Pot… tofu !
Cathy et sa comparse Requia les foodistas attitrées de Cook-Shop ont décidé de réhabiliter le pot au feu. Je ne peux qu’applaudir à deux mains, adorant le pot au feu et ayant déjà déclaré dans une interview que c’était sans aucun doute un de mes plats préférés. J’adore la version poule au pot qui me réjouie à chaque fois. Mais la version pot au feu qui se recycle en bouillon avec des pâtes alphabets (indispensables pour un vrai plat réconfortant) et en fricassée à l’ail et au persil est un moment de délectation absolue.
J’ai voulu jouer sur les mots en reprenant une idée qui m’avait effleuré lors d’une conversation toute twitterienne en revisitant le pot au feu dans une version complètement végétarienne. Alors tofu et pot au feu pour un mélange des genres, on aboutit à une cuisine fusion avec un bouillon parfumé de citronnelle, de combava et de safran, des légumes anciens qui finiraient presque par sembler exotiques et un ensemble finalement équilibré, sympathique qui en surprendra plus d’un.
Pour 4 :
4 carottes
1 petit panais
1 petit navet de Pardailhan
1 oignon
1 poireau
2 petits navets boules d’or
1 petit rutabaga
1 navet violet
2 branches de citronnelle
3 càs de sauce soja
2 belles pincées de filament de safran.
1 bloc de tofu ferme
1 petit bouquet de coriandre
Gomasio
le zeste d’1/2 combava
1 feuille de curry
le jus d’un demi-citron
1 pointe de piment fort
6 pommes de terre type amandine
Dans deux litres d’eau froide mettre le safran, la citronnelle fendu, la feuille de curry et le zeste de combava. Laissez infuser à froid le plus longtemps possible un nuit ce serait bien. Pour moi, 4 heures.
Préparer les légumes : les laver et les éplucher. Couper les carottes en tronçons et les navets en 4 s’ils sont un peu gros.
Mettre le bouillon à chauffer avec le piment, et la sauce soja. Ajuster d’une petite poignée de gros sel. Ajouter tous les légumes sauf le navet de Pardailhan et les pommes de terre.
Cuire 20 minutes puis ajouter les pommes de terre et 5 minutes après le navet de Pardaihan. Laisser cuire encore 10 minutes. Ajouter enfin le tofu coupé en cube et le jus de citron. Servir décoré généreusement de coriandre. Point de gros sel mais du gomasio pour servir, point de moutarde mais du wasabi 🙂
Pour rester dans l’esprit pot au feu, ajouter deux nids de nouilles asiatiques dans le bouillon et les cuire 5 minutes. Servir en accompagnement du pot tofu.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
cyril dit,
Génialz recette de pot au feu
mamapasta dit,
superbe, mais trouver tous ces légumes anciens le même jour est une gageüre
Lavande dit,
@ mamapasta : à Grand Frais j’avoue qu’on est très bien achalandé et je vis au pays du navet de Pardailhan alors le trouve assez facilement. Pi c’est comme tout, on adapte avec le contenu du panier 🙂
@ Cyril : merci !
Tweet dit,
Tip top cette version 😉
Je vais pouvoir utiliser le safran que j’ai acheté il y a… il y a… trop longtemps ! Et que j’attendais de vraiment savoir utiliser, en gros !
Taliashka dit,
Aaaaah depuis Vaison ^^comment vas tu? ^^
Le pot au feu, comme la choucroute, la potée ou autre Tartiflette, j’ai plusieurs fois revisité nos bons vieux pas des familles en version full végé ^^ j’adore ça 😀 J’trouve ça génial de se laisser tenter par les essais et autres versions qui changent 😉
Mamapasta, je ne sais pas si près de chez toi tu as un magasin qui s’appelle Grand Fra*s, si c’est le cas saches qu’ils ont tous ces légumes anciens, et normalement ils privilégient le local quand c’est possible (c’est spur que les ananas, mangue et autres ne seront pas de la métropole xD lol^^). Ils ne sont pas au top pour tout, mais je ne m’en suis jamais plainte pour tout ce qui est végétal 😉
foodandfashion dit,
Ah chouette, y’a un ami végétarien qui vient diner dans la semaine, voila le plat parfait! Ca a l’air très bon.
Sous quelques jours le verdict viendra ; )
Virginie dit,
Ta version est tellement innovante qu’elle ne devait pas être au placard… Jolie version mélangeant les saveurs asiatiques aux légumes anciens qui reprennent du coup un coup de jeune.
Alors pas de p’tites pâtes alphabet cette fois-ci? 😉
Bisous
Véro (Dietimiam) dit,
yeah ! J’ai l’impression d’un gros clin d’oeil ! Y’a a peu près tout ce que je préconise en une recette complète 🙂
Tiuscha dit,
Pas fan de tofu, je préfère la version fumée, du coup plus potée ou choucroute mais la version legume à elle seule suffit à me faire saliver !
Mona dit,
le potofou ? Mais en voilà une bonne idée…avant les fêtes (ou juste après) pourquoi pas ! Cependant moi aussi je préfère le tofu fumé…
foodandfashion dit,
Et voila, j’ai testé. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques modifications, ayant rajouté un trait d’huile de sésame grillé. Au lieu de jus de citron, j’ai utilisé du jus de citron vert.
Et au moment de servir, j’ai parsemé de coriandre, mais également de menthe pour essayer. Le mélange fonctionne bien, donc c’était un chouette diner! Merci pour la recette!
Stéphane dit,
Super cette recette, je me permet de commenter car je l’ai testée hier soir après avoir découvert ton blog et ca a bien fonctionné ! Seule remarque, je trouve que les quantités étaient … importantes, nous n’avons pas pu tout finir! 🙂