Bretzel maison

Dans la série “Boulange”, je vous propose aujourd’hui de partir en Alsace pour confectionner des bretzels.
La particularité de cette pâte levée réside dans le pochage à l’eau bouillante dans laquelle on ajoute du bicarbonate de soude. C’est ce bain qui leur donne leur texture élastique caractéristique. Il n’est donc pas obligatoire de le faire mais si vous voulez une recette traditionnelle c’est ainsi qu’il faut procéder. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour faire ces bretzels mais aussi ces moricettes (ou malicettes), ces petits pains de forme allongée à garnir et à emmener en pique nique ou au bureau.
En attendant, en route pour la recette !

bretzel

500 g de farine
2 càc de sel
1 sachet de levure
300 g d’eau
40 g de beurre
1 jaune d’oeuf
1 litre d’eau
25 g de bicarbonate de soude
fleur de sel, pavot, sésame…

Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau tiédie puis le beurre en morceaux. Pétrir. Laisser la pâte levée à couvert dans un endroit chaud, à l’abri des courant d’air, durant un heure. Le four préchauffé 5 minutes à la température minimal est idéal pour cela.
Dégazer alors la pâte et la façonner soit en bretzel soit en moricettes. Laisser à nouveau lever 1/2 heure. Préchauffer le four à 200°.
Mettre l’eau à bouillir avec le bicarbonate puis baisser le feu pour qu’elle soit frémissante. Y pocher les bretzel et les petits pains 2 secondes. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu ou sur un silpat. Badigeonner de jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau. Agrémenter de graines ou de sel.
Cuire 10/15 minutes.

moricette

Ils/elles ont testé et aimé,

Angela, bloggeuse.

A emmener aussi partout…

Les Paninis

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !