Chouquette !
En ce moment très absorbée par le nouveau projet dont j’ai parlé dans mon interview sur 750 g, je suis assez peu présente sur mon blog et plus encore sur la blogosphère. Je m’en excuse auprès de vous, mes lecteurs, qui venez quotidiennement me visiter. Alors pour me faire pardonner, je vous propose cette petite recette de chouquette. Voici la version traditionnelle, mais je ne vais pas tarder si je parviens à trouver ce temps précieux dont je manque cruellement, à peut être pouvoir vous proposer une recette de gougères. J’ai aussi en prévision de vous faire du magret séché fourré au foie gras que l’on me demande souvent et aussi encore des petites choses du même acabit qui j’en suis certaine devraient vous plaire. A noter aussi qu’en ce moment le fruit vedette est la pomme et qu’il faut déposer vos recettes jusqu’à dimanche chez Pupuce !
Alors revenons aux chouquettes…
Dans le temps, j’allais faire les yeux doux au boulanger en face de chez moi pour qu’il me donne du sucre casson (gros grains). Désormais, on en trouve assez facilement en grande surface. Pour cette recette, j’ai réduit la quantité de beurre (on ne se refait pas) et ma foi la recette n’en pâtit pas. Bon le reste se passe de commentaires, les images sont là pour en parler mieux que moi 😉
Pour 55 p’tites chouquettes
90 g de lait
90 g d’eau
50 g de beurre
15 g de sucre
100 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel
Mettre dans une casserole, le lait, l’eau et le beurre à bouillir. Baisser alors le feu et ajouter la farine en une fois en remuant vigoureusement. Quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois, retirer du feu et ajouter un à un les œufs. Alors pour ma part, je mets tout dans le bol de mon Ken (Kenwood) et j’incorpore pendant que le fouet tourne, les œufs un à un. C’est très efficace. Attention, n’ajoutez un œuf que lorsque le précédent a bien été incorporé ! Mettre la pâte (collante) dans une poche à douille avec une douille simple et déposer vos petits tas sur une plaque à pâtisserie. Répartir le sucre casson sur les chouquettes et enfourner à four préchauffer à 180° durant 20/25 minutes (surveillez à partir de 20 minutes).
NB : Ma pâte ayant bien était asséchée lorsque j’ai incorporé la farine dans la casserole, mes chouquettes se sont bien “tenues” à la sortie du four. Mais sachez que si vos chouquettes s’affaissent c’est qu’elles sont trop humides et qu’il vous faut donc les laisser dans le four éteint, porte entrouverte, quelques minutes de plus.
Astuce : pas de poche à douille ? Un sac congélation dont on coupe un coin au ciseau, cela fait parfaitement l’affaire ! Pour remplir le sac ou la poche à douille je glisse la poche dans un verre doseur 😉
19 kcal environ la p’tite chouqette (sur la base de 55 chouquettes)
Ils/elles ont testé et aimé :
Ninine, lectrice.
Gabie, blogueuse
***
En bonus, une petite photo, prise à la Fnac de Rosny, envoyée par Natacha dans ma messagerie à mon réveil…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
louchouk dit,
Whaou, elles sont très belles tes chouquettes… Ça donne envie!
KITCHEN VICTIM dit,
J’adore en faire pour mon lutin à l’heure du goûter !
Moi non plus je ne les achète plus chez mon boulanger !!!
Bonne journée
Elodie
NB : J’ai vu ton livre aux Galeries Lafayette maison ( haussman) vendredi !!!
pupuce dit,
elles me donnent envie tes chouquettes.
a bientôt.
MaryAthenes dit,
Elles sont superbes !
Longue vie a ton livre !
Babeth dit,
Les chouquettes sont des petites douceur que j’adore?
Miette dit,
Très chouettes tes chouquettes ! Je suis très heureuse pour ton livre : je vais essayer de dégainer mon appareil photo dès que j’en croiserai un chez un (bon) libraire de Strasbourg 😉 !
Bises,
Miette
Natacha SG dit,
Il faut que je fasse des chouquettes sans gluten! Les tiennes me donnent trop envie!
Désolé pour la qualité de la photo…
Trop une star notre Lavande!
Bises
CClaudia dit,
Les chouquettes sont délicieuses et légères , j’en ai réalisé il n’y a pas très longtemps sur mon blog !
http://babagourmand.canalblog.com/archives/12___cakes__choux___gateaux/index.html
sylvie dit,
Elles sont superbes, j’ai déjà fait des gougères mais pas encore de chouquettes. Je n’ai jamais vu le sucre que tu mets dessus, tu le trouves en grande surface ? @+
Marisa dit,
J’aurais pu faire la même photo à la fnac de Genève, je l’ai vu ton petit livre
Bonne soirée
gg ab dit,
La pâte à choux et mon four n’ont jamais fait bon ménage… j’avais abondonné !! mais ??… je vais tenter de les réconcilier avec tes astuces !
Elles sont très appétissantes !!
Félicitations
Virginie dit,
Je n’ai pas encore déjeuner et je peux t’avouer que tes p’tites chouquettes me font de l’œil… Dommage que l’écran m’empêche d’en picorer 2,3…
Bises
myriam dit,
As-tu déjà essayé de remplacer le beurre par la purée d’amandes blanches dans les chouquettes? Quel résultat on obtiendrait?
Qui fait l’essai?
Bisous
Mélodie dit,
C’est une de mes gourmandises préférées ! Merci pour tes conseils !
nath dit,
Bonjour,
Les chouquettes c’est une super idée pour un dessert léger (enfin tout dépend de la garniture 🙂 mais c’est pas toujours simple d’avoir de beaux choux qui gonflent bien, en tout cas les tiens sont nickels , bravo !!!
PP&G dit,
Chouette, des chouquettes!!! Miam, une idée pour le goûter des enfants demain!!!
domi dit,
ahhhh les chouquettes, j’en ai rêvé sans en acheter à strasbourg, j’ai ensuite voulu tester mais je les ai râtées et enfin j’en ai goûté et là…ça a été un peu comme avec les macarons, j’aime pas vraiment lolll
donc je ne m’en fait plus avec ça 😉
bizzz
sylvia dit,
Chouette des chouquettes!!!
J’adore ça et mes filles plus encore…
Une bonne idée pour l’anniversaire qui s’annonce.
Bonne journée
Bizz
Mona dit,
Ah, les chouquettes ! Succès assuré ! Je n’ai encore jamais essayé…ce serait le bon moment !
Merci encore pour ton livre que j’ai bien reçu…excuse-moi de ne pas t’avoir remercié plutôt ! Les recettes sont à ton image : inventives et insolites, comme j’aime !
Clem dit,
En ce qui me concerne j’ai testé les gougères mais pas encore les chouquettes, alors je note la recette elles sont tres réussies les tiennes… Bravo aussi pour ton livre, je meurs d’envie de l’acheter, de toutes façons je vais sûrement tomber dessus très bientôt avec ma manie de hanter les rayons cuisine des librairies 😉
feenomenale dit,
bien dorée et jolies tes chouquettes, miam
nuage de lait dit,
Tu me donnes envie d’essayer
bonne journée
bises
jojo
amour de cuisine dit,
yamiiiiiiiiiiii, ca doit etre tres bon, bravo ma chere.
virginie dit,
bien gourmande ces chouquettes !!!!
sais tu quel numéro de sucre tu prends pour ca ????
Ninine dit,
Bonjour Lavande,
j’ai essayé tes chouquettes ! C’est un régal.
Elles ne sont pas aussi belle que la photo mais c’était très bon.
Mais je voudrai te demander; comment tu fais tenir le sucre sur les chouquettes ? et aussi, comment fais tu pour qu’elles soit aussi dorées ?
Gabie dit,
Un DÉLICE ces petites chouquettes. J’ai suivi la recette à la lettre et franchement rien à dire …
Bravo pour ton blog, quel plaisir à parcourir. J’espère que tu trouveras le temps de visiter le mien 😉
biz
Anna dit,
Je viens de tester vos chouquettes, elles sont très bonne mais j’ai trouvé le gout de l’oeuf un peu trop présent alors que je n’en ai mis que 2,5 (c’était de gros oeufs)…
Et je n’avais pas de douille normal à ma disposition; seulement en étoile… et le résultat est bien moins joli !!
Bises.