Fougasse de fond de placard contre les mites alimentaires…
C’est super tabou carrément gênant d’en parler. Mais il aura fallu que j’en parle sur twitter pour que je me sente moins seule. Tout le monde en a eu, en a, ou en aura. Les négligents et les autres.
Je ne prétends pas avoir la palme de la maniaquerie. Je range sans être obsessionnelle, je nettoie quand c’est nécessaire. La plupart de mon épicerie est dans des boites hermétiques, quelques sachets au turn-over important sont justes ficelés d’un élastique. J’ai subi ces horreurs, il y a 20 ans maintenant, sur le plafond de mon appartement d’étudiante. Prise d’une peur panique, j’avais fini par trouver ce paquet de cacahouètes entamé et pourtant soigneusement refermé… pas tant que cela visiblement.
Quand nous avons vu la première mite alimentaire, très vigilants à ce genre de détail avec mon amoureux, nous avons vidé le placard une première fois, j’ai javellisé, jeté tout ce qui me semblait suspect, puis j’ai rangé. Et ça a recommencé. J’ai re-vidé, encore jeté et re-rangé. ça a continué.
J’ai re-re-vidé, j’ai gardé hors du placard tous les produits susceptibles de les encourager, j’ai mis des pièges (des trucs autocollants farcis de phéromones), j’ai re-rangé dans mon placard l’inattaquable (boites de conserve et boites hermétiques) et j’en ai encore trouvé.
Aujourd’hui mon placard à provision est VIDE. Toutes mes farines sont au congélateur, le reste sur le plan de travail de ma cuisine et j’en trouve ENCORE dans le placard VIDE, dans lequel j’ai laissé un paquet de feuilles de laurier (parait qu’elles n’aiment pas ça hum…)
J’en conclue donc que ces fichues bestioles se sont glissées dans les coulissants ou je ne sais où. Je ne peux pas démonter le placard, alors j’attends et je zigouille inexorablement attendant que le combat ne cesse.
Bref, comme ma cuisine se trouve de ce fait “encombrée”, je liquide tous mes fonds de paquets.
En passant chez Carole, j’ai eu envie de ses fougasses sucrées, alors je me suis lancée pour faire les miennes à ma sauce avec mes fonds de pots.
pour 4 fougasses individuelles :
La pâte :
2 cuil. à soupe de purée de noisettes
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
15 cl de lait
70 g de sucre blond
qs huile d’olive
qs sucre blond
Garniture au choix : ici 5 abricots secs, romarin
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et laisser la pâte lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Dégazer la pâte. Ajoutez les abricots émincés et le romarin ciselé. Couper la pâte en 4, l’étaler à la main en une forme rectangulaire, faire 3 incisions dessus et étirer. Badigeonner d’huile au pinceau et saupoudrer de sucre. Laisser lever à nouveau le temps de préchauffer le four 15 minutes à 200°. Enfourner 15 minutes.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Parigote dit,
Ha punaise, quand je vois comment tu galères j’espère que les miennes ne reviendront pas !!
-> c’est fou hein ? Un placard VIDE avec des mites, ça rend parano je t’assure. Enfin je préfère en parler, mes lecteurs vont me servir de psy hihihi
Gen dit,
Je suis sûre que ça va s’arranger! C’est la nature quoi. En tout cas la fougasse est appétissante !
-> bon l’intro à la fougasse est peut être un peu gore, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est extra 🙂
trinidad dit,
on en a tous à un moment ou à un autre. chez moi ça doit faire 2 ans que je n’en ai pas. mais à vrai dire je ne sais pas pourquoi.
mes farines sont au frigo quant à elles…
-> le pb des farines au frigo c’est la place. J’ai beau avoir un grand frigo, je ne me vois pas y coller TOUTES les farines. 3 sortes de farines de blé, châtaigne, sarrasin, épeautre, semoule et j’en passe. Là j’ai rempli un congel armoire avec le contenu du placard… 🙁
kara83 dit,
je touche du bois, j’avoue avec honte que mes (trop nombreux) paquets de farines ne sont pas des mieux fermés et pas au frigo non plus.
Pourtant, jamais eu de mites, mais des fourmis dans le sucres oui (moi qui en est phobique…)
Est ce que l’atmosphère de la cuisine y est pour quelque chose? je ne sais pas mais ne vais pas m’en plaindre!!!
En tout cas tes fougasses ont l’air super bonnes :O
-> il suffit d’une fois hélas. A savoir qu’on ramène les larves dans les paquets neufs. La mite ne vole pas, ou peu, on est contaminé par les provisions hélas. Nous avons décidé de tout passé au congel avant de ranger dans le placard. Enfin quand le placard sera enfin libre de ses occupantes ! par contre les fourmis, rien que d’y penser, beurkkkkk, c’est vraiment une phobie, chez moi ! Mais heureusement, il semble qu’escalader ma façade ne les motive guerre !
Carole dit,
Merci pour le clin d’oeil ! 🙂 Tes fougasses sont superbes.
Moi aussi j’ai un problème de place alors quand j’achète une nouvelle farine, je la laisse 2 jours au congélo avant de la ranger dans le placard … Pas de mites pour l’instant … Je croise les doigts …
-> c’est ce que nous allons mettre ici en application 🙂
sab dit,
je sais de quoi tu parles car habitant au soleil, elles reviennent toux les ans..je mets des pièges partout et je retrouve ces dégoutantes bestioles colles dessus plus vite que l’éclair et tous les mois d’été je change les pièges tous les j15 jours..je mets mes farines au congel ou frifo et poudre d’amandes et cooc etc..mais je n’ai pas un frigo assez grand pour mettre céréales et pâtes alors je surveille chaque paquet en l’ouvrant avant de faire la cuisine et parfois je jette et je suis malade de devoir jeter des trucs..mais après avoir tout jeter 3 fois de suite et nettoyé tout au savon et javel la première année et voyant que de toutes façons elles revenaient j’ai abandonné la lutte ..mais je sais qu’avec l’automne qui arrive elles vont disparaitre…. alors je pense qu’il y en a plus qu’on ne pense qui en ont mais qu’effectivement on se dit que si elles viennent c’est qu’on doit être pas très propres..mais cela n’a rien a voir !!!
-> idem je suis dans le Sud et je ne crois pas avoir de pb avec l’hygiène 😉 C’est le même pb qu’avec les poux, tu as beaux faire attention à tes gosses tu as toujours une âme charitable qui s’en fiche et en colle aux tiens. Il me semble évident que ce n’est pas un pb d’hygiène puisque tout le monde s’accord à dire qu’on les trimballe dans des paquets neufs !
Roseline dit,
quelle aventure !!! on peut dire qu’elles sont coriaces ces bestioles !!
j’avais eu le même type de problème avec du riz bio qui s’était retrouvé rempli de charaçons ! j’avais tout jeté, nettoyé et puis j’avais racheté du riz et rebelote !! Quand j’en ai parlé à la vendeuse de Biocoop elle a pensé que les bestioles étaient déjà dans le bac au magasin…… Depuis je prends toujours du riz bio mais en sachet et plus en vrac !!
par contre, je ne savais pas qu’on pouvait faire passer les farines au congel… J’ai appris qqch aujourd’hui !
bonne journée et bon courage 😉
-> oui la congélation détruit les larves 😉
Kouka dit,
On vient juste de s’en débarrasser chez nous! On a dû jeter farines,fruits secs,sucre et même du thé!! Maintenant on croise les doigts!Tes fougasses sont superbe!!
-> merci pour les fougasses pour le reste… bon courage !
Milie dit,
Les centres commerciaux en sont remplis alors forcément…
-> c’est clair !
Zaza dit,
Coucou!
J’en ai eu aussi, c’est vrai que c’est génant d’en parler parce que ça fait passer pour sale un peu comme les cafards alors que c’est pas de notre faute à nous!
J’ai eu du mal à m’en débarrasser mais j’ai vaincu! Il existe une bombe anti mites alimentaires qui marche très bien mais bon faut pas être dans le coin parce que ça pue et c’est bien nocif,mais au final t’as plus qu’a passer l’aspirateur et à jeter le sac loin de chez toi!
Bises!
-> parigote m’en a touché un mot, je vais voir en droguerie
la cocinera loca dit,
Je m’en suis débarrassée en entreposant systématiquement mes farines etc..dans des bocaux en verre et couvercle de métal…Les boîtes en plastique ça ne marche pas, ne me demande pas pourquoi? Pour le reste même méthode : congélo, javellisation des placards etc.. Un détail : quand ça m’est arrivé j’ai TOUT jeté (j’avais une fortune en farines diverses, fruits secs, épices etc…) et j’ai racheté ensuite au fur et à mesure. Et au printemps je vide petit à petit mes stocks de farine pour ne pas avoir trop de sources de contamination possible.
-> je crois que c’est le mieux en effet
Mélinda dit,
Pour info, je pense qu’il y a eu une invasion de ces sales bestioles cette année car je suis en plein combat depuis mon retour de vacances et cela ne m’était jamais arrivé en 12 ans depuis que l’on a la maison ! Placards javellisés, razzia chez Ikéa pour tout mettre dans des boites… Bref le grand branle-bas de combat. Sache qu’en cherchant sur le net, je me suis rendue compte que c’était la période d’éclosion des chenilles qui donnent naissance aux mites ce qui expliquerait pourquoi tu en trouves encore et toujours. Je précise également que j’ai tout jeté également, farines, riz, pâtes, fruits secs et j’en passe pour m’assurer de ne pas garder de nids. En conclusion, bonjour la galère ! Courage à toi !
-> haaaa c’est donc toi qui m’a refilé tes cochonneries. je savais bien que vivre dans ton voisinage était dangereux. Bon plus sérieusement, c’est super chiant, on peut qualifier ces bestioles de nuisibles non ?
cookiz dit,
J’habite aussi dans le sud et j’ai été envahie il y a 2 ans! Résultat j’ai du tout jeter! au final j’ai tout lavé à la javel, j’ai mis des pièges et SURTOUT: j’ai mis de la lavande séchée dans des sacs dans tous les placards! en été je mets des moustiquaires autocollantes aux petites fenêtres de ma cuisine (5 euros chez ler..y M ou chez G.fi.
Résultats: plus de problèmes: je vois que certaines toutes petites rentrent quand même par la moustiquaire (mais c quand même rare) et si c le cas je les tues.
Autre chose: pour mes bocaux: je recouvre les bords avec du film transparent avant de fermer avec le couvercle pour que mes bocaux soient + hermétiques!
Courage à tous ceux qui sont dans la galère!!!
-> le coup du film c’est une bonne idée ça doit rendre les contenants plus étanches, merci du tuyau !
Jude dit,
j’en ai eu aussi… quel galère! je compatis 😉 et tres belles fougasses en tout cas!
petites question: vous mettez céréales, farines au frigo ou congelo: mais comment sont elles apres? pas trop humides, en paquet etc… et les valeurs nutritives? j’ai pas encore osé car j’ai peur du résultat…
-> On mesure l’activité de l’eau aw en fonction de sa disponibilité dans les aliments. Cette donnée permet notamment de connaître la conservation des aliments. C’est cette activité et donc la disponibilité de l’eau qui permet le développement microbien. Les farines, céréales et légumes secs en contiennent ont un aw qui ne présente pas de risque à la congélation /décongélation et qui ne nuit pas aux qualités organoleptiques. Pour résumer, non, ça ne pose pas de pb. Mon boulgour par exemple est comme s’il sortait du placard, juste froid.
Fr@mboize dit,
euh??? au risque de paraitre très conne … c’est comment un mite alimentaire ?
Tu pourrai en prendre une photo sitoplé… que je me rendre compte de la chose !?
J’ai eu des petites bestioles dans du riz, en vacances… mais je ne sais pas si c’en était…?
Quand à tes fougasses, je ne te remercie pas !
J’ai faim maintenant !
Tu en apportes jeudi ??????????
(en mode calin, je me frotte tel une putasse de chatte…);o)
-> bon Fr@mboize, je t’ai trouvé un spécimen là http://forumnatura.free.fr/upload/tag_IMG_2018_1_redimensionner.2006430192059.jpg
Pour jeudi je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire, je vais voir, mais ce ne sera pas des fougasses 🙂
Fr@mboize dit,
euh…??? autre question …
Connais tu 750g (le site)?
Si oui, vas tu au salon du blog culinaire en novembre sur Soissons ?
-> nan pas de salon culinaire c’est vraiment trop loin de chez moi; donc une intendance compliquée
clemence dit,
même à Paris j’ai des mites alimentaires depuis l’an dernier. Cette année, j’en ai toujours, je les vois voler mais je n’en ai plus dans la nourriture car tout est mis en boîtes !
Sympathique cette fougasse sucrée…
-> les boites, il n’y a que ça à faire 🙁
trinidad dit,
le mieux c’est de PEU stocker. c’est ce que j’essaie defaire. du coup pas trop de faine ds mon frigo. par contre en effet j’ai les pignons etc. en fait un frigo est dédié aux bouteilles et au stockage de diverses choses, pâte praliné, pate pistache, mes confitures (oui elles y sont aussi, trop cha
trinidad dit,
(argh parti trop vite). chaud sinon !
-> pas deux frigo, donc ce sera congel et boites ! Merci de ton témoignage
PHILO dit,
Cela fait 12 ans que je vis en couple et que je n’avais jamais vu de mites alimentaires chez mes parents quand il y a 3 étés de cela elles sont apparues dans ma cuisine sans savoir ce que c’était au début. Je suis tombée sur un article d’une bloggeuse qui en avait mis la photo et là j’ai ragé.
J’ai donc trouvé des larves dans des paquets de riz et même des tablettes de chocolat entamées.
J’ai jeté par mal de choses par précaution et comme toi j’ai fait le grand ménage. J’avais même nettoyé au vinaigre blanc car j’avais lu qu’elles n’aimaient pas ça.
Aprés ça par précaution j’ai mis des piéges collants, rien pendant quelques semaines et puis du jours au lendemain plein de mites sur le piège.
J’ai compris que ça serait un combat trés difficile.
6 mois à m’en débarasser mais en fait l’été suivant elles sont revenues.
Cet été rien … d’ailleurs j’y ai pensé durant mes vacances et avant de partir j’ai même mis la farine au frigo.
A mon retour vendredi dernier toujours pas de traces quand soudainement dimanche j’en ai vu une voler dans ma cuisine. Oh rage, oh désespoir …
J’ai fait mes courses lundi mais malheureusement je ne suis pas la seule dans cette merde et du coup rupture de stock de piége. J’espère qu’ils vont en remettre vite car depuis j’en ai tué 2 …
-> ma pauvre, tu es bien infestée on dirait. Bon courage et regarde toi aussi du côté de la bombe, ça a l’air efficace. Merci pour ton témoignages
plumedange dit,
Pour un fond de placard, c’est drolement appetissant!
contre les mites: bouquets de sauge dans les placards…depuis que je fais ça, j’en ai plus
Camille dit,
Ca fait bien une dizaine d’années que je cohabite avec, c’est une vraie galère comme tu dis! Et rien à faire pour s’en débarrasser malgré tous nos essais. Finalement, comme pour bon nombre d’entre vous, mes farines encombrent la partie basse de mon frigo mais ce n’est vraiment pas pratique. Dernière surprise (nullement surprenante pourtant lol): hier, après plusieurs semaines sans y toucher, j’utilise mon moulin à céréales et paf, une larve qui en sort et atterrit dans ma semoule! Evidemment, j’ai du le démonter complètement, nettoyer dans les moindres recoins. Maintenant, il repose au fond de ma penderie… ça m’apprendra!
Sinon, il existe une méthode soit disant infaillible, placer de minuscules insectes (les trichogrammes) dans ses armoires. Ils mangent les oeufs de mites (jusqu’au dernier!) et meurent ou s’en vont. Je n’ai jamais essayé mais j’y pense. Si je saute le pas, je vous tiens au courant. Bon courage à toutes
Tiuscha dit,
Idem, mais tu le sais déjà, les mites sont indécollables, dès que la chaleur et l’humidité sont là, elles aussi ! Et je ne trouve pas les pièges super efficaces ; en revanche, avant de twitter avec Mercotte, je n’avais jamais essayé de mettre les farines au congélo… En test
Pauline dit,
J’ai eu la chance de ne jamais en avoir!
guylaine dit,
J’ai connu cette galère l’an dernier faute à des noix que j’avais oubliées dans un coin et là j’ai aussi beacoup jeter, ensuite je me suis rendu compte qu’elles logeaient dans les plis des doubles-rideaux de la salle à manger, une vraie galère ! Cette année, j’ai mis des pièges de chez Natureva un peu partout mais je suis vigilante car le soir j’en vois de coller à l’extérieur de mes fenêtres. J’en ai aussi trouver dans des produits bio que je venais d’acheter, maintenant je regarde bien dans le magasin qu’il n’y ait pas de fils à l’intérieur en bougeant le sachet dans tous les sens et heureusement car cela m’a rendu service à plusieurs reprises. Par contre pas possible de voir avec la farine et j’ai toujours un peu d’appréhension quand j’ouvre un paquet, il y a d’ailleurs des marques que je ne prends plus à cause de cela. Bon courage à toi mais je compatis avec ce que j’ai passé l’an dernier.
babychocolate dit,
les fonds de placards chez toi finissent de facon allechante
laurenceel dit,
j’en ai eu aussi dans mon placard à épice j’ai tout jete et j’ai mis un produit anti mite 3 fois entre juin et aout avant de ne plus en avoir enfin j’espère!
Neige dit,
on a eu la TRES mauvaise surprise de voir ces petites bete envahir notre garde manger …
l’astuce de la farine au congélateur … bonne idée, dommage que mon compartiment congel soit si petit …
la fougasse : appétissante, ca donne envie de faire ses fond de placard !
miam !
-> c’est officiel, notre réactivité a payé. Nous sommes débarrassés 🙂
Biocoop dit,
Merci pour le truc du congélateur pour les produits bio ou autres !
virginie34 dit,
j’avais eu le malheur de trouver des larves une fois dans un paquet de farine complète bio. Heureusement elles n’avaient pas eu le temps de “devenir” des mites, et comme le paquet était bien fermé elles n’avaient pas envahis ma cuisine, ouf!!
j’avais pas mal cherché sur le net aussi et j’avais vu qu’on pouvait mettre les farines au congel après les vaoir acheté, par contre j’ai toujours hésité alors je te pose la question: tu met la farine telle quelle dans on paquet ou tu la vide d’abords dans un contenant? tu la laisse combien de jour au congel? quand tu la sort du congel, tu peux la mettre dans une boite et la conserver comme d’habitude ou il faut la consommer plus rapidement (car pas beaucoup de place dans le congel!)
merci et à bientôt
sandrun dit,
C’est vrai, c’est une véritable cata! Le supermarché bio me dit pour me rassurer (après le 3eme paquet de farine habité que je lui rapporte): ça prouve qu’il n’y a pas de produit chimique!!!!
On se console comme on peux…..car chez moi, ça volète dans le placard à provisions
AGNES MAZEAU dit,
Bonjour,
Peut-être quelqu’un a-t-il apporté la réponse ? en ce cas, pardon de répéter….Les mites alimentaires viennent à 99 % de farines ou produits bio ! oui ! il faut jeter TOUT ! puis nettoyer avec aspirateur et tout au max puis avant de remettre le moindre paquet dans le placard….on le passe au congélo (normalement elles meurent) puis si on est gêné on le met dans des boites fermées type ikea . Bonne chance !