Pomme au four, sirop de sucre muscovado citronné

Je me suis toujours refusée sur ce blog à vous proposer des recettes de dessert que l’on trouve dans tous les bouquins ou sur les sites de recettes dites “minceur”. C’est pourquoi, les salades de fruits, les brochettes de fruits et autres desserts certes light ne sont pas présentes sur le blog. Je trouve qu’il n’y a rien de plus déprimant quand on fait attention à sa ligne que de devoir se trouver inéluctablement devant ces desserts là. Et la sacro-sainte pomme au four en fait partie. La pomme au four je trouve ça déprimant. Inutile de monter sur vos grands chevaux et d’évoquer la pomme de votre grand mère. La pomme au four c’est le dessert à bannir si vous ne voulez pas une heure plus tard vous ruer sur la tablette de chocolat.

Sauf.

Sauf celle là.
Ouais je fais ma maligne, je l’admets, mais si comme moi la pomme au four, n’évoque qu’un souvenir fadasse d’une époque heureusement révolue, laissez moi vous conter fleurette avec cette pomme là.
Tout d’abord fourrée à la pâte de spéculoos. Rien que ça c’est un hymne à l’amour.
Mais je voulais un truc qui en jette qui reveille l’ensemble.
J’ai osé un sirop de sucre muscovado. Le Dieu des sucres, celui que tous les chefs adulent. On ne fait pas de caramel avec le muscovado car comme c’est un sucre intégral, il brûle. Par contre un sirop, glougloutant doucement pour devenir sirupeux, c’est absolument terrible. Quand le sirop en question est juste citronné, ça réveille le truc… Bon je ne vais pas en faire des caisses, c’est juste très humblement divin. Vive moi  !!!

Pour 2 gouters gourmands :

2 pommes genre pink lady ou bio (on va manger la peau)
4 càc de pâte de spéculoos
30 g de sucre muscovado
15 g de pistaches non salée
le jus d’1/2 citron

Préchauffer le four à 180°.
Laver les pommes, évidez les. Fourrer le cœur de pâte de spéculoos. Mettez les dans du papier alu ou comme moi dans le film transparent allant au four.
Enfourner pour 20/30 minutes.
Pendant ce temps, mettre le jus de citron et le sucre dans une casserole, porter à ébullition puis redescendre à feu doux et laisser épaissir. Ajouter les pistaches et réserver.
Dresser, en décorant avec le sirop de sucre, quelques pistaches et la pomme entière ou en quartiers.
Environ 245 kcal par personne

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !