Simplissime gratin de blettes
Déjà enfant, j’adorais ce gratin que me faisait ma maman; Je l’ai un peu "amélioré" diététiquement parlant, mais il n’a rien perdu de sa saveur! Alors petite ode à la joie pour ce légume trop souvent oublié!
Pour 4 personnes :
1 bouquet de blettes
1 c à s de farine
1/4 de l de lait écrémé
2 c à c de fond de volaille
sel poivre
25 g de parmesan
Laver les blettes. Couper les feuilles en lanières et les côtes en tronçons. Les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, préparer la béchamel sans beurre. Faites chauffer la farine dans une casserolle et ajouter le fond de volaille. Ajouter progressivement le lait. La sauce doit rester un peu liquide ( elle va cuire encore au four). Ajuster l’assaisonnement et ajouter la muscade.
Mettre les blettes dans un plats allant au four napper de la sauce. Râper le parmesan et ebfourner 20 minutes à 200° Et finir de gratiner avec le grill du four.
120 cal la portion (envrion 250 grammes).
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
leonine19 dit,
hmm, je n’ai jamais osé acheté du blettes! son gout ressemble à quoi?
Claire dit,
J’aime les blettes, même si ma maman avait bien du mal à nous en faire manger quand nous étions petits! Peut-être que ça tient au nom? Bettes ou blettes, la consonnance laisse à désirer 🙂 Mais en gratin, je me régale!
Fabienne dit,
J’adore ce genre de gratin … Enfin un gratin léger !
Marie Cuisine dit,
Peut-être que ton gratin pourrait me réconcilier avec les blettes ? Bisous, Marie
carotte dit,
Moi aussi, c’est un souvenir d’enfance le gratin de blettes, que j’oublie de faire trop souvent…
chikita dit,
Impossible d’avoir accès aux Galettes de légumes multicolores à la cannelle et à la coriandre! à chaque fois que je clique dessus, je tombe sur le gratin de blettes, et pourtant ces petites galettes me tenteraient bien!..