Nems au boeuf et au gingembre confit pour Tiusha
Il y a un bout de temps que je n’ai pas participé au jeu initié par Minouchkah, “Le sucré s’invite chez le salé”. Pourtant j’aime le principe de ce jeu et l’arrêt du légume fruit vedette me permet de trouver du temps pour participer. Surtout quand c’est mon amie Tiusha qui organise. Le défi qu’elle nous lance m’a semblé très difficile. Mettre des fruits confits dans une recette salée. Les fruits confits c’est très sucré, assez loin du goût modéré et subtil que j’apprécie quand je mêle sucre et sel.
C’est pourtant en réalisant cette recette que l’idée est venue. Mêler le gingembre confit dans une recette d’inspiration asiatique m’a semblé opportun.
J’ai testé la recette sur la famille entière et sur 3 génération du grand père aux petits enfants. Et bien croyez moi ou pas, c’est LE détail qui change tout ! De plus, on reste sur une recette de nems légère puisque cuits au four. Tiusha c’est pour toi !
12 feuilles 20×20
350 g de bœuf
2 gousse d’ail
sauce soja
1 carotte
70 g de vermicelle de riz
1 càs d’huile
150 g d’oignon
1 càc de cumin
gingembre confit
coriandre
1 jaune d’œuf + 1 càs de lait
3 champignons noirs déshydratés
Mettre les champignons dans un bol d’eau chaude. Couper en brunoise (très petits dés) les carottes. Émincer l’oignon. Cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée. Les refroidir et les couper en morceaux. Dans l’huile faire revenir la viande hachée avec l’oignon et les carottes. Ajouter les gousses d’ail écrasée et le cumin. Couper le feu. Mélanger la préparation aux vermicelles. Assaisonner avec la sauce soja. Ajouter la coriandre ciselée et les champignons émincés. Préchauffer le four à 200°.
Mélanger le jaune d’œuf et le lait. Au pinceau badigeonner les feuilles à nem. Déposer une grosse cuillère de la préparation dans la diagonale de la feuille. Déposer des petits bouts de gingembre confit tout du long. Rabattre en haut puis les côté de manière à obtenir une enveloppe. Finir de rouler. Déposer sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner 10 minutes.
D’autres nems?
Nems aux légumes cette fois mais toujours sans friture…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Tiuscha dit,
Fabuleux ! Je suis conquise car le mariage boeuf/gingembre, j’adore ! Alors ta version “nem léger” tu penses ! Merci mucho !
lilibox dit,
belles photos.
Et belle recette !
marie dit,
une très bonne idée que le gingembre confit dans ce nem. c’est certainement le fruit confit qui se prête le mieux à cet exercice
Virginie dit,
Une bien belle participation!
J’ai très envie de sortir mes baguettes!
Edith dit,
Je n’ai pas eu le temps de participer pour le moment mais j’aime beaucoup ton interprétation du sucré salé
Bises
Nuage de Lait dit,
Suoerbe ta recette,très jolie participation
il est vrai que c’est un véritable défi de réaliser une recette salée avec des fruits confits
sophie dit,
Très belle alliance qui me donne envie de faire mes propres nems ! Et très beau concours auquel j’ai été fière de participer !
Annellenor dit,
La cuisson au four est un atout de taille ! Je n’aime pas les fritures !!! Trop d’odeurs et trop calorique ! ;o)
@udrey... dit,
moi aussi ta version au four me plait, sans parler des nems déjà dans un premier temps et le gingembre confit en plus, … mmmh je m’en lèche les babines !
petite question, les feuilles 20×20 à nems, ne sont pas les disques feuilles de riz ou si ? Est ce les feuilles raviolis ou wronton surgelés ???
merci pour la précision …
en attendant je note la recette