Liste des poissons à consommer de préférence, à éviter et à bannir !
ça fait un bout de temps que je cherche à avoir sous la main cette liste car j’essaie dans la mesure du possible et de mes connaissances de proposer sur ce blog des recettes n’utilisant pas de poissons en danger de disparition. Mais il est difficile de s’y retrouver. J’ai donc récupéré cette liste sur le site du WWF téléchargeable en Pdf et je vous la propose ici afin de l’avoir sous la main déjà pour mon propre usage et peut être aussi (je l’espère) pour le vôtre. Faites passer et servez vous autant qu’il vous plaira 🙂
Et souvenez vous : “il vaut mieux un poisson bien élevé qu’un poisson mal pêché” 😉
A noter pour résumer :
Feu vert, les poissons à privilégier dans son assiette :
aux huîtres, moules et truites d’élevage, aux crevettes, sardines, harengs ou au colin d’Alaska. C’est aussi possible de manger du saumon, mais alors du Pacifique ! (il se fait rare en Atlantique).
Feu orange, les poissons à acheter avec parcimonie :
Homard (de toutes façons, même pour le porte-feuille, on reste modéré en général), coquilles Saint-Jacques, Calamars et Langoustines.
Feu rouge, les poissons à bannir de vos listes de courses :
Le thon rouge est le plus menacé, en raison, entre autres, de la passion des sushis. Mais la situation n’est pas terrible non plus pour le cabillaud, la raie, le saumon de l’Atlantique ou la sole.
Source : http://www.encyclo-ecolo.com/P%C3%AAche_et_surp%C3%AAche
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Tiuscha dit,
Aïe-aïe, la liste à été revue, je suis en faute avec le turbot parfois, l’espadon (très rarement) mais surtout la rascasse que les filles adorent ! Je vais te me copier cette liste dare dare !
Lavande dit,
@ Tiusha > on finit par ne plus savoir.
Moi aussi j’ai péché avec l’espadon…
Vero (dietimiam) dit,
bravo pour avoir mis cette liste sur ton site ! c’est vraiment important et pas difficile à suivre : il suffit de le savoir en fait et on change de poisson pour la recette.
Venant de toi, je suis sûre que beaucoup de personnes vont faire plus attention. Pour les océans et pour l’avenir des enfants, un grand MERCI !!
Lavande dit,
@ Vero > si seulement déjà je ne voyais plus de Thon rouge sur les blogs…
Marie-Claire dit,
Bon ben je ne vais pas commencer à culpabiliser, moi qui aime la raie, le cabillaud , me délecte de la sole et de la coquille saint jacques, parce que ça ne servira pas à grand chose.
Allez, je vais juste aller me jeter sur une bonne grosse côte de boeuf !
Lavande dit,
@ marie-Claire > tu as raison : culpabiliser ne sert à rien. Mais si on veut qu’un jour nos petits enfants puissent eux aussi goûter ces merveilles va falloir songer à leur en laisser 😉 Sinon on ne pourra que se contenter de leur raconter combien c’était bon “en ce temps là”…
chapot dit,
Excellente idée cette liste, il faut que je l’imprime, si en plus, plutôt que de vouloir manger toutes sortes de produits à n’importe quel moment de l’année, on respectait, pour les poissons ou les coquillages, la taille, la ponte, … tout irait mieux
sylvia dit,
Bonne idée même si avec moi les poissons ne risquent pas grand-chose…à cause d’une arrête restée fichée au fond de mon malheureux gosier je n’en fait que très rarement mais j’adore les crustacés.
Alors ce pique-nique???
Missfa dit,
C’est interressant à savoir merci pour l’info 😉
Bonne journée
atelierguymartin dit,
Très pratique cette fiche, excellente découverte
Anne dit,
Merci pour la liste, seulement je note qu’il va être super difficile à beaucoup d’entre nous de la respecter. Tout d’abord parce que les poissons “acceptables” changent parfois de nom (merlu-lieu jaune) et que tout le monde ne connait pas tous les noms de tous les poissons selon leur origine, parce qu’en plus pour le poisson, comme le reste d’ailleurs, il y a des saisons, et que (Patrick m’a déjà tapé sur les doigts pour ça), ils ont des périodes de frai où il est plus dangereux pour eux d’être consommés, et enfin, parce que les poissonniers ne jouent pas toujours le jeu de l’affichage clair! Quant à la rascasse: j’adore cela aussi, et quand je dois consommer un poisson “pas acceptable”, je privilégie alors la petite pêche, qui ne détruit pas et ne prélève que les grands sujets (cela me coûte plus cher et autorégule ma gourmandise pour laquelle je refuse catégoriquement de culpabiliser, sinon, je mange plus rien ;-)). Merci Lavande de cette liste, il est toujours utile d’éduquer les consciences. Bisou
Lavande dit,
@ Anne > tu as absolument raison et tu m’as devancé
Je vais d’ailleurs enrichir cette note des saisons, je suis en train de le faire 😉
Mamounette dit,
Je pense qu’il ne faut pas focaliser sur tous ces poissons car en France même si on fait attention (mon mari est un pêcheur occasionnel) on aperçoit les chaluts espagnols ou autres pays qui viennent sur nos côtes, alors comment respecter cette liste quand les autres ne le font pas chez nous ?
de plus, je pense que les dégazages intempestifs et les marées noires sont plus nuisibles que la pêche.
Je suis d’accord pour le thon il y a de l’abus sévère à cause des japonais qui rafolent de ce poisson cru et se vend à des prix exhorbitants.
Je ne mange que de la sole et du saumon désolée… mais mon mari mange de tout mais en pêche en mer évite de me rapporter trop de bars.
Bonne journée merci pour ces instructions
rêves de tables dit,
Merci pour cette très précieuse liste. Et l’on constate avec désarroi qu’il ne nous reste que très peu de poissons à déguster. Tans pis pour nous. Nous n’avions qu’à faire attention avant. Merci encore pour tous vos conseils. Bonne soirée.
Boudloune dit,
Merci pour cette liste.Moi qui adore l’espadon et les sushis…
Ceci dit,j’avais arrêter la perche du Nil à cause des conditions déplorables de travail et le thon rouge,mais bon…
mamapasta dit,
de toutes façons, je n’en mange pas…..mais les boites que la chatte préfère c’est sardine / maquereau, et elle a un point vert…..( non Pakita n’est pas végé, elle, mais le filet de sandre, elle peut courrir)
Philippe dit,
Bonjour,
Dans le choix des poissons, coquillages et autres crustacés pourquoi ne pas suivre le modèle qui se développe pour les produits agricoles : consommons des produits locaux et de saison ?
Dans votre liste, vous indiquez des produits de la mer pêchés aux quatre coins du monde. Des poissons et des crustacés dont la capture et le commerce sont assurés par des multinationales des produits de la mer. Des produits labellisés mais pour quel bilan carbone jusqu’à notre marché français (par exemple : le colin d’Alaska pêché dans le Pacifique Nord est ensuite fileté en Chine puis pané dans les usines françaises) et pour quel coût social et environnemental (par exemple : les crevettes élevées dans les zones de mangrove)
Pour éviter tous ces problèmes et assurer la survie des pêcheurs et des conchyliculteurs artisanaux en France consommons les produits de la mer (poissons, crustacés et coquillages)du port de pêche le plus proche de son dominicile et les choisir en fonction des saisons.
Voir : Comment choisir ses poissons et autres produits de la mer
http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2009/02/comment-choisir-ses-poissons-et-autres.html
A bientôt
Lavande dit,
Bonjour Philippe
merci pour votre intervention et sa pertinence. En effet il manque deux notions fondamentales pour aller au fond du débat : la proximité de pêche que vous évoquez et la saisonnalité pour consommer de façon rationnelle.
Cependant il est très difficile d’établir cela. D’un côté les pêcheurs du coin me fournissent du loup et de la dorade toute l’année donc je doute qu’ils veillent aux saisons de reproduction et d’autre part mon poissonnier aux halles me présente des produits du bout du monde.
Je serai vraiment ravie de trouver une telle liste et serai la première à la diffusée si elle existait…
Merci pour votre lien, très intéressant. Avec votre permission, j’aimerai le reprendre pour approfondir le débat sur mon blog.
Philippe dit,
Bonjour,
Pas de problème pour reprendre l’article : comment choisir ses poissons et autres produits de la mer. Je me suis inspiré de la réflexion que mène actuellement une grande association de consommateurs aux USA, Food and Water Watch, sur les achats de proximité. Il y a même une grande chaine de restaurants américaine “Bon Appétit” qui s’est engagée à acheter des produits agricoles et de pêche sur une distance limitée (100 miles je crois).
Aussi est-il difficile de faire une liste des poissons car le choix dépendra du lieu où vous habitez et de la saison et des conditions météo. En Bretagne, les poissons, les coquillages sont différents de ceux de Méditerrannée. A La Rochelle, nous avons des espèces spécifiques liées à l’Estuaire de la Gironde comme le maigre, le céteau,…
Il est nécessaire de créer un lien entre son poissonnier et nous consommateurs. Lui demander d’où vient ce produit ou tel autre ? s’il ne répond pas, ou s’il répond Atlantique du Nord-Est (voyez ce que j’en pense : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2009/02/le-marche-opaque-du-poisson-origine-1.html) ne rien acheter. La prochaine fois il vous donnera exactement le lieu de débarquement du poisson.
A Bientôt
Philippe
Lavande dit,
Bonjour
dans ce cas nous ne pouvons rien faire.
je suis bien d’accord qu’il faut consommer local, je suis la première à le revendiquer ayant depuis longtemps compris que “bio” ne veut pas dire “écolo”.
cependant, ne serait ce déjà pas un bien si au lieu de manger du panga nous mangions des productions françaises à défaut d’être complètement locavores ?
ce serait sûrement déjà un premier pas vers le mieux… de plus tout le monde n’habite pas sur la côte. Il faut être réaliste avec les habitudes de consommation. Favoriser les espèces qui sont encore disponibles, privilégier les saisons et choisir des poissons de nos côtes ce ne sera déjà pas mal face à tout et n’importe quoi non ?
Claire dit,
Merci Lavande de cette liste déjà pleine d’informations précieuses et pas si facile à trouver ailleurs ! ça fait pas rigoler en tous les cas 🙁
Lydia dit,
Parfaite, cette liste! Je l’imprime et essaierai de l’appliquer le plus possible. Je me souviens lorsque j’étais enfant du traditionnel filet de cabillaud servi le vendredi à la cantine, vulgaire poisson devenu rare et cher!
lysisland dit,
chere lavande
je cherchais des poissons que je pourrai manger sans
crainte et je tombe sur votre blog, ok mais j ai des
doutes sur le fait que je puisse consommer certains poissons
de l atlantique NE et d autres non, pourquoi? le saumon
du pacifique a bon mais Toyo c’est où sur la carte du monde
et foukuchima ? le fletan il parait que l on peut en donner aux bébés, les huitres et les moules sont parait
il des filtres a particules, donc si nous les consommmons
nous mangeons de “l’essence” dans le sens de “concentré ” de virus voir ‘algues tueuses’ ect… alors
bonne liste ou pas ?
bilel dit,
Merci pour la concile
chris dit,
Bonjour
Suite à la lecture de cet article sur la pollution du Pacifique par l’accident de Fukushima, je cherchais une liste de poissons pêchés dans le Pacifique pour ne pas en consommer et faire passer l’info …http://lesmoutonsenrages.fr/2016/02/28/fukushima-vous-aussi-vous-aurez-votre-dose-de-radioactivite/#more-92490
Merci donc pour cette liste qui doit avoir changée un peu depuis mais c est un point de départ 🙂