Un anniversaire et une bûche !
Il y a 6 ans, mon petit miracle personnel naissait. Mon fiiiiils ! je suis fan de lui comme de ses sœurs mais lui possède cet atout majeur de… savoir parler aux femmes ! Avec des “mon cœur tu voudrais pas m’acheter un vélo ?” ou des “ma princesse tu es la meilleure cuisinière du monde” il me fait fondre, le sait, en use et en abuse. Alors malgré mon emploi du temps quelque peu surchargé et même si j’ai collé un cours demain après midi, je ne peux pas ne pas trouver le temps le soir après une bonne journée de boulot de lui faire un gâteau pour sa classe. Après le bateau pirate, l’avion, nous avons opté pour un décor bien plus simple avec une bûche de Noël. Il faut dire que le gâteau prévu pour les amis la semaine prochaine et demandé par le petit Prince n’est ni plus ni moins qu’une pyramide de macarons…. Puis j’avais envie de jouer avec les petites choses de la boutique et le Petit Prince m’a donné son aval. Donc ça a été du simple et du rapide, avouons le, mais avec les impératifs du jeune homme : chocolat blanc et fruits rouges. J’ai rajouté une dacquoise à la pistache pour le goût et la couleur ! A noter qu’il est super difficile de photographier un gâteau aussi long…
400 g de chocolat
660 g de crème liquide
6 feuilles de gélatine
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide
Faire fondre le chocolat. Faire bouillir 210 g de crème ajoutez la gélatine essorée et verser sur le chocolat fondu en trois fois pour créer une émulsion.
Monter le reste de la crème en crème mousseuse et ajouter au chocolat à la température de 35/45°. Verser dans la gouttière à bûche et laisser prendre au frais.
Pour la dacquoise :
30 g de farine
85 g de poudre d’amande
100 g de sucre glace
3 blanc d’oeufs
50 g de sucre semoule
1 cuil. à soupe de pâte de pistache
Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d’amande et le sucre glace.
montez les blancs en neige en ajoutant dès le départ le sucre semoule. Quand les blancs sont montés ajouter la pâte de pistache. Terminer en incorporant délicatement à la Maryse le mélange amande sucre glace. Verser sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 170°.
150 g de fruits rouges
100 g de confiture
Sur la mousse prise, verser les fruits rouges, la confiture, couvrir de dacquoise. Surgeler pour faciliter le démoulage.
Pour les curieux : j’ai utilisé ici une feuille matelassée, j’ai pulvérisé après le démoulage pour la finition du spray velours blanc et j’ai mis des perles multicolores. Désolée si ça vous semble un brin auto-promo, mais quand on a une boutique comme la mienne c’est dur de ne pas utiliser ce qu’elle contient !
Voilà Mon petit Pince, je sais d’avance que la ribambelle de princesses qui te font de l’œil dans la classe devraient être séduites 🙂 Joyeux anniversaire 🙂
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Les Casseroles de Nawal dit,
C’est Mimi comme tout 😉
De Grosses Bizzz à Ton Fiiiiiiiiiiiiiiils !!!
La fourmi dit,
Belle impro !
C’est joli cet effet matelassé, ça donne envie de se coucher dessus ! lol !
Sooky dit,
Un vrai nuage de douceur qui a l’air trop bon !
croquemiam dit,
j’adore ces petits billets débordant d’amour & de tendresse pour nos petites fripouilles… Y a pas à dire ton fils sait déjà parler aux femmes du haut de ses 6 ans !!!! :-)) bon anniversaire à ton petit bonhomme !!
j’aime beaucoup et suis très intriguée par “l’effet matelassé” comment appliques-tu la dite feuille ? j’ai été sur ta boutique mais je n’ai pas trouvé plus d’explication
– > il n’y a pas plus d’explication parce que il n’y a rien à faire de particulier si ce n’est de couler directement sur la feuille matelassée la mousse et de surgeler pour pouvoir démouler facilement. ça va tout seul !
Edith dit,
Plein de poutous à ce jeune homme charmeur
Joli effet ce matelassage
Bises
Mélinda dit,
Joyeux Anniversaire joli petit prince !
Claire dit,
C’est superbe ! Bravo (et bon anniversaire au petit prince).
Citron dit,
Très original… Et tu t’en es plutôt bien sortie avec les photos, dis donc! Bravo!
