Petite merveille de gâteau roulé aux myrtilles, hypra top tendance!

Un roulé ça fait toujours un peu peur. Et pourtant a bien y regarder, c’est franchement simple à faire, plutôt joli. C’est vrai que pendant quelques temps ça a fait un peu has been! Mais modernisé et relooké il a franchement beaucoup d’argument! Il est déclinable à l’inifini, il est sortable aussi bien pendant les beaux jours que pendant les fêtes et on peut varier les parfums ! Donc je dis, le roulé n’est pas has been il est carrément hypra tendance ou en tout cas il va le devenir!

IMG_3296

Pour un roulé new age de 30 cm:
Prêt en 1/2 heure
Préparation 1/4 d’heure, cuisson 10 minutes

5 oeufs
30 g de sucre
50 g de maïzena
QS beurre (pour le papier cuisson)

Pour la crème :
60 g de crème fleurette
60 g de fromage blanc 0%
30 g de sucre glace
120 g de myrtilles (les miennes étaient sauvages donc petites)

déco : fruits rouges, sucre glace

Préchauffer le four à 180° et beurrer une feuille de papier cuisson de la taille d’une plaque à pâtisserie.
Mettre deux oeufs entiers et 3 jaunes dans un bol et battre avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors la maïzena.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer aux jaunes délicatement. Verser sur la plaque recouverte du papier cuisson et enfourner 10 minutes. ça doit juste dorer.

Pendant ce temps fouetter la crème fleurette très froide et monter là en chantilly. Mélanger au fromage blanc, au sucre glace et enfin aux myrtilles. Tenir au frais.

Sortir la biscuit du four et le retourner sur une grille. Le laisser refroidir (c’est assez rapide, une dizaine de minute. Le reposer sur le papier cuisson. Le garnir avec la crème aux myrtilles, en s’arrêtant à 5 cm du bord extérieur du futur roulé. Puis rouler doucement, en s’aidant du papier cuisson. Retirer l’excedent de crème (attention je vous ai vu mettre les doigts à la bouche!). Découper les bords en biais puis faire glisser délicatement sur le plat de service. Décorer.

J’ai oublié : c’est vraiment, vraiment très bon (validé deux fois par des tablées différentes, enfants et adultes!), très rapide, très simple et en plus il est sans gluten!

Sur la base de 10 parts : 100 kcal la part! Alors toujours pas “tendance”, le roulé?

roul__zoom

logo_imprimante Gâteau roulé aux myrtilles

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !