Comme un taboulé libanais
Une idée qui m’est venue un peu tardivement pour le cèleri vedette mais que je n’avais pas envie de refouler tant l’idée me séduisait.
Tout d’abord parce que celui qui n’a pas goûté un taboulé libanais, doit vite remédier à cela. Le taboulé libanais c’est "un peu de boulgour" et "beaucoup de persil", mais quand je dis beaucoup c’est BEAUCOUP! Et c’est vraiment extra. Le jour où je l’ai goûté, j’en ai gardé un souvenir mémorable…
Donc mon idée était de partir des feuilles de cèleri inusitées de mes précédentes recettes pour "remplacer" le persil du traditionnel taboulé libanais. L’autre idée était d’ajouter une variante du côté du boulgour et d’utiliser un paquet entamé de Spelta. Un produit (bio of course) de chez Markal, qui est de l’épeautre précuit, pelé (hélas!) et concassé. Bref, une alternative au boulgour dans cette recette. Mais le boulgour fera tout aussi bien l’affaire!
Pour le reste, j’ai tâché de rester proche de l’origine mais tout de même en le faisant à la sauce "Lavande" avec ma touche harissa!
Nous avons tous adoré cette recette à la maison, petits et grands. Je vous la recommande vraiment!
Pour 4 :
100 g de spelta ou de boulgour
Les feuilles d’une belle botte de cèleri branche
1 botte de menthe
4 tomates
3 cébettes (ou oignons nouveaux)
le jus de 1/2 citron
30g d’huile d’olive
2 càc de harissa maison de préférence
sel
Faire cuire une dizaine de minutes les céréales dans l’eau bouillantes salée (suivre les instructions du paquet).
Ciselée finement la menthe et le cèleri. Rouler les feuilles et couper. Moins vous repasserez sur les feuilles moins elles s’oxyderont et plus elles garderont leur couleur verte et leur croquant!
Couper les tomates en petits dès et couper finement les cébettes. Mélanger l’ensemble aux céréales refroidies. Préparer la sauce en mélanger l’huile d’olive, le jus du citron et l’harissa. Verser et mélanger soigneusement.
140 kcal par personne
Cèleri branche comme un taboulé libanais
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
irisa dit,
Je crois que je vais bien aimer ça ! avec le boulghour ! lorsque je fais de la sauce tomate je n’oublies jamais les feuilles de céleri ciselées en dernière mn , ma maman faisait ça !
Tiuscha dit,
En plus c’est presque plus goûteux que le persil ! Bonne idée, mais à la libanaise, il faudrait encore plus de verdure!
Virginie dit,
Un taboulé qui change du taboulé.Tu me donnes envie d’en faire!
Kouka dit,
J’adore les taboulés et ta variante me tente beaucoup, je l’essayerai à coup sûr!!A bientôt
gredine dit,
La version libanaise me plait bien mais je ne suis généralement pas fan de céleri. Mais on ne sait jamais … J’ai surtout craqué en lisant “cébette”. Je deviens dingo de cet oignon. Et je ma demandais comment utiliser le mien
labas dit,
cette version de taboulé est bien appétissante
délices-eyes dit,
Une version très séduisante !