Brochette de Salers sur son bois de réglisse et sa pastilla croustillante cacao et rapadura fourrée d’aligot de Salers à la patate douce, sauce aux fruits rouges et rapadura.
Dans cette recette, le parti pris a été de mêler différentes saveurs de réglisse dans un plat salé au travers de la réglisse moulue, en racine ou au travers du sucre rapadura qui reprend cette note réglissée. Résolument rustique avec ces saveurs de campagne, aligot, viande grillée, réglisse et romarin et cuisine fusion avec cette pastilla, le Salers fromage adouci par la patate douce, moderne avec le cacao comme une épice, cette recette est une surprise où chaque ingrédient, à sa place, est témoin du mariage de ces deux Salers.
Brochette de Salers sur son bois de réglisse et sa pastilla croustillante cacao et rapadura fourrée d’aligot de Salers à la patate douce, sauce aux fruits rouges et rapadura.
Pour 4
Pour les brochettes :
600 g de viande de salers dans le filet
4 bâtons (bois) de réglisse
2 càc de réglisse en poudre
2 càs d’huile
poivre
romarin
fleur de sel
Pour les pastilla :
8 feuilles de bricks
1 patate douce (400g)
150 g de salers
1 gousse d’ail
poivre
mélange de 2 càc de cacao, 2 càs d’huile, 2 càc de sucre rapadura
pour la sauce :
150 g de fruits rouges mélangés
5 cl d’eau
sel
poivre
2 càc de sucre rapadura
Faire tremper les bâtons de réglisse dans de l’eau chaude pour ramollir l’écorce. Pendant ce temps détailler la viande en gros cubes. Ajouter la réglisse en poudre, l’huile, le poivre, le romarin émincé. Bien mélanger et conserver au frais.
Préparer la sauce mettre le mélange de fruits rouge à compter avec le sucre sur feu doux, une dizaine de minute. Ajouter l’eau, mixer passer au chinois et remettre sur feu doux et laisser réduire de moitié. Assaisonner sel un peu poivre généreusement.
Eplucher la patate douce et la cuire à l’eau bouillante avec la gousse d’ail. Râper le fromage avec une grille à gros trous. Ecraser la patate avec l’ail cuit et ajouter le fromage et remettre sur feu doux, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et filant. Dans un moule à tartelette déposer une feuille de brick, remplir d’aligot, replier, déposer sur le dessus une autre feuille de brick retourner, replier la feuille et déposer sur cette face dans les moules pour que la pastilla tienne bien en place. Procéder ainsi pour les 3 autres pastillas. Badigeonner le dessus avec le mélange huile, sucre, cacao et enfourner 5/10 minutes à 180° le temps que cela devienne croustillant. Tourner les pastilla, badigeonner les autres faces et enfourner à nouveau.
Eplucher à l’économe les bâton de réglisse. Pratiquer une incision sur les cubes de viandes et glisser le bâton de réglisse. Cuire les brochette dans une poêle anti-adhésive, au grill ou au barbecue.
Dresser l’assiette en parsemant les brochettes de fleur de sel, aux côtés de la pastilla accompagné de sa sauce aux fruits rouges.
Cette recette est plus longue à rédiger qu’à réaliser! Le temps nécessaire à la réalisation est de l’ordre de 30 minutes.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Anso dit,
Waouh, rien que le titre c’est un roman ;o))ça doit être succulent !! Un grand bravo !!Biz
mayacook dit,
Sublime!
hélène dit,
Toujours aussi créative! Bravo.
Carolyn dit,
Skewered beef with sweet potatoes and cheese–delicious!
emilie dit,
très beau !bravo !
Elvira dit,
Magnifique! 🙂
lili63 dit,
de la haute voltige !
cocotte dit,
moi aussi..c’est la grande classe!
gourmandebleue dit,
je suis blufflée!
claire dit,
Je n’avais pas patricipé à l’édition de blog appétit par manque d’imagination mais le moins qu’on puisse dire c’est que toi tu n’en manques pas… Chapeau !
bergeou dit,
Superbe !
Tiuscha dit,
Très moderne et une belle alliance de saveurs, mais n’est-ce pas trop tôt pour publier ?
mamina dit,
C’est très beau aussi… je craque!
anne dit,
C’est du grand art!
Choupette dit,
Ta recette est magnifique.
cuisinenomade dit,
Wahou c’est beau! Et ça a l’air succulent!Bravo!
Marie dit,
Oh la la, Lavande je vois que tu as mis la barre très haute toi aussi…C’est magnifique !
mickymath dit,
ta recette est superbe!! biises micky
Olivier dit,
J’adore, cette façon si pure de présenter ces saveurs et surtout de les associer…
Marie dit,
Bonjour,Je suis journaliste à Femme Actuelle, et je cherche à faire un sujet sur les bloggeuses culinaires. Plus particulièrement les femmes au foyer qui cuisinaient pour leur famille, et qui ont voulu transmettre leur passion pour la cuisine a travers d’un blog, et qui de ce fait ont du se mettre à internet.Si vous souhaitez témoigner de votre expérience, écrivez-moi à mariemaurisse@gmail.com.Merci de votre aide,Cordialement,Marie Maurisse
domie dit,
Quelle assiette, mais quelle assiette. Je m’incline !!
Camille dit,
Mais quelle inventivité! je suis bluffée par ta créativité!
chantal33 dit,
Beaucoup de créativité et d’originalité dans cette recette!Viande réglisse, je n’ai jamais essayé et ta pastilla est aussi pleine d’intérêt!
birgit dit,
Recette très intéressante, le baton de réglisse pour la brochette est une très bonne idée, j’ai déjà gouté des brocettes de porcs faites comme ça au Vietnam, c’était délicieux, les tiennes ont l’air exquises.
gredine dit,
Ca sent le podium !!! Magnifique. Et je suis amusée que nous ayons eu toutes 2 une idée avec la patate douce
Céline-marine dit,
Dis-, Marraine, tu veux pas m’en envoyer par Chronopost ? ça a l’air absolument divin.
fabienne dit,
je suis assise devant l’écran et mes yeux figés sur la photo…là tu as fais très très très fort! Superbe! Délicieux! Harmonie de saveurs! Mais où tu vas nous chercher des idées pareilles! Lauréate sans nul doute avec cette brochette…
irisa dit,
du grand art véritable !! tu t’es surpassée et j’espère que tu vas gagner ton séjour !
Eglantine dit,
Une recette très sophistiquée ! Bravo !
claire dit,
et voilà, cap sur aurillac ! je suis bien contente pour toi !
emilie1ptitcreux dit,
Félicitations !! Je serais ravie de te rencontrer à aurillac ! encore bravo pour cette belle recette
gourmandebleue dit,
Bravo Lavande je suis ravie pour toi que ta recette soit récompensée, bisous