Moelleux léger à la cannelle et aux pommes
Un gâteau léger, moelleux, très sympathique pour accompagner un thé brûlant un après midi d’hiver…
Préparation 10 minutes, cuisson 30 minutes
200 g de farine
4/5 pommes
70 g rapadura
30 g de sucre roux
1 pincée de bicarbonate
1 càc de cannelle
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
100 g de lait ribot
50 g d’huile neutre
Préchauffer le four à 180°. Eplucher et épinez les pommes. Mélanger tous les autres ingrédients sauf le sucre roux. Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte et déposer dessus les quartiers de pommes. Poudrer du sucre roux et enfourner 30 /40 minutes à 180°.
265 kcal sur la base de 8 parts (très généreuses!)
Moelleux léger à la cannelle et aux pommes
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Virginie dit,
Ton moelleux a l’air délicieux mais rapadura et lait ribot sont des inconnus pour moi. Alors je viens de faire une petite recherche et je sens qu’il va falloir que je me mette à la recherche de ces 2 ingrédients…Je suis très curieuse et mon mari a du coup droit à des expériences plus ou moins réussies…Bon dimanche!
Grenadine84 dit,
Tiens!! moi aussi il y a peu j’ai fait un gateau aux pommes et à la canelle!! mais,par contre, le mien devait être plus calorique..surtout servi avec du salidou!! merci encore pour ta version allégée, ça ne peut qu’être bon pour ma santé!!
mamina dit,
Nous sommes en plein dans les pommes… et elles sont bien bonnes, ce gâteau avec du rapadura me plaît bien.
Lavande L&P dit,
le sucre rapadura est un sucre de canne complet qui apporte beaucoup de vitamines et de minéraux, contrairement au sucre blanc qui n’apporte … comment dire… seulement du sucre! On trouve le rapadura très facilement en magasin bio. Il a en plus un bon gout réglissé. Le lait ribot est du lait fermenté que l’on trouve partout au rayon frais au côté des laits frais. Il est très crémeux un peu comme un yaourt liquide et confère au pâtisserie beaucoup de moelleux.
Cocotte dit,
C’est déjà l’hiver à Sète?!
mary dit,
merci ! j’imprime et je vais de ce pas à la cuisine !
inoule dit,
Hmmmm !!! Super sympathique ce gâteau, j’aime beaucoup la photo en coupe !!! Hmmmm !
Edith dit,
Hum tu m’en garde une part pour mon thé de cet aprés midiBon dimanche
PHILO dit,
J’imagine bien mes dents croquer dedans ! Bises
sarita dit,
J’opte pour le thé bien chaud et ce beau morceau de gâteau 😉
Eol dit,
Hummmm quel beau gâteau qui m’irait parfaitement avec mon lait chaud… Je ne connais pas non plus le lait ribot… A essayer donc!
Marie-Thé dit,
Je craque et je croque, comme Virginie je ne connaissais pas le rapadura ça y est maintenant mon vocabulaire s’est enrichi.Avec les pommes de chez Grand-Père et ta recette je vais régaler mes collègues de travail qui me réclament un gâteau de saison, bonne soirée
Chris dit,
J’aime beaucoup l’association pommes et cannelle et ton moelleux a l’air délicieux! Je n’ai jamais utilisé le lait ribot…
Eliz dit,
Le sucre et la cannelle lui confèrent une couleur divine!
co de contes dit,
sympa comme idée..le lait ribot..j’adooore…je prends un bout,je goute et je teste…merci
alienor dit,
Et de nouveau une R7 à tester ce we !!!!de + j’ai appris ce qu’était le rapadura…merci…
damouredo dit,
Il me fait les yeux doux celui-là…si, si…je te le dis !!A part cela…”70 g rapadura” ??? C’est quoi cette bête ? Une rape dure ? Ca se mange pas !!Bon, je vais aller voir sur Google…encore un truc qu’on trouve que dans le sud, non ?
*manue dit,
ah oui miam miam !!!!
marlene dit,
Bonjour, je remarque que dans nombreuses de vos recettes il y a de la feve tonka et du lait ribo, j’aimerai savoir ce qeu c’est et ou cela se trouve? Je trouve que c’est extra de nous faire part de vos recettes ainsi, surtout que les recettes legeres et gourmandes sont rares a trouver! je fasi beaucoup de choses sans beurre et moins de sucre mais en general ce n’est pas trés bon, alors avec vos recettes c’est genial! merci
Lavande dit,
@ marlène : La fève tonka est une épice qui se présente comme une fève noire et longue, dure que l’on râpe. On la trouve de plus en plus facilement en particulier chez les marchands d’épices et sur le net. Son goût est indescriptible et unique et à ce jour je ne connais personne qui n’ai pas succombé. Si vous le souhaitez, je peux vous en envoyer quelques unes. Donnez moi votre adresse pour cela.
Concernant le lait ribot, vous le trouverez facilement au rayon du lait frais en bouteille. Sous la marque très connue de El ben dans la version maghrébine ou de Yorik pour celle de Bretagne. Il est écrit “lait fermenté” la plupart du temps. Le lait ribot a un peu la consistance du yaourt à boire mais comporte aussi peu de calorie que le lait écrémé. Du coup sa texture donne du moelleux aux pâtisseries. J’en ai toujours dans mon frigo. Il se conserve assez longtemps. Beaucoup le boivent ainsi nature, ou comme un lassi.
jouda dit,
Salut lavande, c’est encore moi
le lait ribot comme tu dis c’est el ben et chez nous à Tunis , couscous rime avec el ben, surtout au printemps avec le couscous aux fèves fraîches, on le boit en occompagnement, il parait que c’est très digeste, mais une petite sièste oblige, et à tout moment de l’année, c’est excellent pour la flore intestinale sans compter les autres vertues
kisskiss
jouda