Dans la famille, quand on accouche ça ne rigole pas. Petites et grande s’y mettent !
Donc en effet, mon petit gars est né lundi 21 mai en toute fin de journée. Il se prénomme Swann. Un vrai coup de cœur pour ce prénom entendu un jour distraitement à la télévision qui m’a fait me redresser comme un i, en m’écriant “comment, comment il a dit qu’il s’appelait ? ”
Swann, donc. Une image proustienne pour ce petit garçon qui sera le dernier bébé, qui nous a rappelé ces derniers jours tout ce que nous avions vécu par 3 fois “avant”, qui nous a rendu “jeunes parents” pour la dernière fois, avant de céder la place aux enfants pour faire des enfants. Une saveur tout particulière donc, une “petite madeleine” à la manière de Marcel et un immense bonheur pour sûr.

Cette semaine a aussi marqué l’évènement de la sortie des livres de cuisine des brindilles. Je vous en ai parlé à de nombreuses reprises au cours de ces dernières semaines. Nous les avons enfin. Ces deux bébés là, bébés de mes bébés, sont à la hauteur de nos espérances. Deux premiers livres d’une collection qui s’enrichira de deux autres titres cette année et de quatre autres l’année prochaine.
Nous avons voulu des livres avec des recettes “tendances” qui soient des vraies recettes de cuisine et non des recettes d’assemblages comme c’est souvent le cas dans les livres destinés aux enfants. Des recettes ludiques mais aussi des recettes de petits chefs car après la diffusion de Masterchef Junior nous avons compris combien les enfants étaient demandeurs de livres et de recettes qui les prennent au sérieux. Des recettes réalisables par des enfants cela va sans dire mais pas des recettes qui “fassent” enfant. Des recettes avec des niveaux progressifs qui accompagnent les enfants durant des années, avec des bases techniques expliquées, des conseils, des astuces et en prime le sourire des brindilles.
Voilà j’espère que vous donnerez un coup de pouce à cette collection et à mes jeunes auteures en herbe qui sont pour le coup les deux plus jeunes auteures culinaires de France.
Vous pouvez trouver les livres bien sûr sur tous les sites de vente en ligne Fnac, Amazon, la Librairie gourmande… et aussi en hyper. Il va sans dire qu’ils sont en vente sur cook-shop et que nous proposons ici même la vente directe avec dédicace et frais de port réduits pour ceux qui ont envie de se laisser tenter et/ou de les encourager.


Si vous voulez nous commander les livres directement pour avoir une dédicace des filles, rendez vous sur cook-shop. Choisissez le ou les titres et comme nous faisons l’envoi en frais de port réduits (2€) il vous suffit d’indiquer comme transporteur “retrait au magasin”, la participation aux frais de port étant compris dans le prix du livre. Attention, les frais de port réduits ne s’appliquent que pour la commande des livres. Si vous souhaitez compléter votre commande d’autres articles, merci de ne pas choisir cette option.
Enora & Dalva dédicaceront leur livres au stand Sauramps Odyssée Jeunesse les 2 et 3 juin sur la place de la comédie à Montpellier
Il y a quelques semaines de cela, j’ai publié un article sur une tempéreuse de ménage que j’avais reçu sur cook-shop. Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cet appareil.
Il a été aussi évoqué une tempéreuse introuvable en France, plus chère mais carrément plus prometteuse puisque le cycle complet du chocolat est effectué par la machine.
Ma curiosité aiguisée, j’ai recherché et trouvé cet appareil. Comme pour l’autre machine, je vous propose un test utilisateur, car il me semble indispensable d’avoir un retour avant d’investir une somme que beaucoup jugeront rondelette, afin de savoir si on en a pour son argent. Une vraie tempéreuse a toujours un prix à 4 chiffres, cette petite sœur des machines de pro reste tout de même très abordable. A près c’est sûr que si vous n’êtes pas “fondus” de chocolat, ça va vous paraitre cher et superflu mais les fadas comme moi, trouveront que ça n’est pas plus ahurissant que certains robots (thermomix & co) à + de 1000€.

(suite…)
Posté par Lavande le 19/05/2012
Catégories: Matériel Commentaires:
Je devais vous parler de ces journées car pour une fois elles ne sont pas destinées aux parisiens mais bel et bien aux “Sudistes” puisque, ces journées se déroulent à Montpellier 🙂

C’est quoi ?
- Des conférences/ateliers participatifs, tables-rondes, causeries autour de l’alimentation saine, durable et responsable ; les allergies et intolérances alimentaires
- Des intervenants de qualité reconnus dans leur domaine, jamais réunis : Marion Kaplan, Christine Calvet, Gilles Daveau, Florence Arnaud etc…
- Des thèmes d’actualité traités sans parti pris : l’alimentation-Santé, les intolérances alimentaires et les questions fréquentes concernant la BIO (qu’est-ce que l’agriculture biologique, les labels, les réseaux courts d’approvisionnement etc)
- Des ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner simplement au quotidien (cuisson douce, légumes de saison, cuisiner « sans », pain au levain naturel etc)
- Des animations pour les petits et les grands…
- Un village de stands pour rencontrer des associations, producteurs locaux, AMAP et professionnels spécialement sélectionnés ; L’accueil des enfants avec des ateliers ludiques et pédagogiques ; une restauration BIO et locale majoritairement sans gluten, sans oeuf, sans lait etc.
C’est quand ?
les 26 et 27 mai 2012
C’est où ?
Au château de Flaugergues à Montpellier
Pour en savoir plus ?
Rendez vous sur le site dédié http://www.manger-autrement.fr/
Pour ma part, j’espère pouvoir m’y rendre mais mon p’tit gars ne semble pas être pressé de sortir et je craints d’être trop près de mon accouchement pour envisager de m’y rendre avec certitude.
Posté par Lavande le 14/05/2012
Catégories: Nutri'info Commentaires:
Ceux qui s’invitent à ma table dès l’arrivée des beaux jours, savent combien il est fréquent que je serve du gaspacho. En apéritif, en entrée, en accompagnement de grillades, je joue du gaspacho sur tous les airs ! Et les raisons à cela sont simples : c’est pratique car j’apporte ainsi une belle quantité de légumes et que j’équilibre ainsi mes menus, c’est délicieux et on peut varier les plaisir sur le thème des soupes froides et enfin c’est hyper rafraichissant. Et en résidant dans le Sud de la France, croyez moi, ça n’est pas un détail. C’est pour cette raison que lorsque l’on m’a proposé de m’amuser autour des Gazpachos Alvalle, j’ai adoré l’idée. Car le gaspacho, vous l’avez compris c’est vraiment ma cuisine. Mais vous savez aussi que je suis intransigeante sur la qualité de ce que je sers. Et en l’occurrence, la première chose que j’ai épluché, à défaut de légumes ça a été l’étiquette de ces soupes. Pas de colorant, pas de conservateur, que des produits dont les noms ne commencent pas par E quelque chose mais au contraire des produits que je mets VRAIMENT dans mon propre gaspacho maison. Je l’ai fait gouter à des testeurs exigeants. Monsieur Lavande a aimé et mon très exigeant frère a vraiment été bluffé. En ces temps prochains où je vais être une nouvelle fois maman, je sais que je vais ajouter souvent ce produit à mon panier lorsque je vais aller faire mes courses.
Tout de suite une recette !

(suite…)
Et non ce blog n’est pas mort ! Merci à Zarzuela pour son message. Nous avons enchainé les livres 3 et 4 de la future collection de livres des brindilles tant et si bien que j’ai cuisiné, ça oui alors ! Mais pas eu le temps de faire quoique ce soit pour le blog. D’ailleurs la recette qui suit est consécutive à des “restes” des futures livres. Je m’explique : dans un des livres il y a une recette avec du pigeon. J’en ai donc, avec prétention, commandé 5…. Sauf que quand je les ai eu devant moi, l’image d’une pastilla s’est très vite imposée. Nous avons donc cuisiné cuisse et suprême pour les besoins du livre et j’ai fait cette pastilla pour nous régaler. Je n’ai cessé de penser à ma grand-mère toute la journée. Si je n’ai hélas pas le temps d’aller la voir comme je le voudrai, je pense à elle chaque jour et là plus que jamais où je me suis remémorée notre engouement quand elle nous cuisinait cette merveille de la gastronomie marocaine.
Je n’ai cependant pas été fidèle à sa recette. Quand ma grand-mère me confiait une recette c’était toujours du genre “tu mets un peu de ça, puis de ça, puis de ça”. Pas de proportions, ni de pesée. Et moi je n’ai pas son talent de cordon bleu pour ce genre de chose. J’ai donc été puiser chez Réquia. Il me semblait que seule une marocaine pouvait me donnait une version fiable de la pastilla. La sienne est au poulet (et c’est souvent le cas vu le prix du pigeon) mais si vous le pouvez, un jour de folie, réalisez là aux pigeons. C’est vraiment un plat merveilleux.

(suite…)