Test : tempéreuse à chocolat avec bonbons Ivoire passion

Si vous ne le saviez pas encore j’ai une véritable passion pour le chocolat. Seulement, je manque souvent de temps et de patience pour le tempérer. Du coup plutôt que de mal le travailler, je ne le travaille pas du tout. Le chocolat fondu et cristallisé tel quel trop peu pour moi. Pour avoir à l’arrivée les marques blanches du beurre de cacao ou encore un chocolat mollasson, quand au départ je prends le meilleur chocolat in the world, c’est quand même bien dommage.

Donc ça fait un bail que j’ai une furieuse envie de m’offrir une tempéreuse. Sauf que quand on voit les prix ça fait quand même bien peur surtout pour une utilisation occasionnelle. Depuis peu, un de mes fournisseurs propose ce nouveau modèle à un prix beaucoup plus abordable. Alors avec l’excuse de Pâques dans le viseur, j’ai décrété que c’était le moment de m’offrir ce nouveau jouet. Notez que je ne suis pas du genre à claquer un fric monstre en fringues ou en produits de beauté alors à bosser comme une imbécile toute l’année autant que ce soit pour se faire plaisir quand on en a envie.

Alors pour débuter avec mon joujou j’ai attaqué par des bonbons de chocolat (oui on dit bonbons pour désigner les bouchées chocolatées, comme on dit “soulier” et non chaussure quand on est chez Louboutin !)

Mon encyclopédie du chocolat en main, j’ai cherché LA recette pour me lancer. Parmi les saveurs que j’adore, il y a le fruit de la passion marié au chocolat, pour moi, un assemblage de rêve. J’ai donc commencé par la ganache fruitée la veille.

  (suite…)

 Mini fougasses au chorizo

C’est à pas de loup que mon blog a soufflé ses 5 bougies le mois dernier. Un mois de février chargé avec la réalisation des deux premiers livres de Dalva et de Enora. Autant dire que ça n’a pas chômé dans la cuisine même si le blog tourne au ralenti. Bizarrement cette grossesse aussi me met au ralenti. Pas question de fatigue ou quoique ce soit du genre mais pour la première fois je procrastine. Je n’assume pas tant que ça ce comportement mais en même temps cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de vivre et malgré mes problèmes de conscience ça n’est pas si désagréable que ça.

Ces petites fougasses n’ont pas fait un pli hier. Il faut dire que la famille souffre d’une addiction au chorizo et quand les fauves sont rentrés de l’école, ils se sont jetés sur les fougasses encore chaudes. L’idée est très choupi, on peut les proposer à l’apéro ou sur une table en lieu et place d’une simple tranche de pain. Il va sans dire que ça se décline à l’infini.

 

 

(suite…)

 Gaufres ultra légères

Un petit rappel en cette période de carnaval pour remettre à l’honneur cette chouette recette ! Des gaufres sans matières grasses mais néanmoins moelleuses,  au fromage blanc – Clic sur la photo pour voir la recette !

 

 

 Porc à la crème Olives-champi et autres news !

Les z’amis, ça n’est presque pas une recette mais plutôt un accommodement de fond de placard pour les jours où on manque de temps mais qu’on a envie d’un plat réconfortant. Lorsque j’étais une fille et que j’ai quitté le nid, je ne savais pas cuire un œuf, même si j’aimais déjà bien mangé. Un jour voulant impressionné l’élu de mon cœur du moment, j’ai demandé à ma grand-mère, formidable cordon bleu, ce que je pouvais cuisiner. Elle m’a expliqué cette petite sauce qui se décline avec toutes les viandes blanche mais aussi le lapin. A servir avec du riz, une polenta aillée ou comme ici de la semoule, c’est toujours bon.

 

Voilà c’est tout con mais peut être qu’un jour une des brindilles passera par là à la recherche d’une recette simple et bonne comme faisait sa maman 😉

***

Dans les news, j’attire votre attention sur le blog de mon filleul blogosphérique, à savoir Babali de Couleur Kémia.

Celui-ci organise un concours où vous pouvez gagner entre autres de supers livres de cuisine. Alors n’hésitez pas à tenter votre chance ! ça se passe ici et vous avez jusqu’à la fin du mois !

***

Autre information : vous avez peut être remarqué que je suis un peu absente de ce blog. La faute aux Brindilles, encore elles ! Vous vous souvenez peut être de la prestation de Enora dans Masterchef Junior. Comme je vous l’ai annoncé Dalva n’est pas en reste et sera à l’affiche de la deuxième émission. Grâce à cette expérience, elles ont décroché un contrat avec une maison d’édition pour une collection de livres de cuisine destiné aux jeunes cuisiniers amateurs. Nous sommes donc dans les séances de tests et réalisations culinaires et autres séances photos en prévision de la sortie de ces livres qui se fera à partir du mois du mai. J’espère que vous réserverez un accueil enthousiaste à mes deux jeunes auteures, car croyez-moi, elles ne ménagent pas leur peine !

Enjoy !

 Hachis parmentier à la joue de boeuf et à la cannelle

J’ai ai déjà parlé dernièrement la joue c’est bon. Et parmi les plats dont nous nous régalons il y a bien sûr le hachis parmentier sensé se faire avec les restes du pot au feu. Sauf que nous des restes on en a jamais. Alors le hachis on est obligé de cuire la viande exprès pour lui. J’ai eu envie donc à ce fameux hachis de lui consacrer deux belles joues en me disant que j’allais en réjouir plus d’un car pour ce faire, la cuisson longue de la viande créant ce bouillon de bœuf magique que nous savourons avec des petites pâtes, je fais d’une pierre deux coups.
Donc le midi on se régale du hachis et le soir on s’éclate avec le bouillon dégraissé. Le bonheur !

 

(suite…)