Fougasse de fond de placard contre les mites alimentaires…

C’est super tabou carrément gênant d’en parler. Mais il aura fallu que j’en parle sur twitter pour que je me sente moins seule. Tout le monde en a eu, en a, ou en aura. Les négligents et les autres.
Je ne prétends pas avoir la palme de la maniaquerie. Je range sans être obsessionnelle, je nettoie quand c’est nécessaire. La plupart de mon épicerie est dans des boites hermétiques, quelques sachets au turn-over important sont justes ficelés d’un élastique. J’ai subi ces horreurs, il y a 20 ans maintenant, sur le plafond de mon appartement d’étudiante. Prise d’une peur panique, j’avais fini par trouver ce paquet de cacahouètes entamé et pourtant soigneusement refermé… pas tant que cela visiblement.
Quand nous avons vu la première mite alimentaire, très vigilants à ce genre de détail avec mon amoureux, nous avons vidé le placard une première fois, j’ai javellisé, jeté tout ce qui me semblait suspect, puis j’ai rangé. Et ça a recommencé. J’ai re-vidé, encore jeté et re-rangé. ça a continué.
J’ai re-re-vidé, j’ai gardé hors du placard tous les produits susceptibles de les encourager, j’ai mis des pièges (des trucs autocollants farcis de phéromones), j’ai re-rangé dans mon placard l’inattaquable (boites de conserve et boites hermétiques) et j’en ai encore trouvé.
Aujourd’hui mon placard à provision est VIDE. Toutes mes farines sont au congélateur, le reste sur le plan de travail de ma cuisine et j’en trouve ENCORE dans le placard VIDE, dans lequel j’ai laissé un paquet de feuilles de laurier (parait qu’elles n’aiment pas ça hum…)
J’en conclue donc que ces fichues bestioles se sont glissées dans les coulissants ou je ne sais où. Je ne peux pas démonter le placard, alors j’attends et je zigouille inexorablement attendant que le combat ne cesse.

Bref, comme ma cuisine se trouve de ce fait “encombrée”, je liquide tous mes fonds de paquets.
En passant chez Carole, j’ai eu envie de ses fougasses sucrées, alors je me suis lancée pour faire les miennes à ma sauce avec mes fonds de pots.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !