Sauté de veau à l’estragon
L’estragon, une herbe dont je raffole mais que je ne sais pas trop cuisiner. Je sais qu’elle se marie bien avec les viandes blanches et le poisson. J’ai donc improvisé ce sauté vraiment fameux.
1kg3 de morceaux de veau à blanquette
2 branches d’estragon
1 gousse d’ail
1 verre de vin blanc sec
huile d’olive
1/2 cube de bouillon de poule
300 g de girolles
1 càc de poivre voatsipérifery
10 cl de crème légère
1 cuil. à soupe rase de farine
Dans une sauteuse, faites revenir tous les morceaux de viande. Ajoutez l’ail, le cube de bouillon, arrosez du vin blanc et d’eau pour être à hauteur. Ajoutez l’estragon et le poivre. Cuire une bonne heure à feu doux et à couvert. Au besoin écumez. Pendant ce temps nettoyez les girolles. En fin de cuisson, ajoutez la crème et les giroles. Dans un bol, délayez la farine dans un peu d’eau froide et ajoutez une louche de bouillon chaud de la cuisson de la viande puis mettre dans la sauteuse en remuant rapidement. Cuire encore 5 minutes, le temps que ça épaississe. Ajustez en sel.
Servir avec des pâtes ou du riz.
Je fais habituellement mes liaisons à l’arrow root mais j’étais en rupture, préférez-le à la farine, les sauce sont ainsi plus légères et digestes. Si vous n’aimez pas les sauces liées ainsi, vous pouvez retirer la viande et réduire le jus pour avoir un fond très concentré.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
kaderick dit,
j’adore ce genre de recette!! hum les girolles 🙂
mais dis moi c’est quoi l’arrow root?
-> l’arrow root est une farine liante un peu comme la maïzena
Gen dit,
Superbe présentation! J’aime bien le romarin aussi, mais ce plat me donne l’eau à la bouche!
-> pas évident de joliment présenter ce genre de plat, donc merci pour le compliment.
virginie dit,
bonjour nathalie,
j’ai longtemps mais vraiment longtemps boudée l’estragon.
aujourd’hui, je l’utilise bien plus souvent, je me suis habituée à son gout si particulier même si je n’en fais pas des folies !!!
bises et bon mercredi gourmand
virginie
-> c’est un aromate un peu fort c’ets vrai mais vraiment qui peut sublimer un plat un peu banal. Je m’en servirai à nouveau pour ma part !
Virginie dit,
J’aurais aimé lancer la serpillière robot avant de faire un p’tit tour sur les derniers articles mais non, je ne suis pas encore si moderne et c’est bien bibi qui frotte, essore et rince… Pffff!
Bref, après avoir salivé sur ce p’tit sauté de veau plus que tentant, je vais prendre mon courage à deux mains et aller retrouver mon seau, mon balai et autres joyeusetés… 😉
Bon week-end!!!