Idée gâteau pour la fête des mamans : Fraisier à la ganache montée
Une envie de pâtisser hier, car j’avais deux barquettes de fraises qui s’ennuyaient…
Un succès réel et sérieux qui a laissé penser à mon Chéri que le gâteau sortait de chez le pâtissier ! Faut dire que je l’ai fait très vite et que ne m’ayant pas vu le faire, il a pensé que… Il ne mange jamais les fonds des gâteaux mais la dacquoise l’a carrément convaincu ! Grande victoire après 10 ans de mariage !!!
Donc pour résumer : si vous n’êtes pas un as de la pâtisserie, que vous avez peu de temps mais que vous envie de dire un “je t’aime” sucré à votre maman, ce gâteau est fait pour vous !
Le fond du gâteau est donc une dacquoise à l’amande amère, surmontée d’un lit de gariguettes, avec une ganache montée. Rien de bien sorcier. Idéalement, je vous conseille de préparer la veille la ganache pour qu’elle ait le temps d’être bien froide. Sinon pour le reste tout peut se faire le jour J à condition d’avoir 2 bonnes heures devant soi pour laisser la crème prendre.
Fraisier à la ganache montée
Pour 6/8 :
un cercle de 26 cm
Du rhodoïd peut être le bienvenu si vous n’avez pas de cercle (un pâtissier vous dépannera sûrement pour l’occasion ;-))
Si vraiment vous n’avez rien de cela, un moule à charnière pourra vous sauver la mise.
Pour la dacquoise :
90 g d’amande en poudre
100 g de blancs d’œufs (en gros 3 blancs, si vous avez des blancs en poudre : 15 g de poudre + 90 g d’eau)
80 de sucre glace
30 g de sucre
4 gouttes d’arôme d’amandes amères
1 càs de maïzena
Pour la ganache montée :
200 g de couverture ivoire ou pistoles Barry ou Nestlé dessert chocolat blanc (bien plus sucré mais on fera avec)
400 g de crème liquide minimum 30%
3 càs de jus de citron
3 feuilles de gélatine
250 g de fraises + quelques unes pour la déco
déco au choix : ici amandes effilées pour rappeler la dacquoise et donner un peu de croquant
La veille :
Mettre le chocolat à fondre avec 100 g de crème. Bien mélanger, puis ajouter le reste de crème et le citron. Mettre au frais. Si vous ne l’avez pas fait la veille, il faut qu’elle descende à 3° pour pouvoir monter facilement en chantilly.
Le jour J
Préparer la dacquoise : Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Mélanger intimement la poudre d’amande, le sucre glace et le maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre. Ajouter l’amande. Verser sur une tôle couverte de papier cuisson graissé, avec le cercle posé dessus, graissé également. Répartir uniformément la préparation et enfourner 20 minutes. Sortir et laisser refroidir avant de décoller les bords. Dégager le cercle, lavez le. Disposer la dacquoise sur un fond ou sur le plat de service. Déposer alors dessus, les fraises coupées en deux.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide. Monter la ganache en chantilly. Si vous avez un robot genre kenwood ou kitchenaid utilisez le, la ganache monte mieux qu’au batteur.
Égoutter la gélatine et la faire fondre 20 secondes au micro-ondes. L’ajouter en filet sur la ganache avec le fouet encore en marche.
Remettre le cercle autour de la dacquoise puis verser la ganache. Égaliser et réfrigérer au moins deux heures, mieux 4. Dégager le cercle en passant tout autour une lame fine. Décorer d’amandes effilées grillées à sec quelques minutes à la poêle et de fraises fraiches.
Nouveauté : vous pouvez désormais imprimer facilement la recette en cliquant sur “Imprimer”
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Kaderick31 dit,
Hum trop bon et léger ce gateau là :-))
-> léger, léger… faut l’dire vite !!!
roseline dit,
hummmmmmmmmmmmmmm ! trop tard pour la fête des mères, j’ai un flan à la noix de coco dans le four mais je garde en mémoire pour la fête des pères ! Au fait, c’est quand ??
bonne journée et bonne fête à toutes les mamans !
-> le 20 juin !
bblinou83 dit,
je ne serai pas auprès de maman. En plus, je travaille demain. je me contenterai d’un coup de téléphone cette année mais cette recette est bien tentante.
-> maman ou pas, ça reste une super recette !
Babeth59 dit,
très très tentant!……
-> Gourmande !
Cookeuse dit,
Très beau gâteau, gourmand et appétissant ! Bravo !
->Merci !
dalila dit,
slt,hum quel régale mrc.
-> Merci (le langage sms est à éviter de préférence ;-))
Vanille dit,
Une ganache montée mousseuse, je ne sais pas résister, surtout avec des fèves Ivoire.
-> haaa les fèves ivoires… Je te raconte pas, les jours où je conditionne les sacs comme je dois avoir l’œil sur les petites (et grandes) mains baladeuses !
vamho dit,
moi je suis compliquée : je n’aime pas mais alors pas du tout le chocolat (quelque soit la forme ou la couleur), y a-t-il un substitut pour la recette? En tout cas c’est très beau
-> dans ce cas une simple crème fouettée…
lilidu34 dit,
J’ai eu le droit de le gouter c’était tout simplement un délice dommage que Lavande ne m’en ai pas fait un entier c’était pourtant la fête des mères il me semble !!! merci quand même
-> c’est parce que je te veux du bien. Tu imagines les semaines de Dukan que tu aurais été contrainte de faire avec un gâteau entier ? lol
domi dit,
si il est aussi bon que beau ça promet 😉
bizzz
-> ma maman a confirmé !
Virginie dit,
Une p’tite merveille! Il aurait été dommage de laisser les barquettes s’ennuyer plus longtemps…
Bisous
kara83 dit,
miam, en effet, je le ferai bien pour la fête des père, mais j’hésite avec le gateau Schuss aux fruits rouge vu chez Mercotte… aie aie aie lequel choisir? Je pense opter pour un mix : pâte sablé aux anandes de chez mercotte et la ganache, fraises et déco de ce gateau (en fait on est pas très dacquoise!)
Fl^te, ce que j’ai fin (et oui les pistoles ivoire que tu m’as envoyé st très bonnes et très adictives aussi…
kara83 dit,
je voulais écrire faim, évidemment!!! 😉
-> t’inquiète on avait compris lol
helene06 dit,
il est de toute beauté!
->Merci 🙂