Muffins à la fève tonka

J’ai découvert la fève tonka à l’occasion de la lecture d’un livre de Philippe Delacourcelle, "Ma cuisine à fleur d’épices" en 2001. Je m’étais rangée aux côtés de l’avis de l’auteur en l’utilisant avec bonheur dans ma purée de pommes de terre.
C’est en visitant les blogs de Véro et celui de "au jour le jour", que j’ai eu l’idée et l’envie de faire ces muffins. Mangez-les nappés de confiture d’abricot ou de marmelade à l’orange et laisser vous séduire par le parfum étonnant de la fève tonka et la douceur de l’amande.

muffins_tonka

Pour 10 muffins :

250 g de farine type 65
1 oeuf
25 cl de lait
50 g de purée d’amande
50 g d’huile végétale
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
70 g de sucre
1/2 fève tonka râpée

Mélanger tous les ingrédients et terminer par le lait. Remplir avec la préparation des moules à muffins souples ou des rigides beurrés. Enfourner 35 minutes à 180°.

190 kcal par muffin.

Le saviez-vous?
La fève tonka provient d’un arbre tropical et elle est une des principales sources naturelles de coumarine, substance odorante à effet de foin coupé, très utilisée en parfumerie. C’est une épice à la fois douce et forte, comme la vanille. Son parfum est unique et incomparable. En tant qu’épice, elle est tombée en désuétude car la coumarine est toxique à haute dose. Mais il faut très peu de fève tonka pour aromatiser un plat. Redécouvrez cette fascinante épice.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !