Est ce utile de choisir une huile d’argan bio ou pas ?
Dernièrement lorsque j’ai publié ma recette de Nids de légumes racines dans laquelle j’utilise de l’huile d’argan, je me suis interrogée suite à un commentaire sur l’utilité de prendre une huile d’argan bio ou pas.
Connaissant bien le Maroc et aussi la région d’Essaouira, il me semblait absurde que l’huile soit bio dans la mesure où, à ma connaissance, l’huile était produite par une seule coopérative. Peut être les choses avait elle changé? Peut être que ces arbres anciens et sauvages sont désormais noyés sous les pesticides et autres engrais?
J’ai pris contact avec un site http://www.huile-dargan.fr/ et j’ai posé cette question
“Bonjour pour bien connaitre la région d’Essaouira, je m’interroge sur le fait que l’huile d’argan puisse être bio ou pas puisque me semble-t-il l’arganier est un arbre sauvage qui n’est pas traité pour produire ses fèves. Qu’en pensez vous? Toutes les huiles d’argan ne sont elles pas de ce fait “bio ?”
Je vous fais profiter de cette réponse :
Bonjour ,
Ayant déjà eu cette discussion plusieurs fois je me suis permis de reprendre en partie une de mes discussions sur un forum.
Une huile d’argan n’est pas forcément bio du fait que l’arganier est un arbre sauvage. Pour qu’un produit obtienne le label Bio il faut répondre à un cahier des charges assez strict.
Je ne doute pas que du fait des nombreux revenus qu’il procure aujourd’hui certains champs d’arganier doivent être traités afin de les “protéger” des maladies et d’en augmenter la production. De plus, prenant un autre exemple et peut être le plus répandu : si à coté d’un champ d’arganier un producteur voisin (peu importe de quoi) utilise des pesticides ou engrais ceux ci se propagent dans le sol et empêche ses voisins d’obtenir un label bio même si ils le souhaitent.
Je vous le rappelle pour obtenir le label Bio, il faut répondre à un cahier des charges assez strict et surtout en faire la demande (et donc payer).
Cependant, je vous l’accorde la quasi-totalité de la production d’huile d’argan 100% pure est de “qualité” bio.
En fait, le plus important n’est pas de savoir si elle est bio mais plutôt : Est ce réellement de l’huile d’argan?
En effet de nombreuses personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à la couper avec des huiles végétales n’ayant aucune valeur en terme de dermatologie ( huile d’argan SAHAR ou vendeur sur EBAY qui achète des bidon SAHAR de 10 L pour en faire de petit flacon en faisant disparaître l’origine et en la faisant passer pour de l’huile d’argan de qualité.)
La notion la plus importante dans un 1er temps est “100% pure”
Bien cordialement
BL E-COM
http://www.huile-dargan.fr
Outre ce site qui propose l’huile d’argan en cosmétique, on trouve facilement l’huile d’argan de cuisine en magasin bio bien sûr mais de plus en plus en grande surface. “Carrefouille” en a dans ses rayons, à voir pour les autres enseignes.
Sachez que cette huile précieuse mais unique est assez chère, de l’ordre de 15 euros les 25 cl. Mais rien que pour connaître sa saveur une fois dans sa vie…
Sinon si vous avez des amis qui partent en vacances au Maroc, plutôt que des babouches demandez un précieux flacon. La bas, elle est vendue grosso modo à 20 euros le litre en grande surface.
La différence entre l’huile d’argan cosmétique et celle de cuisine vient de la torréfaction des fèves. Elle a du goût et un parfum soutenus en cuisine, que bien sûr on a pas en cosmétique.
Et vous, vous en utilisez? Vous la choisissez comment l’huile d’argan?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
domi dit,
je n’en ai jamais acheté ni même goûté…d’ailleurs je me demande même si on en trouve près de chez moi !
mais merci pour ces explications
bizzz
Alice dit,
un article très intérréssant puisque justement j’ai pour le projet d’en acquérir .. et vu le prix .. je note qu’il faut surtout acheter une huile de qualité 100% argan qui a de forte chance d’être 100% naturelle .. Merci beaucoup
babouchka dit,
Merci pour toutes ces précisions.
Véro (Dietimiam) dit,
Je rajouterais à ce post très intéressant que l’arganier est en train de doucement disparaître du fait, sans doute, d’une trop forte consommation de ses fruits…
Les conséquences peuvent être très graves car l’arganier va chercher l’eau très profond dans la terre et permet de limiter la désertification.
Sur Dietimiam on a fait un billet sur ça ici : hhtp://www.dietimiam.com/article-24979571.html
Donc je trouve qu’effectivement,d’autres critère que le “bio” doivent être pris en compte lors de l’achat d’huile d’argan.
A bientôt !
Mamzelle Gwen dit,
Merci Lavande, c’était très instructif ! 🙂
Chtinoeil dit,
Et bien pour tout te dire, je suis allée à Essaouira en octobre, et j’ai rapporté de l’huile d’argan bien sûr, mais uniquement pour le corps. Ma fille ayant une peau très grasse.
irisa dit,
Merci lavande ! je viens d’acheter de l’huile d’argan et elle vient du biocoop (je faisais d’autres achats ) c’est une production féminine du Maroc .
les commentaires déjà écrits sont intéressants et pertinents…. à suivre !
Golovine dit,
Très intéressant, effectivement. Et en plus, j’adore votre blog. Quelle belle esthétique. Amitiés de Golovine en Suisse.
Edith dit,
Très instructif, moi je l’utilise pour le corps et n’ai pas encore essayé en cuisine
Merci de ces infos
Vanille dit,
Ayant acheté lundi de l’huile d’argan pour la première fois, tu m’as le doute. Après vérification, il s’agit bien de la bio. Maintenant reste à la goûter.
cartoonita dit,
Outre les fausses huiles d’argan il y a aussi les fausses copératives où les bénéfs vont dans les poches d’une seule personne et les travailleuses payées au lance-pierre…
Des problèmes d’écologie, il y en a : agriculture intensive de fruits et légumes hors saison qui pompent les nappes phréatiques de ce pays où il pleut déjà peu, sacs plastiques noirs partout partout partout (la politique de gestion des déchets laisse encore à désirer…), alors le bio…
On achète de l’huile d’argane dans le village d’origine de mon compagnon, au moins on sait comment elle est faite et qui est rémunéré pour son travail (et correctement, sans intermédiaires à engraisser).
Dans d’autres conditions, je préférerais pas en acheter.
Natacha SG dit,
Merci pour ces informations très intéressantes.
Isabelle dit,
Bonjour,
J’utilise régulièrement l’huile d’argan bio du maroc, je passe mes commande sur ce site, prix correct et la qualité aussi, http://www.argan-du-maroc.com