Vous aimez le panga (ou pangasius) ?
Cette semaine, ce poisson est au menu du restaurant scolaire de mon village. Heureusement que je suis une maman qui peut récupérer mes enfants le midi… Je suis affligée pour les autres.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Tiuscha dit,
Tu te souviens, tu avais zappé une recette suite à mon commentaire sur le sujet ? Je crois que je t’avais alors dégoutée de manger du panga !
Lavande dit,
@ Tiusha : ça oui alors ! je m’en souviens ! J’avais l’excuse de ne pas savoir… Et c’est bien la seule fois où j’en ai mangé. ça avait été pire qu’un électrochoc. Si seulement cela pouvait avoir le même effet sur tous ceux qui verront ce doc…
Vero (dietimiam) dit,
Bravo pour ce billet et merci pour la vidéo. Sans doute vais-je m’en servir pour toucher moi aussi ceux qui ne le sauraient pas encore…
Encore merci !
laetitia dit,
j’avais déjà vu ce reportage
heureusement, je n’en avais pas acheté… en matière de poisson, je n’achète jamais des choses que je ne connais pas et j’ai eu bien raison… et puis, le prix si bas, c’est suspect…
maintenant que je sais ce que c’est , c’est HORS DE QUESTION, jamais je n’achèterai ça
en parlant de poisson, il y a un site fait par la fondation Nicolas Hulot “défi pour la terre”, il y a des fiches pour faire des achats raisonnés et il y en a une qui détaille les poissons que l’on peut acheter en confiance et les espèces qui sont menacées par la pêche intensive ou autre cause
c’est un bon guide tout au moins car je ne suis pas prête à arrêter le saumon…
alexandra dit,
Je suis au courant de ça depuis pas mal de temps, je trouve ça affligeant..
Elvira dit,
Je n’en ai jamais mangé et me refuse à le faire depuis longtemps. D’autant que j’habite en plein milieu de l’Atlantique, aux Açores et, mérou, thon et Cie ne sont pas ici en voie d’extinction. Ces poissons nobles coûtent tous moins de 7 euros le kilo, sur mon île. Néanmoins, aussi incroyable que cela paraisse, les supermarchés locaux en vendent, du panga…!!! Où va-t-on…? 🙁
Luciole dit,
Oh mon dieu… promis j’arrête le Pangas ! Et dire que j’en mangeais sans me douter de rien ! Merci beaucoup pour ce reportage
Pupuce dit,
et ben dis donc, merci de l’information!!! c’est impressionnant. j’en rachèterai pas!!!!
marie dit,
je viens de visionner le reportage, merci pour toutes ces informations, je n’en avais pas encore acheté mais c’est définitivement NON. J’habite au bord de la mer, tout à côté de ST-Nazaire ( les beaux paquebots vous connaîssez !) et le poisson sans goût merci sans façon ! Nous avons trop de bonne chose dans notre région !
Virginie dit,
J’ai survolé le reportage car je n’ai pas le temps, tout de suite… je reviendrai le visionner complètement plus tard. Mais le peu que j’ai vu en dit déjà long. (Il y avait déjà le reportage sur la perche du Nil qui m’avait révoltée).
C’est une très bonne idée de faire passer ce genre d’info. Peut-être peux-tu suggérer aux responsabels de la cantine de l’école de voir ce reportage ou de s’informer sur le panga, parfois leur apporter l’information n’est pas un luxe (et les associations de parents d’élèves sont parfois efficaces) !
Ici nous avons la chance d’être suffisamment proches de l’océan pour trouver des poissons locaux, très frais et bon marché.
Chez Greenpeace, il y a pas mal d’infos sur les poissons (liste rouge etc…) : http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/oceans/notretravail/supermarches/listerouge
damouredo dit,
Même moi qui habite pas loin de la lune…j’en achète pas. Donc c’est vous dire. Berk et reberk ! En même temps, j’avoue honteusement manger du surimi…C’est pareil non ?
Ok je sors !
Akä dit,
J’allais laisser à peu de chose près le même commentaire que Virginie, perche du Nil, mais aussi crevettes roses sont élevées dans des conditions similaires…
Et j’espère que tu pourras transmettre ces infos à la mairie, à l’école de ton village. C’est en diffusant l’info qu’on pourra enrayer l’ignorance, qui nous pousse à acheter parce que c’est moins cher sans toujours réfléchir au pourquoi.
Merci pour cette note qui me fait aimer encore plus ton blog.
mamapasta dit,
super, ils en pensent quoi , les Péruviens, de voir leur poissons toutes espèces et age confondu, se faire transformer en farine pour enrichir les vietnamiens et nourrir les pays du nord??
quel beau bilan carbone!
après les crevettes du brésil nourries au poulet de batterie, je suis de plus en plus heureuse d’étre végé!
Le rat des souris dit,
En effet c’est affolant. Moi qui suis prof de cuisine j’avais conseillé ce documentaire à mes élèves.
Bien sur quand on habite sur l’île de Noirmoutier, encerclé par les bars, soles et autres turbots, il est difficile de manger ce genre de choses. Mais je suis curieux, et figurez-vous que préparé comme des filets de sole (coupés en deux dans le sens de la longueur la rezssemblance est bluffante)j’en ai fait avaler à deux amis restaurateurs qui m’ont demandé quel était ce poisson.
Pour vivre heureux, vivons cachés dit-on ?
Amitié
Philou
Vanille dit,
C’est effarant, sans même parler du coup énergétique. Finalement, c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est. Pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde des produits aussi frelatés ? Ca ne remplacera jamais un maquereau tout frais ou un filet de merlan.
lea dit,
Bonjour,
Moi aussi, je suis effarée par ce reportage.
J’ai séjourné un mois dans la ville de Chimbote, au Pérou, lieu où ils fabriquent la farine à base de déchets de poissons (pourris). Il y règne une de ces odeurs nauséabondes quand les usines fonctionnent qui fait la célébrité de cette triste ville dans tout le Pérou.
Nez sensible s’abstenir 😉 (et estomac également)
Noctambulle dit,
Je découvre ton superbe blog et cette vidéo loin d’être elle, superbe! Je ferai passer le message et jamais un panga se retrouvera dans mon assiette!!! Merci et bonne continuation.
Claire
Mélinda dit,
Je compatis, j’étais déjà au fait à propos de ce “poisson” et je ne comprends pas qu’on puisse le proposer en collectivité !
Catherine dit,
Tu as bien raison, quand j’en ai vu au supermarché j’ai fuis !
Bisous et bravo pour ton livre et ce joli titre !
schnell abnehmen dit,
Moi aussi, je ferai passer le message. Merci pour nous informer et merci pour ce blog
panga dit,
bonjour et bienvenue dans le monde réel.
vous qui dites n’etre pas prete a arretez le saumon, en serait il de meme si vous voyiez comment il est produit en fermes d’elevage ? Le principe d’émissions comme zone interdite est de partir a la recherche de senssationel, de rendre singulier ou trash les sujets les plus insignifiants, apprenez donc a faire la part des choses et ne pas gober en bonnes petites ménagères dociles les images et les messages que la télévision vous inculque. La couleur de l’eau du mékong n’a rien a voir avec son état de pollution ( les pires pollutions sont souvent invisibles), mais avec la quantité de sédiment qu’il charrie, “l’urine de femme enceinte” n’est autre que l’hcg, hormone très largement utilisée en france et dans le monde dans l’elevage de vottre cher saumon, poulet, moutons, porcs … comment croyez vous que l’on reproduit les porcs ou les moutons, meme au fin fond des campagnes francaises ? Trouvez vous pour autant que les produits acheteés sur les marchés sont “frelatés” ? Ce documentaire n’est qu’un fouille merde, ramassis de mensonges et de contre verités, il ne souleve meme pas les véritables problèmes (qui existent en effet )rencontrés par cette filière récente. M6 n’est pas une religion, apprenez a faire la part des choses et a réfléchir par vous meme ! Je vous invite a lire la critique argumentée de ce reportage sur le site du cirad, auquel on peut apporter plus de crédit qu’a M6 … http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/especes_d_interet_aquacole/pangasius/pangasius_hypophthalmus
incroyable dit,
faut arreter les bourgeoises la… Merci a “panga” pour son edifiante demonstration de vos stupidités…
christoulon dit,
est ce qu’iL vaut mieux continuer a manger nos poissons habituels qui sont en voie de disparition quitte à la faire disparaitre définitivement de notre planete je trouve que c’est celà qui est vraiment grave? ou bien doit on consommer ce poisson hyper résistant qui se reproduit si bien? je vois pas ou est le mal nos poissons d’elevage européen consomme certainement la meme chose, alors si cet engouement freine les gens à consommer des espèces de poissons qui sont déjà surpéchés depuis des dizaines d’années malgré les nombreuses alertes des scientifiques, pour résoudre le probleme de la surpêche il faudrait qu’on cesse toute pécherie maritime pendant plusieurs décennies, nous allons être obliger de consommer du poisson d’élevage, ca me dérange pas a condition que ce soit en respectant l’environnement, et surtout en respecant ces employés, leurs conditions de travail sont honteuses mais on commence a etre habitué malheureusement, les “employés”de l’usine sont de vrai esclaves c’est ceci qui est honteux,un salaire de 400 000euros par mois putin le mec est seul , a quoi sert autant d’argent pour une seule personne quand on voit la souffrance que cela entraine pour des dizaines de milliers de personnes!!!
ce qui me dérange c’est que ces poissons ne sont pas gavés avec des produits d’asie leur alimentation cause la déforestation car malheureusement ces tonnes de céréales nécessaires proviennent de champs gagnées sur la foret!!
BREF arretons de manger autant, que ce soit de la viande ou du poisson!! d’aileur arretez de vous offusquer de ce reportage car c’est encore pire de manger de la viande rien qu’en se rendant compte de la masse d’une vache ou d’un porc en comparaison d’un poisson comme le PANGA, imaginez la quantité de céréales ogm ou pas nécessaires pour faire grossir de tels betes, imaginez les Km² de champs de céréales exploités, imaginez les 100 de Km² de forêt primaire détruites rien que pour nourrir nos millions de bestiaux bien francais et ceci chaque années!!
Lavande dit,
Je préfère manger un poisson “bien élevé” en France qu’un poisson mal pêché ou qu’un poisson venant du bout du monde et en plus “mal élevé”. Quand à arrêter de manger de la viande ou du poisson, c’est une décision qui vous appartient. Depuis la nuit des temps l’homme a un régime alimentaire omnivore. Pour ma part c’est celui que je choisis.
Françoise dit,
Il faudrais boycoter la viande et le poisson, car malheureusement, il n’y a pas que le panga qui souffre, les autres animaux vive aussi un enfer. Moi je pense de plus en plus a devenir végétarienne.
-> boycotter la viande non. Elle fait partie de notre alimentation depuis la nuit des temps… Mais, il appartient à chacun de devenir raisonnable et d’en consommer occasionnellement !
Mauro dit,
merci pour tout
-> pas de quoi !
dnamra dit,
je viens de lire les informations sur le panga. Rien ne me choque : il y a longtemps qu’on sait que l’urine de femme enceinte (UFE en était le sigle)est riche en gonadotrophine chorionique qui a pour effet de provoquer entr’autres l’ovulation. c’est une hormone tout à fait naturelle dont l’UFE a eté la seule source à une certaine époque avec la PMS(pregnant mare serum ou serum de jument gravide).je rappelle que cette gonadotrophine est exactement la même quelle que soit l’espèce.
L’alimentation des saumons est parfaitement correcte ! si l’on donne à consommer des poissons il faut qu’is soient morts, ils ne les mangent pas s’ils sont vivants, en fait ils absorbent dans leur intestin tous les acides aminés y compris les indispensables (lysine, tryptophane, cysteine, cystine… etc) qui constituent les proteines des poissons morts + les proteines du soja(un peu moins riches en AA indispensables)assez bonnes quand même. Soja OGM ou non, c’est une suspicion ! au lieu de le suspecter il faudrait démontrer qu’ils sont toxique ou non, pour moi la réponse est non ! le manioc et les céréales pour l’énergie, les lipides des poissons pour lesoméga 3 et l’énergie… non cela me parait très correct. il ne suffit pas de raconter n’importe quoi pour faire peur aus hystériques de la malbouffe. Cette alimentation très correcte permet d’abaisser les coûts et de nourir un plus grand nombre d’individus. Il faut penser aussi aux milliads d’Hommes qui voudraient bien en manger du panga
dnamra dit,
je réponds à Françoise qui veut être végétarienne car les animaux vivent un enfer. Quelle contre-vérité ! j’ai été vétérinaire principalement de bovins de 1963 à 1998.J’ai connu l’évolution de l’élevage et j’affirme que les animaux étaient élevés dans de bien meilleures conditions en 1998 qu’en 1963. D’étables insalubres au sol vulnérant, à la litière permanente, détrempée de purin et de bouse, à plafond bas avec un volume d’air insuffisant…Les bovins sont passés à des stabulations libres avec logettes individuelles au tapis de caoutchouc,où ils n’étaient plus attachés avec de lourdes chaînes qui parfois pénétraient dans les chairs du cou et possibilité de tétanos (oui, je l’ai vu)avec des brosses pour se gratter accessibles parfois même des douches, des aliments disponibles en tout temps, de l’air pour respirer de l’espace pour déambuler…A l’oeil, des animaux magnifiques au lieu de faméliques. Si vous réfléchissez un peu : pour produire de la viande ou du lait il faut des animaux bien nourris dans le confort en bref “du calme au bsein de l’abondance”
fab dit,
il est vrai que ca donne pas envie.. le pire est que l’on va tous dans ce sens toujours pour consommer moin chere.. qui aujourd’hui fait ses courses sans regarder les prix ? c’est evident que c’est un commerce qui marche, c’est dommage que ce soit tjrs pour en enrichir certains et que c’est ceux qui ont un budget moindre qui soient quelque part oblige de consommer des “trucs” de ce genre 2 fois moin chere minimum que les autres marchandises et c’est aussi vrai pour toute les viandes et legumes fruits (tous bondes de trucs invraisemblables pour obtenir du poids le plus rapidement possible)
-> Hélas, certains ont l’air de trouver que c’est la panacée…
bedjo dit,
mince alors, vous croyez que le poulet de hypermarché que vous faites manger à vos chérubins est élevé dans de meilleurs conditions ????
NINI de Marseille dit,
Je viens de jeter le paquet que j’avais au congéjo berck! Berck !
C’est un scandale d’importer ce produit et de continuer à enrichir ce Mr KUY qui règne sur un empire au détriment de son peuple (qu’il exploite à 55 € par mois) et de nos pécheurs qui sortent en mer par vents et marées et qui parfois y restent !!!
Merci à l’Europe et bon appetit pout ceux que çà ne gène pas de bouffer de l’urine de femme enceinte. encore berck !!!!!!!!!!!
Annick dit,
Merci ! je savais ! il y en a plein dans les super marchés “simply-market” du quartier…comment informer ces clients peu fortunés qui s’aprovisionnent ici ? Je passe l’info au Centre Social qui a un atelier alimentation, mais… ?
kara83 dit,
Ancienne poissonniere(jusqu’en 2007), je suis affligée que les poissonniers propose un tel poisson aux consommateurs ainsi que dans les collectivités, même si le cout d’achat rend les choses très vite compréhensibles, ainsi qu’il soit en filets et sans arretes.
Je n’en ai jamais commandé(en tant que pro), jamais acheté en tant que maman et simplement jamais gouté mais je me suis laissé dire qu’il n’était pas apprécié des connaisseurs en poissons (ouf!)
Cependant je ne peus pas retirer les enfants de la cantine lorsqu’il y en a.
Mais pour en revenir aux faits, lorsque j’étais encore dans le métier, les professionnels de la mer (!) étaient déja au courant (dés 2005) des conditions d’élevages de ce poisson, puisque mois je l’étais 🙁
Moi ce qui me met en boule, c’est que les consommateurs en achetent car il est peut honereux mais a coté ca ne les dérange pas d’acheter de la viande a plus de 20E/kg ou des plats cuisinés ou surgelés a 8/10E pièce. Mais du poisson, si.
GRRRR
baker dit,
ce qu’il faut faire c’est controler la population mondiale!!
Judicaël dit,
Bonjour,
Cette vidéo reflète bien le sujet panga. Malheureusement le saumon de scandinavie est en train de prendre le même chemin.
Il est très important de s’informer de tous ces risques, car manger ces produits chimiques est très mauvais pour la santé et probablement responsable d’un nombre important de maladies.
Salutations