Tarte betterave-ricotta au parfum de gingembre!

J’ai fait cette tarte deux fois. La première en faisant des billes à l’aide d’une cuillère parisienne et en utilisant des carrés de pâtes feuilletés. Mais j’ai trouvé que même si sur le plan esthétique ces jolies billes roses étaient sympathiques, je n’aimais pas avoir autant de betterave en bouche. Si vous avez une cuillère parisienne version mini, faites le c’est très joli! Du coup pour ce deuxième essai, j’ai fait une pâte maison et j’ai coupé la betterave en dés. Moralité c’est beaucoup plus sympa et on profite mieux des saveurs mélangées! La pâte est celle que je fais habituellement mais j’ai utilisé du lait concentré au lieu de la crème. Je reviendrai à la crème la prochaine fois car je l’ai trouvé un peu difficile à étaler. Sinon c’est vraiment très bon et une façon agréable de manger les betteraves dont le goût se trouve très atténué subtilement.

clafoutis_betterave

Pour 4 personnes

Pour la pâte :
240 g de farine
50 g de lait concentré
1 càc de sel
1 oeuf
1 càs de pesto

Pour la garniture :
la moitié d’une betterave cuite (125 g)
125 g de ricotta
50 g de lait concentré non sucré
1/2 càc de gingembre
1 dizaine de pistache
1 oeuf
sel
poivre

J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre et j’ai fais des bords hauts.
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et laisser reposer une 1/2 heure. L’étaler et la mettre dans un moule couvert sur le fond de papier cuisson. Enfourner pendant 15 minutes à 180°.

Couper la betterave en petit dés. Mélanger dans un bol la ricotta, le lait l’oeuf, le gingembre. Saler poivrer.

Sur le fond de la pâte précuit, déposer les dés de betterave et verser la préparation à la ricotta. Parsemer de pistaches concassées. Enfourner 20 minutes toujours à 180°.

335 kcal pour 1 part

clafoutis_betterav_part

logo_imprimante Tarte betterave-ricotta au parfum de gingembre

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !