Semaine Cèleri rave : J’ai osé le Cèleri rémoulade! Si, si ! Enfin presque…
Une blogeuse se reconnaitra en lisant ces lignes car elle m’avait narguée en me proposant la recette du cèleri rémoulade. Pourquoi pas ? Faut se méfier la dernière fois que l’on m’a taquinée c’était avec les petits pois carottes et certaines s’en souviennent encore!
Je crois que les lecteurs des blogs recherchent des recettes authentiques parce qu’ils veulent cuisiner et je pense qu’il en faut pour tous les goût, depuis des recettes très simples aux recettes très pointues. Donc les recettes comme le cèleri remoulade ou comme une petite purée maniée avec talent à sa place dans ces spéciaux!
En lisant le dernier numéro de Régal, où le cèleri rave est à l’honneur (copieur lol), je me suis dit qu’en fait le problème venait de la mayonnaise qui accompagnait le cèleri.
J’ai revisité la recette et m’aidant de mon pote le tofu soyeux. Croyais moi le résultat est carrément bluffant! Je me suis largement inspirée de la recette de Régal qui disait que c’était la “vraie recette rémoulade” mais évidement avec la touche L&P!
Pour 3 personnes :
1/2 boule de cèleri rave
60g de tofu soyeux
1 càs de moutarde
1 jaune d’oeuf
1 càc de jus de citron
sel, poivre
cornichons
Cuire l’oeuf pendant 10 minutes. Retirer le jaune dur et l’écraser. Le mélanger à la moutarde pour obtenir une sauce fine puis ajouter le tofu soyeux, le jus de citron. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre. Décorer de cornichons ou éventuellement de câpre.
NB Le tofu soyeux est différent du tofu traditionnel par sa texture. Il est crémeux comme le serait de la crème fraiche épaisse. On ne peut pas pour cette raison mettre autre chose que du tofu soyeux dans cette recette. Je rajoute pour les septiques que le gout est neutre. On le trouve au rayon frais des magasins bio en barquette de 400 g pour un prix d’environ 2.9 euros.
Environ 50 kcal par personne
Cèleri rémoulade au tofu soyeux
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Kikilatoque dit,
Bonjour, je viens de découvrir ce site qui me parait très sympathique. Quelle bonne idée de donner l’occasion à chacun de donner ses recettes pour réhabiliter certains légumes peu consommés (souvent par manque de recettes, d’ailleurs…) Alors voici une recette que je fais depuis des années, que j’avais prise sur internet, mais je ne sais plus sur quel site… hum… Enfin, la personne qui l’y a mise se reconnaîtra, et merci à elle, car je trouve cette soupe excellente et raffinée!!CRÈME DE CÉLERI RAVE TOMATÉEPréparation : 10 mnCuisson : 10 mnPour 6 personnes : 1 céleri rave, 500 ml de purée de tomate (coulis), 1,5 litre d’eau, 3 bouillon cubes de volaille, 1 Boursin.Peler le céleri rave. Le couper en gros dés. Le mettre dans la cocotte-minute avec 500 ml de purée de tomate, 1,5 litre d’eau et 3 bouillons cube de volaille. Après 10 mn de chuchotements, ajouter le Boursin. Passer au mixer.
Claude-Olivier dit,
ta vaisselle met très bien en valeur ta recette, j’aime beaucoup! biz
Joy dit,
Simplement génial!!!Elo
mayacook dit,
Vu comme ça le rémoulade me plait bien! J’ai une autre version que je te proposerai dans la semaine!
nathalie valmary dit,
j’suis pas trop inspirée par le céléri!
alienor dit,
Tu le rapes comment ? robot ou mandoline ?
Cat dit,
Ca me rappelle mon enfance : la seule salade de céleri que je mange est celle préparée par ma mère, avec le céleri du potager ! Pour l’alléger, elle utilise un mélange lait/crème fraîche légère. Ta version a l’air délicieuse aussi !!
La Cabane d'Ln dit,
Comme tu tombes à pic toi dis donc… me suis achetée une belle boule de céleri hier et j etais bien embetée de savoir à quelle sauce j’allais la manger…!! et bien voilà tu me sauves…!! (tiens as tu une petite recette L&P pour une purée de céleri…??)…Je t’embrasse, bonne journée à toi…
Tiuscha dit,
Encore une fois tu m’as devancée mais comme le mien n’est pas vraiment un céleri rémoulade, je le mettrai quand même !
CATALANE dit,
Une éternité que je n’ai pas fait de céleri rémoulade … Cela me fait très envie ! ton blog est très intéressant, et moi qui aime cuisiner … je l’ai mis dans mes liens ! bravo
Sophie dit,
Trop rigolo, j’ai fait du céleri rémoulade ce WE. Ta version avec le tofu soyeux est bien vue. Bravo !
jaclyne dit,
Ma mère en faisait souvent elle faisait un mélange de céleri et de carotte! bien assaisonnée avec une vinaigrette relevée d’un peu d’ail, de persil, d’échalote et moutarde ou alors en mayonnaise c’est ce que je préférais c’était bon:-) merciiii du partageJaclyne
Clémentine dit,
C’est très interessant cette version de la sauce remoulade!! Je vais vite la tester, car c’est à peu près la seule recette qui me fait apprecier le celeri!!
Cherout dit,
Toutes mes félicitations, ça me donne vraiment envie. Ma grand-mère est la reine du céleri-remoulade. Et puis, quoi de mieux que de faire des recettes en y ajoutant sa touche personnelle???Là est, en tout cas, la base de ma cuisine. Je pense que pour toi également.Amitiés.
coco chantrelle dit,
(^_^)
Sophie dit,
Et voici ma version : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2007/10/lide-du-week-end-cleri-rmoulade-la.html
Très bon WE Lavande.
stellla dit,
Hummm j’adore le céleri rave
bz