Tiuscha dit,
Très beau, bon anniversaire Mister O !
maclarelisa dit,
un résultat bluffant, se serait dommage de se priver des techniques de pro et tu as tout à fait raison de faire de l’auto promo pour en faire profiter les copines.
J’avais utilisé le spray velours blanc sur la mienne l’année dernière, cette année je vais changer de couleur et encore jouer avec les volutes de chocolats… affaire à suivre
bizzz
L'étudiante dit,
Elle est magnifique cette buche !!
Celine dit,
Joyeux Anniversaire a ton fils! Il doit etre drolement fier d’avoir une maman comme toi 🙂
La buche est vraiment belle, ca me donne envie de faire la meme pour Noel!
Bon week end 🙂
Josyane dit,
Comme d’habitude,une superbe réalisation! Bravo et bon anniversaire au Petit Prince. Un grand merci pour ce partage. Je suis fan de votre boutique qui regorge de merveilles culinaires.
Clem dit,
Waouh, 50 cm??!!! Et tu as fait ça le soir après le boulot? Et tu récidives avec une pyramide de macarons la semaine prochaine??? Ca m’étonne pas de toi!! Il en a de la chance ce petit d’avoir une maman pareille.
Calisse dit,
Mais et les bougies alors ??? sourire Un très bon anniversaire à ton fils.
Elle est magnifique ta bûche, j’adore… Très chic en tout cas.
Bon week end
Cath
Natacha SG dit,
Quel beau gâteau!!! Et Joyeux Anniversaire à ton Prince.
Bises
Boudloune dit,
Superbe.J’adore!!!Je suis même jalouse.
Ton petit Prince doit être fier de toi.
Bisous.
Caro
Pauline de La Compagnie Sans Gluten dit,
Il est splendide ce gâteau, moi qui d’ordinaire n’aime pas les buches, j’avoue que là je plongerais bien ma cuillère à travers l’écran !!! Et un très bon anniversaire au Petit Prince !! Plein de belles choses pour lui !
Lucile dit,
Il a du etre content elle est magnifique !
Gen dit,
Elle est vraiment très belle, un conte de fée!
Et ton bout de chou est vraiment trop!
CClaudia dit,
Elle est trop belle cette bûche effet matelassé !
Celine dit,
J’ai oublié de te poser une petite question lors de mon 1er commentaire.
Je voulais savoir si le spray que tu as utilisé se conserve bien apres utilisation. Peut on le garder assez longtemps? Au frais? Ca me tente bien d’acheter ce produit mais aucune idée de la contenance et de la conservation
Merci 🙂
babychocolate dit,
elle est magnifique un grand bravo a toi
sylvia dit,
Chiquissime cette bûche! J’aime bien quand tu dis que tu fais simple…parce que cela ne se voit pas!Joyeux anniversaire à ton petit prince.
-> et pourtant c’est simple…
Mumukouski dit,
Tu vas réussir à me donner envie de faire de la pâtisserie 🙂
-> alors tant mieux !
auntie jo dit,
c’est très très joli ! ça donne envie de se lancer dans la grande pâtisserie!
-> Grande pâtisserie ? nan quand même pas hein 🙂
Miruka dit,
“Mon coeur” ? Waouh ! LOL Et sinon, j’aime bien cette recette de bûche toute simple, juste à la crème et joliment torsadée !
-> ce n’est qu’un échantillon du panel de ses mots doux 🙂
Virginie dit,
Joyeux anniversaire au p’tit prince!
Ta bûche est magnifique!
Il ne manque que la dégustation virtuelle. 😉
Belle journée!
babouchka dit,
Vraiment magnifique. Le petit prince a de la chance d’avoir une Maman comme toi, mais je suis sûre qu’il le sait. Joyeux anniversaire Jeune Homme!
sandyy90 dit,
Merveilleuse cette bûche ! Bravo ♪
-> merci !
Kandra dit,
Oh, je comprends que tu ne résistes pas à faire un peu d'”auto-promo”, le résultat est tellement gé-nial que j’allais te poser la question de toute façon !
Une superbe réalisation !
-> merci !
eb dit,
Dommage ce culte de l’enfant-roi, j’espère que lorsqu’il sera devenu un ado ça sera toujours pareil sinon bonjour les déceptions….
-> je crois qu’on a les enfants que l’on mérite…
sylvie dit,
C est un vrai gâteau de Prince Charmant et en plus il était très bon. 😉
-> merci maitresse !
trinidad dit,
elle est superbe, dommage on verra pas l’intérieur, normal.
j’ai pris une gouttière à bûche chez toi entre autres articles (commande passée avec Carole) mais pas encore lancée, c’est vrai que c’est immense !
j’espère pouvoir couper ma bûche en 2 après réalisation et en congeler une.
as tu une technique à me conseiller ? merci !
-> tu peux déjà commencer par couper le moule en deux et superposer une partie dan l’autre, ça te fait une bûche de 25 !
sinon tu peux aussi, effectivement en faire deux et congeler la seconde. A noter que je vends des boites pour le stockage 😉
Frédérique CRÉTAL/ JØJÄL dit,
J’adore cet éffet matelassé mais je ne suis pas glace du tout alors une question: Peut-on utiliser cette feuille au fond d’un moule à cake par exemple. Supporte-t-elle la cuisson?
Merci pour ce blog c’est toujours un plaisir de s’y promener.
-> heuuuu Frédérique, il ne s’agit pas d’un glace ! On congèle uniquement pour avoir une finition parfaite au démoulage. Sinon non pas du tout, la feuille ne va pas au four.
Frédérique CRÉTAL/ JØJÄL dit,
Désolée Je n’avais pas bien lu en fait, l’image m’avait fait tellement d’effet!!!
Merci pour la réponse
jojo dit,
miammmmm j arriveeeeeeeeeee
Josyane dit,
J’ai réalisé cette bûche comme dessert à Noël. Mes invités étaient bluffés par la présentation et ne pouvaient croire que je l’avais faite moi-même. Et pourtant avec le matériel acheté sur le site de Cook-shop, c’était d’une simplicité enfantine. Franchement, c’est la première fois que je réussissais une aussi bonne et surtout une aussi belle bûche. Merci Cook-shop et Lavande.
leila dit,
bonjour votre buche est magnifique cependant j’ai une question cette feuille matelassée elle est fait uniquement pour les buches ou on peut la mettre pour les entremets??? merci
leila dit,
re bonjour j’attend toujours votre réponse!! merciii
Lavande dit,
-> cette feuille matelassée est adaptée aux gouttières à bûche. Elle existe cependant en grand format en 40 x 60
La Pistacheraie dit,
Je viens de commander une feuille matelassée. Je pensais essayer de souffler du matcha sur la buche pour obtenir un effet de velours vert, qu’en pensez vous ?
Bravo pour le site et le magasin en tout cas, il y a plein de chose qu’on ne trouve pas ailleurs…
tara dit,
j ai commandé plein de choses, je les ai recues et je suis ravie mais j ai besoin de ton aide. J ai une feuille matelassée et ta recette me plait bien sauf que j aimerai remplacer le chocolat mais je ne sais pas ce que je pourrais mettre a la place car je n ai pas d amateurs de chocolat. merci pour ce partage et la qualite des articles que l on trouve chez toi
bizz
tara
-> merci Tara !
Le chocolat blanc sert en fait de base et son goût reste très subtile. Tu peux l’aromatiser avec plein de parfum. J’ai fait ce week end une bûche pâche/caramel mais la bse de ma mousse à la pêche est toujours la couverture ivoire. Ensuite tu peux faire des mousses très simples avec des chantilly aromatisées et gélifiées, ça fonctionnera très bien.
La Pistacheraie dit,
Je viens de publier ma recette de bûche pistache-griotte, présentée matelassée grâce à une feuille de structure de chez vous. J’ai recouvert le tout de poudre de pistache verte.
Merci de proposer tous ces articles dans votre boutique ! La gouttière vient aussi de Cook Shop.
http://lapistacheraie.com/2012/12/29/recette-9-buche-la-pistacheraie/
aurore dit,
Bonjour, j’aimerais faire un entremet rond en mettant feuille matelassée des côtés et sur le dessus mais j’ai peur que lorsque l’entremet sera décongelé les perles tombent. Merci de bien vouloir m’aider.
Nancy dit,
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer à quelle température vous appliquez le spray
velouté? Je l’ai fait à 40C°, et ça craque après refroidissement! merci
Lavande dit,
Le spray s’applique sur un entremet le plus froid possible pour que le beurre de cacao fige dès le contact avec la surface de l’entremets.
Un.Grain dit,
Bonjour, j’avais une question sur le spray velours. je sais qu’il faut l’appliquer sur un gâteau congelé mais une fois qu’il est appliqué est ce qu’on peut remettre le gâteau au congélateur? est ce que cela ne va pas détériorer l’effet velours? merci pour votre réponse.