C’est la quatrième fois que j’annonce la sortie d’un de mes livres sur mon blog et c’est toujours la même émotion.
Je me demande toujours comment vous allez l’accueillir, s’il va vous plaire, toussa toussa.
Le premier Graine de cuistot a été un beau carton. Si, si. Au royaume de l’édition culinaire, il a très bien trouvé sa place et nous avons eu la chance de faire déjà 2 tirages. La politique de l’éditeur n’étant pas de faire des livres jetables mais bel et bien des livres qui vivent dans le temps, c’est pour moi une très belle satisfaction de le voir 2 ans après sa sortie dans les rayonnages des libraires.
Quand l’éditeur m’a proposé ce deuxième livre, j’ai foncé. Le thème Chocolat m’a semblé évident car quand je regarde les Brindilles, elles se portent spontanément dans des recettes qui en contiennent. Gourmandise quand tu nous tiens !

Voici donc 48 recettes, classiques, inédites, remasterisées. 48 recettes où le chocolat est décliné en blanc, noir, lait, grué…
48 recettes où l’on trouve certains gestes techniques mais dans lesquels j’ai soigneusement évité celles nécessitant le tempérage du chocolat, selon moi trop complexe pour de jeunes enfants. Des recettes faciles, d’autres plus élaborées mais avec une ligne de conduite : la gourmandise.
Je n’ai pas encore pu feuilleté ce nouveau bébé, mais il doit arriver incessamment sous peu.
C’est un chouette cadeau pour Noël : il est vendu en coffret avec la toque et le tablier. Je peux le dédicacer bien sûr. Vous le trouverez en vente sur cook-shop, mais aussi à la FNAC, sur Amazon et le pompon, sur le nouveau catalogue Oxybul Eveil et jeux ! Youpi !
J’espère qu’il vous plaira.

Editions Graine 2 – 128 pages – 20,90 euros – Inclus : une toque et un tablier en coton couleur chocolat
Hola,
Quel silence sur ce blog ! Les journées s’enchainent sans que j’ai le temps de toucher terre. Je cuisine peu mais je bouge beaucoup !
Tiens par exemple, je rentre d’un sympathique week-end barcelonais. Après avoir récolté quelques adresses gourmandes sur twitter, direction l’Espagne avec la smala. Comme dans le Sud de la France, c’est encore l’été en Espagne, nous avons donc profité pleinement. Puis d’une manière générale en voyage, ce n’est pas le toit des hôtels qui nous tombera sur la tête. Toujours en vadrouille, j’ai du mal à rester allongée sur un transat.
Parmi les choses que je tenais à goûter depuis longtemps, il y a l’horchata (Orxata en catalan). Je me suis donc rendue chez Sirvent pour du Turron et c’est là que je suis tombée nez à nez avec cette boisson. L’horchata est réalisée à partir de noix de souchet, qu’on appelle aussi noix tigrées qui, comme leur nom ne l’indique pas, ne sont pas des noix mais des tubercules.
Bon n’espérez même pas trouver du souchet en France, à part sur le net ici. Par contre, vous pouvez trouver de la farine. J’en avais rentré à une époque sur cook-shop mais elle avait rencontré un succès relatif. J’ai donc laissé tomber. En revanche, vous en trouverez sans difficultés, j’espère, en magasin bio. Une boisson végétale, proche du lait d’amande et sans gluten. Simplissime mais trop trop bon !

(suite…)
haaaa la longanisse ! Toute mon enfance ! Grillée à la poêle avec des œufs cassés dessus, les mouillettes trempées dans le jaune coulant… Monsieur ne raffole pas tout comme le chorizo le laisse insensible mais en revanche j’ai trois p’tits qui adorent. Comme Monsieur est souvent absent les repas du midi, nous en profitons souvent pour nous faire plaisir. Un plat complet plébiscité par les enfants… et la maman !

(suite…)
J’ai lu ce texte il y a quelques semaines via twitter et depuis j’y repense souvent. Vous l’avez peut-être probablement déjà lu, mais j’avais très envie de l’avoir pour moi sur ce blog pour pouvoir le relire à l’envi fasse à l’absurdité de notre époque.
Le mouvement vert en 2011 et celui des années 50…
Lorsqu’une dame dans la soixantaine a choisi le sac en plastique pour ses produits d’épicerie la caissière lui a reproché de ne pas se mettre au “vert”. La caissière dit à la femme que la génération de la vieille femme ne comprenait tout simplement pas le mouvement environnementaliste, que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources. La dame s’est excusée auprès d’elle et a expliqué :
– Je suis désolée, nous n’avions pas le mouvement vert dans mon temps.
(suite…)
Je pense que la plupart des quadra se souviennent comme moi de l’arrivée des soupes Royco et de leur slogan sonore “Royyyyco minut’soup” ! Sérieusement, ça faisait une trentaine d’année que je n’en avais pas mangé. A l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme, on m’a proposé de goûter et j’ai trouvé ça plutôt amusant de re-tenter l’expérience. La minute craquante se propose de transformer les encas ou plutôt les fringales de fin de matinée et de fin d’après midi par un bol de soupe. ça me rappelle ce que nous préconisait notre chère Doc. Florence Solsonna.
Alors j’ai tenté à 18 heures, parce que j’avais faim. Au niveau du goût, j’ai trouvé cela plutôt agréable. La soupe est veloutée et les croûtons restent bien croquant. C’est rapide à préparer. Une des brindilles a aussi goûté et a bien aimé.
(suite…)
Posté par Lavande le 26/09/2011
Catégories: Non classé Commentaires: