Cuisine pied-noire : Salade juive
Figurez vous qu’en préparant cette salade, j’étais persuadée qu’elle était déjà sur le blog. J’ai pris des clichés en me disant que cela remplacerait ceux anciens du blog. Puis j’ai réalisé que ce qui figurait sur le blog c’était la chouchouka mais point de salade juive !
Pourtant, c’est LA salade emblématique de mes dimanche sur la plage de Rose-Marie à Skhirat. Ne me demandez pas pourquoi on l’appelle salade “juive”, c’est ainsi. J’ai été très surprise de la voir rebaptisée salade “provençale” quand j’habitais Salon de Provence… Vous pouvez aussi de façon plus consensuelle la baptiser “salade de poivrons”. Peu importe, bien fraiche avec du pain trempée dans la sauce c’est vraiment slurp.
Nous la mangerons ce midi, alors je vous la propose en lieu et place de ma rubrique dominicale “souvenirs souvenirs…”
1 kg de poivrons rouges
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 gousse d’ail (+ si vous aimez)
sel, poivre
huile d’olive
olives noires
Facultatif : 1 grosse tomate, coriandre
Allumer le grill du four et enfourner les poivrons posés (et la tomate) sur une plaque. A mesure que la peau se fripe et noircit, tourner les poivrons. Quand ils sont grillés de toutes parts, enfermez les dans un sac plastique (ma grand mère les mettez dans un papier journal, mais l’encre, hum… le plastique est il préférable en terme de toxicité ? là est la question).
Laisser tiédir. Ouvrir le sac et retirer la peau, les graines et la première eau des poivrons. Couper en fines lanières, arroser d’huile d’olive, ajouter l’ail dégermé et pressé. Saler, poivrer, ajouter les olives. Vous pouvez parsemer de coriandre.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Kaderick31 dit,
J’adore cette salade! Je la fais souvent mais je ne savais pas qu’elle s’appellait salade juive! Pour moi c’est une salade de mon enfance 😉 merci et bon dimanche !
-> Merci, bon dimanche !
yo dit,
je crois bien que c’est une salade universelle. ici on appelle ça slatet slouk (filaments)et on y mets un filet de citron. c’est vrai que c’est trop bon!
-> oui c’est vrai pour le citron surtout quand les poivrons rouges sont très sucrés
Mlle Pigut dit,
Très chouette petite recette, merci!
-> Merci !
lilidu34 dit,
C’est une salade que les juifs pratiquants du Maroc faisaient le vendredi car le samedi jour de prières ils n’allument pas de feu donc cette salade faisait partie comme d’autres plats fait le vendredi pour être mangé le samedi….
-> Merci pour cette explication qui va me permettre de dormir moins bête !
SOPH54 dit,
Un plat qui effectivement s’appelle différemment suivant les pays;par exemple dans ma belle famille,on appelle ça du felfel et on adore ça;on en mange des tonnes.
-> Et un autre nom, un !!!
sandra dit,
cette salade va parfumer nos plats d’été
-> c’est vrai que ça plait toujours !
Babali dit,
Que veux tu que je dises, moi le fils de Pied Noir, devant une telle splendeur qui a émerveillée mon enfance ? Rien, je savoure. Si je ferme les yeux, j’ai les goûts et les arômes qui reviennent ! Merci pour cette recette !
-> raaaaa toi et moi savons de quoi nous parlons hein ?! 🙂
La fourmi des caraïbes dit,
Très belle salade, j’aime beaucoup !
-> Merci !
marie-do Aldeguer dit,
Chez moi aussi (pieds-noirs d’Oran) on l’appelle comme ça, ou “salade grillée”. Par contre on met plus de tomates, beaucoup d’ail, et pas d’olives. Bien fraiche, avec du pain frais, du rosé… que c’est bon! Vivement la fin du régime… 🙂
-> si tu zappes l’huile, le pain et le rosé, tu peux même la manger en étant au régime !
mary dit,
Une salade bien appétissante.
-> Merci
lilith dit,
Olala, cette salade est très appétissante et parfaite pour l’été!
-> Merci
Katarinetta dit,
Une salade incontournable à la maison !!
Pour griller les poivrons je les coupe en deux et je les vide d’abord, pour pas qu’ils brûlent sur les bords je mets un peu d’eau au fond du plat et je les sors avant qu’ils soient complètement grillés. Pour les laisser refroidir ni journal ni plastique je les mets dans une cocotte fermée et je les laisse un peu dans le four, ils y finissent de cuire. Après ça va très vite pour les préparer !
Bonne journée.
-> merci pour ton astuce !
Céline-marine dit,
Coucou !
Dans ma famille maternelle qui vient de Tunisie, on appelle ça méchouïa, et en effet c’est plus généralement juif d’Afrique du Nord (merci à lilidu34 pour l’explication que j’ignorais). Chez moi comme chez Marido, plus de tomate, de l’ail à coup sûr, et du jus de citron !
Solution pour éviter l’encre et le plastique : je mets dans une passoire et je recouvre d’un torchon. Bisous marraine !
-> coucou ma filleule ! Il me semble que dans la méchouia il y a de l’harissa (qui est tunisienne) et des œufs durs, mais je peux me tromper
Nicole dit,
Humm… Chez moi aussi c’est la salade juive, ma mère 88 ans dit toujours la salade juive.
Nous on la mangeait sur la plage des Zénatat à Casablanca.
Que de souvenirs pieds-noirs!(soupirs)
-> avec l’explication de lilidu34 on sait désormais pourquoi ça s’appelle ainsi !
Soan dit,
Ben chez moi on l’appelle pas……. mais on en fait souvent……merci de lui avoir donné un nom, ça fait mieux que “poivrons grillés et pelés marinées à l’huile d’olive, à l’ail et au citron”
-> c’est clair c’est plus rapide à prononcer !
Frédérique CRÉTAL/ JØJÄL dit,
Chez nous ça s’appelle: les poivrons marinés de Nanie, ma belle-mère et pour les griller, j’ai une méthode peu orthodoxe (normal pour une salade juive:))je sors le décapeur thermique, idéal pour aller griller dans tous les recoins!
-> L’idée est super… sauf qu’il faut avoir un décapeur thermique !
nanounette dit,
je prends (enfinje note) et je la fais samedi! merci Lavande
-> ravie de te lire nanounette
Monia81 dit,
Chez moi (pieds noirs) j’ai toujours entendu salade juive.
Inutile de dire que j’adore, elle est donc souvent au menu l’été. Quand je manque de temps, maman la prépare et nous l’apporte, elle est encore meilleure !
bon WE
-> je vais faire passer ton com à ma mère 🙂
Anna Na dit,
C’est celle que fait ma maman et je croyais qu’elle ne s’appelait comme ça que dans ma famille, lol.
Ah ces pieds noirs…..
-> le nom ets presque universel non ? 😉
Chrysostome dit,
Je ne suis pas Pied-Noir, mais tout simplement Marseillais, né d’une mère juive séfarade, qui bien entendu, faisait cette salade. Elle figurait toujours lors du couscous, que elle ne manquait pas de faire très souvent, certainement une adaptation comme nos mères savaient imaginer. Mais c’était le travail des enfants de faire griller les poivrons (uniquement rouges pour nous) sur le barbecue finissant après un déjeuner de grillade. Et notre jeu était de continuer le feu le plus longtemps possible, sans que les “grands” nous voient. Nostalgie des fins d’été sous les pins à la campagne, avec des odeurs aujourd’hui disparues, des couleurs contrastées, des bruits ténus sans radio ni télé, …
bonetto josette dit,
dans la salade juive comme ma grand-mère faisait,il y a plus de tomates que de poivrons et tout est grillés mème les tomates. il faut pas confondre avec la mechouia car ily a de l’oignon et d’autres legumes mais pas dans la salade juive.!!
jakie dit,
merci pour cette recette simplissime et delicieuse que nous degustions l’été chez des amis pied noir
nouni dit,
juive parce que les juifs etaient surnommés les poivrons
nouni dit,
dans ma famille d oran il y a des poivrons des tomates et des oignons le tout grilles puis ail huile d olives et ce qui reste dans la cuisine olives capres cornichons chaque famille a sa recette
la baladine dit,
pied-noir oranaise mais pas juive j’ai toujours mangé cette salade juive, mais comme la plupart d’entre vous avec plus de tomates grillées elles aussi. je pense qu’effectivement elle se préparait le vendredi pour être déguster le samedi.
les mêmes ingrédients cuisinés en casserole et mangés chauds avec des cotelettes d’agneau ou poulet faisaient mes délices le dimanche à la plage, on l’appelait la frita !
michedelabas dit,
Que de souvenirs rien qu’avec le titre de cette recette !Salade juive à Oran, que l’on consommait régulièrement , intéressant de découvrir les différents noms qu’elle porte !!
Merci pour ce partage !!!
josette bonetto dit,
pour la salade juive j’avais omis de noter aussi qu’il fallait bien sur des gousses d’ail tout dépend la quantité et de l’huile d’olive bien sur (poivrons et tomates grillées )…fait la veille c’est un délice;personnellement je la mangerais sur la tète d’un pouilleux !!! lorsque j’en prépares mes enfants viennent avec leur tupperwares ;j’en fais à peu près pour 20 à 30 pers!!!!
pia dit,
pied noir de philippeville pour nous poivrons en salade ma mere ajouter de l’ail cru hacher et aussi des anchois et olives tres bon mais par contre le pain!!!!!
NICOLE dit,
effectivement moi je mets pour 2kgs de tomates 1kg de
poivrons et juste sel poivre huile d’olive l’ail n’est
pas spécialement digeste et chacun ses goûts. effectivement se fait beaucoup chez les pieds noirs
avec qq regrets quand le soleil n’est pas de la partie
dehors cela le met dedans BON APP A TOUS CEUX QUI L’AIME
CETTE SALADE (qq petits piments verts c’est bon aussi avec)grillés bien sûr
zette dit,
salade juive et frita ,
———————
ce n’est pas la mème chose ;la frite se fait à la poèle
avec de la viande tomates poivrons,ail et certains ajoutent de l’oignon…et la salade juive, c’est tomates et poivrons grillés avec de l’ail et de l’huile d’olive !!!
Bery dit,
C est la salade de ma grand mere qui etait pied noire.
En tourte avec un pate brisee et une salade verte c est juste succulent
MOUNE dit,
MOUNE dit,
J’ai 62 ans pied-noir d’Oran je fais toujours de la salade juive l’été. Mais dans ma recette je grille les tomates, poivrons verts, poivrons rouges et l’ail grillé (une tête entière dans le barbecue et je l’enlève lorsque la fourchette s’enfonce dedans) aussi, c’est meilleur et plus digeste. Je ne mets pas d’huile d’olive pour ma fille mais de l’huile tout simplement et c’est aussi bon. Je la prépare la veille. Le lendemain bien fraîche c’est délicieux. Toute la famille adore ça même ma petite belle-fille qui vient d’entrer dans la famille.