Pomme au four, sirop de sucre muscovado citronné
Je me suis toujours refusée sur ce blog à vous proposer des recettes de dessert que l’on trouve dans tous les bouquins ou sur les sites de recettes dites “minceur”. C’est pourquoi, les salades de fruits, les brochettes de fruits et autres desserts certes light ne sont pas présentes sur le blog. Je trouve qu’il n’y a rien de plus déprimant quand on fait attention à sa ligne que de devoir se trouver inéluctablement devant ces desserts là. Et la sacro-sainte pomme au four en fait partie. La pomme au four je trouve ça déprimant. Inutile de monter sur vos grands chevaux et d’évoquer la pomme de votre grand mère. La pomme au four c’est le dessert à bannir si vous ne voulez pas une heure plus tard vous ruer sur la tablette de chocolat.
Sauf.
Sauf celle là.
Ouais je fais ma maligne, je l’admets, mais si comme moi la pomme au four, n’évoque qu’un souvenir fadasse d’une époque heureusement révolue, laissez moi vous conter fleurette avec cette pomme là.
Tout d’abord fourrée à la pâte de spéculoos. Rien que ça c’est un hymne à l’amour.
Mais je voulais un truc qui en jette qui reveille l’ensemble.
J’ai osé un sirop de sucre muscovado. Le Dieu des sucres, celui que tous les chefs adulent. On ne fait pas de caramel avec le muscovado car comme c’est un sucre intégral, il brûle. Par contre un sirop, glougloutant doucement pour devenir sirupeux, c’est absolument terrible. Quand le sirop en question est juste citronné, ça réveille le truc… Bon je ne vais pas en faire des caisses, c’est juste très humblement divin. Vive moi !!!
Pour 2 gouters gourmands :
2 pommes genre pink lady ou bio (on va manger la peau)
4 càc de pâte de spéculoos
30 g de sucre muscovado
15 g de pistaches non salée
le jus d’1/2 citron
Préchauffer le four à 180°.
Laver les pommes, évidez les. Fourrer le cœur de pâte de spéculoos. Mettez les dans du papier alu ou comme moi dans le film transparent allant au four.
Enfourner pour 20/30 minutes.
Pendant ce temps, mettre le jus de citron et le sucre dans une casserole, porter à ébullition puis redescendre à feu doux et laisser épaissir. Ajouter les pistaches et réserver.
Dresser, en décorant avec le sirop de sucre, quelques pistaches et la pomme entière ou en quartiers.
Environ 245 kcal par personne
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Miruka dit,
Je ne savais pas que les pommes au four étaient cataloguées dessert light… Ma maman en fait souvent pour écouler les pommes du jardin qui ne sont pas assez belles pour être mangées crues. J’y mets du sucre vanillé et des fruits secs mais la pâte de spéculoos est une super idée ! 🙂
Lavande dit,
@ Miruka > peut être que je me fais une fausse idée ? La pomme cuite au four sans rien, ça ne t’évoque pas les régimes ?
Natacha SG dit,
Tout comme Miruka, pour moi, la pomme au four n’évoque pas le régime 😉
Par contre la salade de fruits, oui!
Et quand tu es intolérante au gluten, les gens qui n’osent pas faire de desserts sans gluten (et il y en a pas mal naturellement sans et bien plus fun!), te préparent une salade de fruits! Pas toujours très excitant comme dessert!
sandra dit,
une belle photo qui donne envie!
chacha dit,
avec de la crème spéculos cette pomme n’a rien du tout de déprimant mais c’est terriblement gourmand
Nawal dit,
Ohhh oui oui Vive toi !
Terrible j’imagine la pâte de Spéculoos fondante …
Boudloune dit,
Gloire à toi ô Lavande!!!
Pas light mais on s’en fiche!!!Les pommes au four,c’est bof,la tienne,c’est top!!!
Bisous.
Caro
isa-marie dit,
Hello Lavande !
Moi j’aime bien toutes les pommes au four ! Certaines, emmaillottées dans de la pâte brisée avant cuisson s’appellent les “Gobichons”, le nom m’a toujours fait rire…et n’évoque aucun régime. Mais il faut reconnaître que les tiennes sont particulièrement gourmandes aussi. On v se régaler !
Marina dit,
Chez moi aussi les pommes au four ne sont pas light: j’y mets invariablement miel et noix ou pistaches…. j’aime aussi ta version..si toutefois il reste suffisamment de pâte à speculoos dans mon pot…ça disparait vite cette chose là!
Miruka dit,
Pour moi c’est plutôt le principe des confitures, cuire car le fruit n’est pas assez beau pour être mangé frais (fausse idée d’ailleurs car une bonne confiture est faite avec de bons fruits !), mais question de références ! Peu importe, ta recette est chouette ! 😉
Griottes dit,
La photo est trop gourmande !!! C’est très tentant, et pomme/spéculoos je pense que c’est un très bon mariage !
Vanille dit,
Cela doit être excellent, et une chance, c’est rare mais j’ai tout en stock et comme en ce moment, il n’y a que des desserts aux fruits, c’est tout trouvé pour demain. Merci à toi.
clquipopotte dit,
La pomme au four , c’est le repas de dimanche soir , chez Mamie quand on était pas bien grand ….
CLquipopotte♥♥♥
provence dit,
Une petite merveille, mais reste à réaliser de la pâte à speculoos sans gluten et ce n’est pas gagné! Bises
Rozéfré dit,
Bon ben maintenant j’ai faim. C’est pas malin !
Nouchka dit,
Par quoi puis-je remplacer le sucre muscovado ? Est-ce que le rapadura peut convenir ? ou le sucre roux ?
Puis-je remplacer les spéculos par des biscottis faits sans gluten en petits morceaux ? (je ne mange pas de gluten !)
Merci.
Nuage de Lait dit,
Je sens que je vais la faire cette recette!! par ocntre,il faut que je m’approvisionne en sucre muscovado
mais je retiens l’idée. C’est vrai que ça n’a rien à voir avec la pomme au four toute banale
bises
bonne journée
jojo
Lavande dit,
@ Nouchka > je ne sais pas car le muscovado n’est pas sec comme le rapadura, mais ça peut se tenter. Exit le sucre roux : une fois sur deux c’est du sucre raffiné avec du caramel dedans (voir la composition pour être sûre qu’il s’agisse bien de sucre brut). On trouve très facilement en grand surface du sucre complet qui remplace avantageusement le muscovado
Sinon du muscovado on en trouve sur
cook-shop, entre autre là : http://www.cook-shop.fr/product.php?id_product=180 🙂
Lavande dit,
@ Nouchka > pas sûre car le rapadura a une consistance plus sèche. Mais ça peut se tenter. Exit le sucre roux qui 1 fois sur 2 n’est en réalité que du sucre raffiné avec du caramel dedans (vérifier la composition). Le sucre complet se trouve facilement en grande surface désormais (carrefour en a un très bien) il pourra remplacer avantageusement le sucre muscovado. On trouve enfin du muscovado sur cook-shop 🙂
Claire dit,
Je tombe sur ta note et je suis on ne peut plus d’accord : la pomme cuite “traditionnelle” est pour moi un “non dessert” et me déprime vaguement. Cette version largement améliorée semble bien plus gourmande tout en restant raisonnable, merci !