Croque mam’zelle et sa rillette

mJe suis vraiment contente de vous présenter cette recette! D’abord parce que je crois que je ne pourrai plus manger de la polenta autrement que préparée ainsi! C’est doux et savoureux, de quoi convertir une panoplie d’irréductibles hostiles à la polenta. Mais aussi parce que ces rillettes, si je peux les appeler ainsi, sont absolument une découverte, difficile d’identifier les gouts et pourtant l’harmonie qui les unie est une merveille! En fait, il s’agit là de deux recettes à décliner ensemble ou séparément. Croyez moi c’est top!

croq__Mam_zelle

Pour 4 croque mam’zelle :

125 g de polenta
100 g de lait de coco
1 càc de curry saveur brut (Ducros) ou à défaut 1 càc de curry + 1 pincée de cumin en grain
15 g de raisin secs
sel

Pour les rillettes de Cathy :

100 d’épinards cuits
100 g de brousse légère
1 pomme
sel
poivre

Mettre les raisins à tremper dans de l’eau chaude. Mettre 65 cl d’eau salée à bouillir, verser la polenta en pluie, le lait de coco, le curry, les raisin secs. Laisser cuire et bien assécher la polenta. La verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en une couche de 0.7 /0.8 cm. Laisser sécher et refroidir.

Pendant ce temps, blanchir les feuilles d’épinards 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau froide et les égoutter. Les hacher grossièrement.

Peler et râper la pomme, la cuire 1 minute au micro onde. La mélanger à la brousse et aux épinards. Laisser refroidir.

Couper des carrés de polenta, les mettre (si vous en avez un) sur le grill d’un appareil à croque monsieur (sinon dans une poêle anti-adhésive) assez longuement pour avoir la "marque" du grill. Tourner et procéder de même de l’autre côté. Poser une première tranche dans une assiette, fourrer avec les rillettes et recouvrir d’une deuxième tranches de polenta.

NB : je n’ai pas l’habitude de citer une marque mais là pour le curry, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette collection, vendue dans des petits pots carrés est absolument étonnantes. Les épices sont concassées grossièrement ce qui permet d’avoir l’ensemble du gout "curry" mais aussi les épices qui le composent. C’est très agréable en bouche.

croq__Mam_zelle_details

 

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !