Cuisinons japonais : Shiitake mijotés

Allez j’avoue… ça fait un bout de temps que cette recette est en “brouillon” non pas que je n’ai pas aimé, bien au contraire, mais la photo… elle ne m’inspire pas ! Si, si ! Je me dis que du coup vous allez les bouder ces champignons alors que comme souvent en cuisine il est difficile de valoriser tous les plats.
Regardez le nombre de plats pas franchement jojo que recèle notre gastronomie et qui pourtant régale nos ventres. Le truc c’est que quand on blogue on fini par vouloir avoir le beau et le bon à la fois. Du coup, on fait l’impasse sur certains plats qui ont pêché ne pas avoir été suffisamment photogéniques. Et oui… tout le monde n’est pas né top modèle. A moins que ce soit la photographe qui soit à blâmer… et là je réponds… ben oui tout le monde n’est pas né photographe ! Et même si je fais des efforts, il me manquera toujours “l’œil” qui fait que certaines bloggeuses ont le talent de rendre glamour un paire de charentaise. Enfin il en est ainsi pour moi. Donc pour en revenir à mes champignons encore sorti de mon livre “la cuisine japonaise”, c’est bien bon, si bien que le Shiitake a depuis été racheté pour recommencer encore et encore ! Et puis après tout, je suis certaine que comme moi vous croyez en la beauté intérieur… Amen.

shiitake-1

Pour 2/3 personne en accompagnement :
250 de shiitake
1 càs d’huile
2 càs de sauce soja ou tamari
1 càs  de sucre
sésame
coriandre ciselée

NB : La recette originale utilise des champignons séchés, contrairement à moi.
Émincer les champignons. Faites revenir les champignons 2 minutes dans l’huile chaude. Ajouter la sauce soja et le sucre, 3 càs d’eau et laisser réduire. Servez avec du sésame grillé et de la coriandre. Idéal avec du riz.

shiitake-2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !