Muffins à la fève tonka
J’ai découvert la fève tonka à l’occasion de la lecture d’un livre de Philippe Delacourcelle, "Ma cuisine à fleur d’épices" en 2001. Je m’étais rangée aux côtés de l’avis de l’auteur en l’utilisant avec bonheur dans ma purée de pommes de terre.
C’est en visitant les blogs de Véro et celui de "au jour le jour", que j’ai eu l’idée et l’envie de faire ces muffins. Mangez-les nappés de confiture d’abricot ou de marmelade à l’orange et laisser vous séduire par le parfum étonnant de la fève tonka et la douceur de l’amande.
Pour 10 muffins :
250 g de farine type 65
1 oeuf
25 cl de lait
50 g de purée d’amande
50 g d’huile végétale
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
70 g de sucre
1/2 fève tonka râpée
Mélanger tous les ingrédients et terminer par le lait. Remplir avec la préparation des moules à muffins souples ou des rigides beurrés. Enfourner 35 minutes à 180°.
190 kcal par muffin.
Le saviez-vous?
La fève tonka provient d’un arbre tropical et elle est une des principales sources naturelles de coumarine, substance odorante à effet de foin coupé, très utilisée en parfumerie. C’est une épice à la fois douce et forte, comme la vanille. Son parfum est unique et incomparable. En tant qu’épice, elle est tombée en désuétude car la coumarine est toxique à haute dose. Mais il faut très peu de fève tonka pour aromatiser un plat. Redécouvrez cette fascinante épice.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Cathy dit,
je suis fan des fèves tonka, donc cette recette me séduit !
Dorian dit,
Décidément la petite fève est partout en ce moment et c’est plutôt bien vu que j’aime ça !
veronica dit,
ah ce philippe il a toujours de super bes idees et puis maintenant que l’on trouve de cette feve partout il ne faut pas se priver…
lili63 dit,
je viens d’apprendre grace à toi que la coumarine derive de la feve tonka .Pour ma part , je l’utilise dans les vinaigrettes à base de vinaigre basalmique de Modene .L’association est interessante.
Flo au fourneau dit,
C’était déjà une bien bonne idée la fève tonka dans la purée de pdt mais en voici une autre tout aussi allèchante !…
Marie Cuisine dit,
Je n’ai jamais essayé la féve Tonka, mais à force de la rencontrer sur les blogs je sens bien que je vais me laisser tenter moi aussi. Bisous, Marie
mayacook dit,
Elle commence à sacrément m’intriguer cette fève!
Valérieguidebleu dit,
je viens d’acheter de la fève tonka ton muffins me plait beaucoup
guylaine dit,
J’ai justement des fèves tonka, il faut que je teste cette recette, bises !