Panna cotta légère et glacée à la vanille, coulis d’abricot au safran

Je me suis rendue compte avec horreur que pas l’ombre d’une panna cotta ne figurait sur mon blog. Bon si, il y a bien des crèmes qui s’en rapprochent… mais une panna cotta à proprement parlé niet. J’ai foncé pour rectifier cette grave erreur et… Haaaaaa que c’était bon! En fait, en voulait faire prendre ma panna cotta plus vite, elle a gelé au congel et miracle, c’était merveilleux. Monsieur n’a pas voulu que je la ramène à température trouvant que cette glace pour le moins légère était extrêmement séduisante. Mais ce n’est pas tout. Ce coulis d’abricots au safran, c’est juste une tuerie! Vite foncez, c’est le dessert de l’été ! Validé par les grands mais aussi par les petits!

panna_cotta_abricots_2

Pour 12 panna cotta :

200 g de crème fleurette
300 g de fromage blanc
70 g de sucre glace (à ajuster selon vos goûts)
3 feuilles de gélatine
1 petite càc de vanille en poudre
350 g de chair d’abricots
1 pincée de filament de safran
35 g de fructose

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide (si vous envisagez la version glacée de ce dessert, vous pouvez vous passer de la gélatine).
Monter la crème fleurette bien froide en chantilly en la battant au fouet (électrique hihihi), ajouter le sucre glace. Fouetter le fromage blanc pour qu’il soit bien lisse et l’incorporer à la chantilly. Ajouter enfin la vanille en poudre. Faites fondre la gélatine 15 secondes au micro onde et ajouter un peu du mélange à la crème pour bien l’amalgamer verser et bien mélanger rapidement. Verser dans les empreintes (à défaut dans les verrines). Et mettre au congélateur, si vous avez choisit la version glacée sinon au frigo (dans ce cas il faudra que vous ayez mis la gélatine).

Préparer le coulis d’abricots : mettre les oreillons dans une casserole avec le fructose et une belle pincée de filament de safran. Laisser compoter une vingtaine de minutes. Mixer. Et mettre au frais.

Dresser en servant la panna cotta glacée accompagnée du coulis. J’ai également confectionné des petites madeleines au safran pour accompagner l’ensemble…
Pour une version “bikini”, vous pouvez substituer le sucre glace de la panna cotta par l’édulcorant de votre choix (le dessert passera ainsi à 89 kcal)
112 kcal par panna cotta avec le coulis

panna_cotta_abricots

logo_imprimante Panna cotta légère et glacée à la vanille, coulis d’abricot au safran

D’autres crèmes légères?

Crème vanillée sur lit passionné
Petite crème régressive aux bonbons Batna
Trilogie de crèmes lightissimes : réglisse, matcha, jasmin

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !