Riz venere, trompettes de la mort, cardamome noire…
Bon ok je me suis amusée mais il n’en demeure pas moins que c’est BON! Puis ça peut le faire un soir d’halloween non? Bon c’est un peu luxueux, je vous l’accorde et les enfants ont eu du mal à apprécier en particulier les Saint Jacques! Si si! Mes fauves préfèrent la poutargue, allez comprendre!
Alors quelques mots sur le riz venere. On le trouve chez les épiciers certes mais la marque Riso Gallo en propose un en hyper aux côtés de l’arborio. Le mien était long à cuire (45 minutes et je crois bien avoir vaguement compris dans mon italien approximatif qu’il fallait le pré-cuire….), Gallo annonce 18 minutes de cuisson.
Qu’est ce que le riz venere? C’est un riz complet, originaire de Chine, désormais cultivé dans la plaine du Pô. Des arômes de santal et de pain cuit, ce riz se révèle avec les poisson et les fruits de mer. Qui dit riz complet dit riz aux qualités nutritionnelles excellentes et une excellente teneur en fibres en conséquence.
Le sel noir Hawaï doit sa couleur au charbon qui rentre dans sa composition. Je l’ai utilisé pour le fun et pour mon plaisir noir, mais un sel classique fera très bien l’affaire!
Pour la cardamome noire, je vous renvoie à l’excellent billet de Minouchkah qui vous contera les mérites de la reine noire!
Pour 3 personnes
300 g de noix de Saint Jacques 180
200 g de riz venere 700
150 g de trompettes de la mort 42
4 gousses de cardamome
huile d’olive 90
1 litre de fumet de poisson (heu chuuuut mais j’ai mis deux càs de fumet déshydraté)
sel noir
poivre (noir)
Récupérer le corail des Saint Jacques et mixer les avec un peu de fumet de poisson et rajouter au reste du fumet. Au pilon écraser les graines contenues dans les gousses de cardamome.
Dans une càc d’huile, faire griller rapidement la cardamome pilée et ajouter les champignons pour les faire suer.
Ajouter alors le riz, et lorsqu’il devient brillant ajouter le fumet de poisson et laisser cuire. Au besoin rajouter de l’eau chaude en fin de cuisson.
Dans une poêle faire chauffer 1 càc d’huile d’olive et saisir les noix de Saint Jacques. Dresser l’assiette en décorant avec un peu de sel noir sur les Saint Jacques.
340 Kcal par personne
Riz venere, trompettes de la mort, cardamome noire…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Miss Cookliquot dit,
C’est noir…y a pas à dire;)Biz**Elo
Tiuscha dit,
Très joli, en noir et blanc tout compte fait avec la st jacques ! Avec la cardamome (même si je ne connais pas la noire..) j’adore!
mamina dit,
Magnifique, très tendance.Une recette qui a tout pour me plaire.
Olea dit,
Je trouve ça très beau et raffiné! en plus ça doit être très parfumé.Je ne connaissait pas la cardamome noire!
Edith dit,
Noir certes mais à mon avis cela doit être divinBises
damouredo dit,
On peut dire que c’est original…Je veux bien goûter !
Choupette dit,
Un symphonie en noir et … blanc quand même! 😉
gredine dit,
Question couleur c’est top, mais je en sais si je me laisserais tenter par ce noir …
marie dit,
c’est une recette radicale dans sa présentation et j’aime bien la réflexion autour d’une couleur
Titinette dit,
Un plat très graphique et qui a l’air bien bon ! Tu me gardes une part ???
Céline-marine dit,
Superbe ! ça me donne des idées pour mon riz venere, que j’ai cuisiné une fois avec des Saint-Jacques aussi pour le contraste, mais dont le goût et la texture ne m’ont pas trop emballée… avec les champignons ça doit ajouter une saveur puissante qui doit bien aller ! tu l’as fait cuire combien de temps le riz ? Parce que je me demande si par hasard mon échec ne viendrait pas d’un manque de cuisson.
Marie-Thé dit,
Une belle assiette pour un plaisir noir et blanc !Comme Marie une réflexion dans la couleur !
Marie-Pierre dit,
J’ai les trompettes et de la cardamome mais verte et c’est tout! Il faut tout de même que trouve le temps de te préparer un plat de champignons…
Virginie dit,
Une assiette insolite, car ce riz est encore peu utilisé, mais qui m’attire beaucoup… De toute façon, dès qu’il y a des noix de saint Jacques, je fond…
Clémentine dit,
Ce doit etre à tomber! Et en plus, c’est tres esthetique, bravo! Je ne peux pas m’empêcher de remmarquer en passant que je n’avais jamais vu d’enfants aimer la poutargue…
josephine51 dit,
Une assiette magnifique ! ça me plaît beaucoup !
babali dit,
Il t’en reste encore ???