Nuage d’automne et sa glace chocolat blanc wasabi de William Ledeuil…. deuxième tuerie de la quinzaine!
J’ai fait l’an passé un Nuage blanc au fromage… blanc! C’est cette sensation de légèreté que j’ai eu en goûtant à ce gâteau aérien. Les morceaux de châtaignes donnent un peu de consistance à ce gâteau qui n’en est pas vraiment un…
Comme toujours quand j’utilise le tofu soyeux en pâtisserie, je précise que le tofu ne se sent pas. Et que seuls les experts sauront en discerner le goût. J’ai choisi de réaliser une glace chocolat blanc wasabi, pour accompagner ce nuage que j’ai repéré dans le Thuriès de ce mois ci. Pas compliquée du tout, elle est d’un chef parisien William Ledeuil que Chantal a déjà évoqué avec force de compliments.
J’ai pensé que tofu, wasabi, ainsi que ce mariage insolite de la châtaigne, du chocolat blanc et de la coco pouvait fonctionner. Bien m’en a pris. C’est absolument divin.
Pour 6 parts – moule diamètre 20 cm
250 g de châtaignes épluchées
150 de tofu soyeux ou soft (magasin bio ou épicerie asiatique)
4 oeufs
1 càc de vanille en poudre
70 g de Sirop d’agave (magasin bio) à défaut du sirop d’érable ou éventuellement du miel
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du blender mixer les jaunes d’oeufs avec le tofu et le sirop d’agave. Ajouter les châtaignes et mixer grossièrement.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de bicarbonate ou de sel. Incorporer à l’appareil aux châtaignes.
Chemiser un moule avec du beurre et de la farine et y verser la préparation. Cuire 20 minutes et laisser le gâteau dans le four éteint 20 minutes de plus.
170 kcal par part
Pour la glace
165 g de chocolat blanc
400 g de lait de coco
1 petite cuillère à café de wasabi
1/2 càc de vanille en poudre
Fait chauffer le lait de coco avec le wasabi et la vanille. A la première ébullition couper et verser sur le chocolat blanc coupé en morceaux.
Turbiner une bonne demi heure.
Dresser sur le bicuit tiède avec une quenelle de glace. Décorez de brisures de confit de châtaignes.
Un autre gâteau fabuleux avec du tofu dedans?
Info!
J’ai touvé dans un des magasins de la chaine Casa toutes sortes de petits contenants, depuis les verrines en passant par les mini cocottes façon Le Creuset, des cuillères et autres mini soupières dont les petits plats sur les photos, à des prix imbattables (environ 1 € pièce). A noter donc pour vos tables en cette fin d’année et pour les apéritifs dînatoires qui ont avec!
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Botacook dit,
Waouh je craque pour cette recette! Superbe!
emi dit,
léger, gourmand et si en plus c’est inspiré de la cuisine de WL …je craque !
luccetatou dit,
HA ce wasabi associé avec la glace depuis que j’en entends parler il va falloir que je me lance
auntie jo dit,
superbe! en effet ce sont des saveurs qui doivent s’accorder avec merveille!
chantal33 dit,
C’est sur que ça doit l’faire avec la châtaigne! Toujours pas essayé le tofu dans les gâteaux, ça doit pourtant être plus léger et plus onctueux!
mercotte dit,
tu as déjà les couleurs de Noël ! ma blogline non plus elle ne me signale pas tes messages et je me disais aussi que ça faisait bien longtemps que tu n’avais pas publié !! je comprends mieux; Blog appétit je n’y vais pas par manque de temps donc…..
Clarisse-15 ans dit,
Tes photos sont .. renversants :O
Et ce dessert très très (trop) appétisant 🙂
Ce soir je viens prendre le dessert chez toi, je peuuux ;D ?
Bizzzzz
Thierry dit,
Nuage d’automne et sa glace chocolat blanc wazabi…..C’est de la grande poésie, qu’est ce que c’est romantique, c’est fait pour manger à deux et pas plus ce truc là………hummmmmmm.
A+Thierry
Lisanka dit,
Une tuerie que j’aimerais bien goûter! Tu t’es mise à l’heure de noel dis moi? Anticipation sur décembre?????
Bises et bonne soirée,
Lisanka
SOPH54 dit,
On dirait que tu es bien pressée d’être à Noêl dis-moi!
Ton titre fait rêver et est prometteur..
ca fait longtemps que j’ai envie d’essayer la glace au wasabi mais souvent elle est faîte avec du wasabi en poudre et je n’en trouve pas.Et toi tu as utilisé quel wasabi, en tube ou en poudre?
Tiuscha dit,
William Ledeuil est aussi un de mes chefs chouchoux et cette glace, je la connais pour l’avoir dégustée chez lui et retestée ici ! Pas mal avec ton nuage de saison !
Vanille dit,
Le nuage n’est pas pour moi à cause des châtaignes, mais j’aimerai bien un peu de ta glace.
Lavande dit,
@ SOPH54 : j’ai utilisé du wasabi en tube bien que j’ai aussi la poudre. La recette de W. Ledeuil dans le Thuriès ne laissait pas entendre l’utilisation de la poudre.
De plus j’en ai mis moins que le préconisait la recette et je ne le regrette pas. De cette façon on a un gout très subtil de wasabi et un léger piquant très frais en fin de bouche. En tous cas on a trouvé cela superbe ainsi.
NB je trouve sans pb le wasabi en poudre en supermarché asiatique. Si tu veux que je t’en envoie ce sera avec plaisir.
SOPH54 dit,
Merci à toi lavande,c’est très gentil à toi de me proposer de m’en envoyer.Mais si tu dis que tu as utilisé le wasabi en tube ,j’en ai aussi,j’essaierai donc avec ca, en suivant tes conseils car c’est vrai que le wasabi,c’est FOOOORT!!j’ai une recette à la maison de glace au wasabi(en poudre) mais pour servir en entrée avec un tartare de poisson par ex,j’essaierai donc aussi avec mon tube et si ca te dit d’essayer, je t’enverrai la recette….
merci encore,bonne soirée!
Sha dit,
Mais pourquoi je n’ai pas amené ma turbine avec moi !!! Enfin elle aurait été bien trop lourde …
Pour le nuage, je reste à ma version car le tofu soyeux et moi, on n’est pas copains suite à une déception de mousse au choco… Peut-être que je devrais retenter la chose…
Céline-marine dit,
Au fait, très joli cette déco de Noël !
J’ai voté pour toi, mais dis-donc ils auraient pu classer par liste alphabétique, là j’ai l’impression que c’est first in au début, j’ai cru que je ne trouverais jamais ton blog dans la liste !
Tiuscha dit,
Hello miss, tu viens voir par là, steplaît ?
http://saveurpassion.over-blog.com/article-24537654.html
nuage de lait dit,
Je n’ai pas encore u l’occasion de me servir de tofu soyeux mais ca me tente bien
Cette recette est bien alléchante
Annellénor dit,
Voilà donc cette autre tuerie que ma version !!!
A essayer bien ab-so-lu-ment ! La glace se transformera certainement en coulis, n’ayant pas de turbine. Mais je ne doute pas de l’association avec du lait de coco, du chocolat blanc et du wasabi … ;o)