu aux Etats Unis. Tant pis, si j’essaie, ce sera avec une autre croute. Recette fort sympathique…
claire dit,
Déjà la recette précédente était extra, mais là… de quoi en effet réconcilier pas mal de gens avec el chou-fleur ! Et pour moi qui était lassée du millet, je crois que c’est avec cetet céréale que je vais me réconcilier !
léonore dit,
J’adore l’idée, ça me donne l’eau à la bouche… en plus ça tombe bien j’ai presque tout ce qu’il me faut dans le frigo, sauf peut-être le St)moret mais je vais essayer de le remplacer!!! A voir…
léonore dit,
J’ai oublié de dire que je trouve l’idée de faire remonter le millet sur les bords, vraiment TOP!
nuage de lait dit,
extra ce cheese cake salé j”aime beaucoup.
léonore dit,
Ca y est il est testé, un pur régal! Dommage d’avoir oublié de saler l’eau de cuisson du millet HARGG… trop bête… Je vous le conseil, c’est assez rapide.
kidney dit,
Tu m’epates. T’as une imagination debordant. Tes recettes pour le chou fleur sont genialissismes!
cuisineplurielle dit,
original, à tester
Marie-Laure dit,
C’est original comme fond de cheesecake, je note !
Marie-Laure dit,
C’est original comme fond de cheesecake, je note !
VanessaV dit,
Il me manque des ingrédients mais ta recette est pour demain, cela me change du gratin millet/chou-fleur…. elle doit être très savoureuse.
VanessaV dit,
Version avec rochefort et soja cuisine: un régal! Merci
Léa dit,
Quelle inventivité ! Mais où vas tu chercher toutes ces idées ! Pourvu que cela continue ! En tout cas cela m’a inspiré un petit quelque chose délicieux : http://mespiedsdansleplat.over-blog.com/article-30016645.html
Et promis la prochaine fois je suis ta recette mot pour mot !
Bonne journée (et vive ton blog !)