L’Airbus du petit Prince… Gâteau avion!

Le petit Prince parle peu. Trop peu.

Mais quand il lui a fallu décider à quoi ressemblerait le gâteau de son anniversaire, celui que l’on amène en classe, il a su se faire comprendre. Après avoir formulé le souhait d’avoir un Hélico (ce qui m’a littérallement fait trembler devant les contraintes techniques), le petit prince a décidé que finalement ce serait un avion. Ouf!

Et en matière d’avion dans sa chambre, il y en a… beaucoup! Il a donc été choisir son airbus et m’a dit “avion, ça!”
Bref le challenge était lancé. Alors j’ai fouillé un peu partout sur le net en quête d’idées. J’ai découvert au passage un site absolument fabuleux pour les mamans qui comme moi aime jouer au maçon pour réaliser des gâteaux sympas.
J’avais deux contraintes qui me semblaient majeures dans ce gâteau. Faire tenir les ailes dans une matière qui soit solide et facile à réaliser, et la couleur du fuselage. J’ai négligée une troisième contrainte pourtant majeure qui m’a paru évidente le jour J, c’est en quoi faire le fuselage pour qu’il ait une allure régulière…

Je fais toujours un deuxième gâteau au cas où… Au cas ou quoi? Je ne sais pas en fait mais il y en a toujours deux. Alors commençons par celui là si vous le voulez bien!

Comme le petit Prince aime tout ce qui vole, il aime aussi l’homme araignée qui se balade dans les airs. J’ai donc voulu pour lui faire plaisir, lui faire la surprise de ce gâteau. Notez les approximations graphiques mais pour quelqu’un qui en est resté au stade du bonhomme patate côté dessin, ça aurait pu être pire, non?

Spiderman.jpg
Alors pour le gâteau avion voici quelques clichés avant les détails techniques des deux gâteaux
Airbus.jpg
Airbus 2.jpg
Airbus 3.jpg

Alors dans l’ordre, j’ai découpé des gabarits d’ailes d’avion et d’ailerons dans du carton. Je m’en suis servie pour découper des morceaux de pâtes feuilletés. Deux morceaux identiques superposés à chaque fois. J’ai beurré et sucrer un morceau, j’ai planté des cure-dents en prévision de l’assemblage et j’ai posé par dessus un deuxième morceau. J’ai cuit entre deux tôles de pâtisserie pour que le feuilletage reste bien plat.
Cette opération peut se faire à l’avance ce qui est fort sympathique.

airbus aile.jpg

Pour le gâteau, j’ai essuyé un premier échec avec deux cakes. Impossible de les mettre à niveau pour leur donner la forme souhaitée. J’ai donc eu l’idée de faire des crêpes géantes, rectangulaires. J’ai la chance d’avoir un japanyaki ce qui m’a permis de les cuire facilement et rapidement. Mais vous pouvez très bien faire cuire dans une plaque à pâtisserie au four vos crêpes. J’ai ensuite sucré chaque crêpe et les ai roulé en enroulant chaque crêpes roulées dans la suivante. Voilà donc un gâteau de crêpes sous forme de roulé.

airbus crêpe.jpg

Ensuite c’est de la déco. Pour “peindre” en blanc, en rouge ou en bleu (idem pour spiderman) j’ai utilisé du beurre de cacao coloré vendu en bombe chez artgato. Je ne suis que moyennement satisfaite du produit. Les embouts se bouchent tout le temps et au prix où ça coûte c’est très agaçant. J’ai peaufiné avec du sucre glace. Les éléments décoratifs ont été “collé” avec du sirop d’érable.

Les réacteurs et le bout de l’avion sont de simples chamallows (les réacteurs ont été trempés dans de la ganache). Pour un avion comme celui là comptez une pâte à crêpe sur la base de 9 oeufs – 450g de farine – 3/4 de litre de lait – 60 g d’huile – 60g de sucre (il restera un peu de pâte pour le goûter!)

Cerise sur le gâteau les quelques enfants invités à l’anniversaire à la maison cette fois, ont reçu une invitation sous forme de billet d’avion (fac similé trouvé sur le net et montage maison).

Image 8.png

Pour le gâteau spiderman, je vous livrerai le secret du gâteau dans un prochain billet car il a été tellement excellent qu’il mérite d’être publié dans les recettes des “grands”! Notez juste que j’ai aussi utilisé le beurre de cacao coloré en bombe et que les contours ont été fait avec la ganache.

Sur ce bon vol et bon anniversaire mon Prince!

***

Souvenez vous,

l’an passé c’était les pirates qui avait été commandé…

Gâteau pirate!

g_teau_bateau_2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !