Purée aux deux pommes tonka pour accompagner le boudin !

Dans la famille il y a les pro et les anti… Le boudin rappelle à mon époux une période triste de sa vie durant laquelle orphelin de sa maman, son père faisait du boudin parce que c’était facile à cuisiner… Moi le boudin, ben ça me rappelle les fêtes et des moments heureux. Moralité, quand je le cuisine, je sais que les avis à table vont diverger.  Alors, afin que cela reste un moment sympa pour tout le monde, je ruse pour le présenter autrement. C’est bien connu les pommes et le boudin c’est un mariage parfait. Alors voilà une purée toute douce, parfumée à la tonka qui pourrait tout aussi bien être une recette de fête. J’ai décoré de crème de vinaigre balsamique ce qui a eu pour effet de donner un coup de fouet et d’équilibrer le tout avec des saveur sucrées, salées et acidulées. En clair : j’ai adoré et je n’ai pas été la seule !

Boudin noir aux deux pommes

Pour 4 :
1 kilo de pomme de terre à purée type bintje ou agatha
500 g de pommes type glden
2 càs d’huile d’olive
sel, poivre
qs de fèves de tonka
4 boudins noir

Éplucher et cuire les pommes de terre. pendant ce temps. Éplucher les pommes les couper en quartier, retirer le trognon. Les mettre dans un récipient et les cuire à pleine puissance 3 minutes au micro-onde. les mixer et réserver.
Griller le boudin.
Écraser les pommes de terre, ajouter les pommes mixées. Râper de la fève tonka selon votre goût (attention il suffit de très peu pour parfumer) et ajouter l’huile d’olive. Normalement la pomme suffira à détendre la purée mais si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait. Saler et poivrer (le poivre blanc est préférable, il évite de “tâcher” la purée ;-))
Dresser. J’ai utilisé des pipettes pour dessiner sur l’assiette avec la crème de balsamique mais des fois en récupérant les pipettes doseuses des médicaments (bien lavées bien sûr) on peut s’en sortir.
317 kcal par personne pour la purée. Pour info, 100 g de boudin noir donne 400 kcal.

boudin noir aux 2 pommes

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !