Frangipanette ricotta aux poires caramélisées à la cardamome

Je ne peux pas déroger à la tradition des galettes des rois, encore que chez nous, nous appelions cela des royaumes pour la version brioché. J’ai voulu une garniture à la fois gourmande et légère, en tous cas plus légère que la traditionnelle frangipane. La version individuelle offre l’avantage d’être… unique et évite une nouvelle rafale de calories et je suis surement un peu sadique mais j’aime bien quand un dessert donne envie de revenir… à ma table lol C’est divinement bon, ça change et ça n’a rien à envier à la grande sœur frangipane!

frangipanette

Pour 3 frangipanettes :

6 ronds de pâtes feuilletés diamètre 10 cm
3/4 de poire
10 g beurre demi sel
10 g de sucre complet
1 bonne pincée de cardamome en poudre

Pour la frangipane légère
20 g de sucre blond
40 g de ricotta
30 g de poudre d’amande
1 jaune d’œuf

Dans une pâte feuilleté, découper à l’emporte pièce (ou avec un verre) des cercles de 10 cm dans la pâte. Dans l’idéal, il en faudrait 3 de 10 cm et 3 de 12 (à cause de la garniture) mais j’ai été un peu flemmarde sur ce coup là et la galette n’a pas été rancunière. Astuce : évitez de tourner l’emporte pièces, cela peut coller la pâte et l’empêcher de se déployer uniformément à la cuisson.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Couper les 3 quartiers de poire en deux dans le sens de la longueur de façon à obtenir 6 quartiers. Les mettre dans la poêle et les poudrer avec le sucre et la cardamome. Faire caraméliser et laisser refroidir.

Mélanger les éléments de la frangipane légère. Répartir la préparation au centre de trois cercles de pâte en restant bien éloigné des bords. Déposer dessus deux quartiers de poires. Mettre sur le bord un peu de jaune d’œuf au pinceau en veillant à ne pas déborder (ça empêche la pâte de bien lever). Déposer enfin un rond de pâte et bien souder les bords. Dorer dessus au jaune d’œuf et éventuellement rayer la pâte avec les dents d’une fourchette. Vous pouvez poudrer de sucre glace pour une surface plus brillante, dorée et… gourmande!

316 kcal par frangipanette

frangipanette_dedans

logo_imprimante Frangipanette ricotta aux poires caramélisées à la cardamome

J’ai fait aussi ma première brioche “réussie”! Ceux qui s’y sont essayés, savent qu’une brioche, ça se mérite. Même si je ne suis pas dans un courant de cuisine sophistiquée et compliquée, j’aime savoir faire, acquérir une technique… Ma première mayonnaise à la main, ma première pâte feuilleté, mon premier pain ont été des jubilations. Ceux qui apprennent dans leur cuisine comprendront de quoi je parle. Je reprends souvent plusieurs fois pour obtenir la perfection (en tous cas ce que je recherche) d’une recette. C’est le cas de cette brioche ou plutôt de ce royaume pour rester sur le nom local. Plusieurs essais cette semaine qui ont contenté la poubelle, cette grande gourmande. Et ce matin à la fraiche alors que la maisonnée sommeillait encore, j’ai fini de mettre ma pâte en forme pour la laisser à nouveau lever… avant de pouvoir l’enfourner. Et la voilà cette belle joufflue…

royaumeroyaume_mie

Une de mes lectrices m’a gentiment demandé de resituer mes recettes dans des idées de menus (à priori) équilibrés. Je vais essayer de répondre à sa demande en commençant aujourd’hui.

! Idée menu déjeuner !
Tomate mozarella – Purée de cèleri rave – Roti de boeuf – Frangipanette

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !