Cuisinons japonais : Salade de fèves et daikon au wasabi

Quand vous commencez à cuisiner japonais, il y a un ingrédient qui revient à toutes les sauces, si je puis dire, c’est le daikon. Ce gros f_vettesnavet blanc, est très présent. Il a un goût de radis très frais et n’est pratiquement pas piquant, il est très agréable. Il se consomme cru comme dans cette recette ou cuit, car il tient très bien à la cuisson. Je l’ai trouvé facilement en épicerie asiatique et c’est parait-il en hiver qu’il est le meilleur. Sa taille est conséquente (voir la photo) ce qui permet de l’intégrer facilement avec un seul spécimen, dans plusieurs recettes. Il est le meilleur dans les deux ou trois jours qui suivent l’achat mais il se conserve assez facilement 2 semaines au frais. Je craignais un peu le goût “navet” et en fait pas du tout. Nous avons bien aimé, petits et grands.
Cette recette est un choix de Monsieur Lavande qui raffole des fèves. On commence à en trouver quelques unes chez nous dans le Sud, mais la saison ne démarrera que dans quelques semaines. Je me suis rabattue sur des fèves surgelées. Puis je n’ose pas imaginer la quantité qu’il faut pour en avoir 500g écossées !
Pour finir, on a trouver cette recette traditionnelle “sora-mame no ae-mono”, sympathique, avec un contraste des saveurs et des textures vraiment intéressant. sans compter que visuellement, avouez que c’est super joli !

feves-au-wasabi

Pour 4 :
500 g de fèves surgelées
1/2 càc de wasabi
100 g de Daikon
1/2 feuille de nori
2 càs de Shoyu
2 càs d’œuf de saumon
sel

Enlever la petite peau fine des fèves. Le livre conseille de les blanchir, mais je ne l’ai pas fait. Mélanger le wasabi au shoyu. Découper la feuille de nori en petits morceaux. Mélanger ensemble, la sauce, les fèves et le nori. Éplucher et râper le daikon, disposer sur les fèves et ajouter des œufs de saumon.
Source : Livre La cuisine japonaise – Kazuko

salade-feves-wasabi

Encore des fèves ?

Croustiapérifèves

IMG_1481

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !