Potage mâche patate douce et sa quenelle de brousse au curry
Toujours en suivant mon objectif très avoué d’enrichir ma soupôthèque, voici ce petit potage tout en finesse. La mâche cuite révèle un peu d’amertume (j’en ai fait les frais dans un pesto raté lol) du coup, forte de mon raté expérience, j’ai anticipé en unissant la mâche à de la patate douce. Un résultat tout doux et savoureux réveillé par la tonique quenelle de brousse de brebis citronnée au curry. Bref à faire et à refaire!
Pour 4 convives :
350 g de patate douce (2 petites)
150 g de mâche
1 L bouillon de poule
sel poivre
Pour la quenelle de brousse:
160 g de brousse de brebis
Quelques tiges de ciboulette
le jus d’1/2 citron
curry
sel poivre
Eplucher la patate douce et la mettre à cuire dans le bouillon de poule. J’avais la chance d’en avoir en reste d’une poule au pot mais sinon un cube conviendra. Quand la pomme de terre devient tendre mettre la mâche. Elle va très vite réduire. Mixer alors l’ensemble en ajoutant la quantité de bouillon nécessaire pour obtenir un potage légèrement onctueux.
Pour les quenelles, mélanger la brousse à la ciboulette ciselée, puis ajouter le jus de citron et 4 belles pincées de curry. Former les quenelle à l’aide de deux cuillère à soupe.
Difficile de faire des photos qui argumentent le gout de ce délicieux potage…
Potage mâche patate douce et sa quenelle de brousse au curry
! Idée menu dîner !
Potage à la mâche – Tagliatelles sauce tomate – Compote pomme poire
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Vanille dit,
Difficile de trouver une recette pour ta semaine. Le temps presse et pour l’instant ma mâche n’a trouvé que le chemin du saladier. En fait tu ne fais pas cuire la mâche, seule la chaleur du bouillon suffit?
Lavande L&P dit,
exactementle bouillon brulant suffit à la faire fondre, ce qui permet de ne pas trop altérer la vitamine C en particulier.
Clemence dit,
ça à l’air vraiment très bon. Bravo pour l’utilisation de la mâche cuite !
Eliz dit,
Ma recette est prête!…Mais il me faut absolument testé en version soupe, ce n’est pas la 1ère que je mets de côté!Et avec de la patate douce, hummmm!
Olala dit,
Ce genre de recettes moi ça me laisse les yeux grands écarquillés: je nai jamais fait cuire de la mâche, je nai jamais acheté de patate douce, ni même de brousse, et alors associer tout ça dans une seule recette cest… wow… WOW! :)De mon côté jai bien remuer ma cervelle pour inventer une recette de mâche, je devrais plutôt dire de salade de mâche pour être claire, qui (à mes yeux de débutante hein, restons humble) me paraît originale… et ayé EUREKA ce matin je me suis décidée!Je file essayer de comprendre comment fonctionne la participation à ton jeu :)BisesOlala
Tiuscha dit,
J’aime beaucoup ce velouté notamment ce qui l’accompagne (quelle incorrigible gourmande…)
seve dit,
je n’aurais jamais pensé faire un potage avec de la mâche et encore moins que la mâche soit amer!!!bravo pour l’originalité de la recette!!
senga50 dit,
Recette originale, c’est vrai, très belle aussi cette quenelle dans son habit vert… Je note la recette de cerfeuil tubéreux… Je viens de le cuisiner dans une soupe de racine, l’ensemble m’a bien plu !
Guylaine dit,
J’ai encore préparé de la mâche ce soir mais je n’ai pas encore testé en soupe ! par contre pour la patate douce, pas moyen c’est comme le poireau, lol !
provence dit,
j’adore ta recette, tout, la présentation le goût……Je ne sais pas pourquoi je l’avais loupée le 15. Erreur réparée.
Grenouille dit,
Chouette… super tentante ta recette… je cherchais une recette de soupe à la mâche un peu originale, et là je suis comblée !