Couscouuuuuuus ! Le premier couscous day !

Le voici le voilà, le couscous day est arrivé.

Voici vos nombreuses participations pour ce couscous day. Merci à tous les participants !

(suite…)

 Joue de boeuf au cidre

J’adore les plats mijotés. Ils sont en général rapides à préparer et ils sont toujours meilleurs réchauffer ce qui donne l’excuse d’en faire de grandes quantités et de s’épargner ainsi la popote ! Les plats au vin ont mes faveurs et ces temps-ci je fais souvent du bœuf en utilisant du cidre un peu comme la carbonnade flamande, cela donne un petit goût sucré que nous aimons beaucoup. Parmi les morceaux de bœuf que nous aimons retrouver dans nos assiettes, la joue de bœuf arrive sans doute en tête à part pour ma brindille 1 qui a du mal avec les viandes gélatineuses.
Voilà c’est très gouteux, bien sûr on accommode avec ce que l’on a dans son placard, il m’a manqué des oignons dans le cas présent mais ça n’était pas très grave à l’arrivée. Si vous en avez, mettez en ça n’en sera que meilleur, surtout si ce sont des oignons grelots !

 

(suite…)

 Save the date : 1er Couscous’ Day le 15 janvier !

Nous sommes quelques fois délurées sur Twitter et il nous arrive de nous enflammer pour des sujets aussi grave que les cup cake, la réalisation des bouillons ou lorsque nous faisons des coming out culinaires ! Nous plaisantons souvent et quelques fois il en sort un truc dingue comme ce couscous day.

C’est ainsi qu’une grande discussion existentielle sur le couscous nous a conduite avec mes acolytes Nawal, Annie et Pia à lancer ce couscous day pas sérieux pour un sou et complètement décalé si possible. Décembre nous semblait opportun au milieu de la dinde au marron et autres foie gras, mais les emplois du temps des unes et des autres nous ont conduites à choisir le mois de la détox pour réaliser ce couscous day, cherchez l’erreur  :-))))

Rendez vous est donc fixé ce 15 janvier. Ce jour là, nous comptons sur un ras de marée couscoussien sur la blogosphère culinaire ! Que ce soit une vieille recette, une recette remasterisée, une recette de tante louisa, de votre grand-mère bretonne, de votre cousin marocain ou de votre aïeule pied-noire, qu’il soit végé, au poisson avec ou sans merguez, on veut du couscous !

Pour participer c’est simplissime

– si vous avez un blog : vous publiez (ou republiez) le 15 janvier votre recette chérie avec notre super logo manière qu’on sache que vous en êtes et vous nous le signalez à couscous@lignepapilles.com en y joignant la photo et le lien vers le billet

–  si vous êtes lecteurs, vous envoyez votre photo à la même adresse  !

On fera un récap avec tous vos couscous… et les nôtres ! N’oubliez pas d’en causer autour de vous !

 Vive 2012 !

 

Un immense merci pour toute votre gentillesse à l’égard de Enora et pour sa participation à Masterchef Junior. Je n’ai pas toujours lu des choses très agréables sur cette émission et pire encore sur ces enfants. La seule qui a été épargné par la méchanceté a été ma p’tit puce qui a semble-t-il su émouvoir la France. Mais j’avoue que je tremble pour sa grande sœur en février… Quoiqu’il en soit, je pense que vous ne tarderez pas à retrouver les brindilles sur ce blog et même ailleurs… 😉

Cette année a aussi vu la sortie de deux de mes livres : le deuxième opus de Graine de cuistot et mon autre livre Tout fait maison.

Merci à tous ceux qui laissent un commentaire, une trace de leur passage. Je ne joue pas au jeu des “tu commentes, donc je te visite”, et donc chacun d’entre eux a d’autant plus de valeur à mes yeux.

Merci également pour votre fidélité, mois après mois, année après année vous restez toujours aussi nombreux à venir lire ces pages. Ce qui est le plus satisfaisant, c’est que ce chiffre ne faiblit pas que je publie ou non, vous êtes là par milliers (si, si !) chaque jour. Le mois prochain Ligne & papilles fêtera sa cinquième bougie et même si ma motivation restera toujours de laisser ce blog a mes enfants, vos visites sont une très belle récompense.

Cette année, sera celle de l’arrivée d’un p’tit gars en mai puisque la nature en a décidé ainsi, alors il n’est pas impossible que nous soyons amené à causer layette sur ce blog 🙂

Je vous souhaite une très belle et merveilleuse année pour 2012. Que tous vos vœux (et résolutions !) se réalisent. Bonheur, santé et prospérité pour chacun et je vous dis à tout de suite pour démarrer l’année en se marrant… un chouïa !

 

 La recette de Frédéric Anton dans Masterchef Junior : Saint-Jacques cuite au plat, jus de pommes au cidre, noix écrasées et torréfies

Lors de l’émission, vous avez pu voir nos mini chefs cuisiner cette recette de Frédéric Anton. Pour ceux qui se posent la question, oui bien sûr, ils avaient le déroulé de la recette, bien sûr. ça n’enlève rien aux difficultés techniques : cuisson de la Saint-Jaques, réduction de la sauce, la monter au beurre et réussir la “chapelure”. J’ai retrouvé cette recette dans le Thuriès magazine de décembre 2010. Elle présente quelques différences avec le déroulé de celui qu’on eu les enfants. Nous avons adapté en conséquence. Nous les dégusterons en amuse bouche à raison de une par convive ce soir et c’ets bien sûr Enora qui l’a fait !

 

4 noix de saint-jacques
40 g de beurre
40 g de cerneau de noix
1 botte de ciboulette
QS sel, poivre, fleur de sel, beurre
1 pomme granny smith en quartier
1 pomme reinette en quartiers
80 g d’échalote
30 g de carotte en mirepoix
20 g de céleri branche
3 grains de poivre
10 g d’ail
1/2 bouteille de cidre
40 g de crème fraiche
50 g de beurre

Sauce cidre :

Faire suer les pommes au beurre, ajouter la garniture aromatique et l’ail. Verser le cidre, réduire de moitié. Passer au chinois, ajouter la crème et monter au beurre. Assaisonner, réserver.

Préparation des Saint-Jacques :

Mixer les noix et émincer finement la ciboulette.

Faire chauffer le beurre, poêler les Saint-Jacques. Dans le beurre de cuisson des Saint-Jacques, ajouter le mélange ciboulette-noix. En garnir le dessus de chaque Saint-Jacques.
Dresser en mettant la sauce au fond de l’assiette et en déposant une Saint-Jacques dessus.