Ma réponse au petit défi sans conséquence : Mousse arérienne au citron vert, chips caramélisées de patate douce et sirop d’agrumes
Il y a deux semaines une lectrice me demandait de plancher sur le mariage improbable de la patate douce et du citron vert. Mariage auquel je n’aurai sans doute pas pensé.
Je vous ai invité à venir jouer à mes côtés mais bon à part deux folles, personne ne s’est senti concerné. Pas grave, ça ne m’a pas empêché de trouver du temps pour réfléchir à cette association.
Voici donc ma proposition.
Dans la famiglia, la patate douce, on la mange depuis toujours caramélisée, donc comme une douceur. Il a fallu que je débarque sur la blogosphère culinaire pour que l’idée me vienne de la cuisiner comme… une patate ! C’est donc un retour à mes premières amours que j’ai imaginé en réalisant cette mousse. Franchement c’est super bon et quand même ni trop gras ni trop sucré (par rapport à des cupcakes hahaha)
2 citrons verts
25 cl de crème liquide
50 g de sucre glace
4 g de gélatine
2 blancs d’œuf (75 g)
une patate douce
sucre
Le sirop aux agrumes
1 orange, 1 citron vert
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau.
Fouetter la crème pour qu’elle soit mousseuse (stade où elle a doublée de volume mais avant qu’elle ne retombe pour devenir chantilly).
Monter les blancs en neige, incorporer le sucre glace, le jus des citrons verts. Ajouter la gélatine fondue 10 secondes au micro-ondes et enfin la crème fouettée. Tout cela doit se faire pendant que le batteur tourne. Dresser dans des verrines ou des ramequins.
Éplucher la patate douce et la couper en tranches assez fines. Dans une poêle, saupoudrer une couche fine de sucre et cuire les tranches de patate douce de chaque côté, doucement pour caraméliser (couvrir si nécessaire), déposer sur une assiette légèrement huilée. En fin de cuisson des tranches, déglacer la poêle avec les jus d’orange et de citron et laisser réduire à l’extrême pour obtenir un caramel.
Dresser avec quelques chips caramélisées et un filet de caramel aux agrumes.
Voici donc mes deux foldingeus qui ont joué avec moi :
Ma soeur (de coeur) Nawal
et
la recette de Tinou
Clic sur les photos pour aller lire les recettes 🙂
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
L'étudiante dit,
J’aime beaucoup votre recette. La mousse a l’air très bonne et l’association croquante des patates douces doit être juste folle !
– merci
Chris dit,
Que de belles recettes !!! Moi non plus je n’aurais pas pensé à cette association mais c’est vrai que le citron vert doit dynamiser la patate douce…à essayer donc !
A bientôt
Mello dit,
J’adore la patate douce c’est exquis, et cette petite mousse agrumes m’a l’air bien rafraichissante. Miam
– merci
sylvia dit,
Ta mousse a l’air terrible…avec ou sans patate.
– la mousse a en effet lis d’accord petits et grands
Edith dit,
Jolie cette idée !!! Un peu déconnectée ces temps ci j’avoue que la guéguére des cupcakes me fait bien sourire sur ton précédent billet et suis d’accord avec toi sur la scission de la culinosphère, qu’il était doux à nos débuts de pouvoir délirer, nostalgie quand tu nous tiens !!!
Bises
– je tempête toujours quand mon mari me sort le couplet du “c’était mieux avant” mais là force est de constater…
ansophil dit,
ta mousse a l’air sublime…et moi qui n’ai jamais goûté de patate douce ,ta recette version sucrée me tente plus que d’autres salées que j’avais déjà vues…
ce dessert enchante les papilles à cup (vous avez lu cup ou coup ?) sûr et c’est bien le moins pour toi….ah ah ah…
– merci ansophil
Tiuscha dit,
Super jolie texture !
Il y avait un délai ? Super court, où alors ce sont les travaux dans la cuisine qui se sont un peu éternisés… Bon ben, je me retrouve couillonne avec ma patate douce et mes citrons verts…
– ben ouais fallait bien un début et une fin 🙂 mais si tu me pond un truc pas de soucis, j’ajouterai cela à ma très courte liste !
SabiGi dit,
Ho la la !!! Rapidité, efficacité ! J’avais lancé l’idée après avoir fait une banale purée de patate douce accompagnant des filets de poisson marinés (citron vert, huile d’olive, coriandre). J’étais persuadée que tu nous sortirais un truc détonnant. Bingo ! C’est gagné. Ca tombe bien, je dois aller au marché : le frigo est vide si ce n’est une brique de crème entamée.
Avant faut quand même que je fasse des confitures avec ce que j’ai ramené de mon week-end dans la campagne Pékinoise : châtaignes et azeroles. Doit pas y avoir plus casse-bonbons à préparer mais on ne dit pas non aux cadeaux de Mamie Wang, non mais !
clemence dit,
cette verrine doit être très parfumée :
alba dit,
La patate douce c’est ” une patate” en tajine, en ragout, en boulette avec de la ricotta et du parmesan, en beignet et j’en passe, une merveillecette patate, et tes recettes inovantes, et toujours délicieusement élégantex.