Home
Visitez le site du film.
Je ne pouvais pas ne pas parler aujourd’hui de la journée mondiale de l’environnement et bien sûr de la sortie planétaire du film HOME.
Un rendez-vous privilégié pour se poser les bonnes questions et agir, toujours et encore. Yann Arthus-Bertrand était le mieux placer pour se lancer dans une telle aventure. Merci à lui.
Donc ce soir, aucune hésitation : il faut être au rendez vous de ce film, qui ne fait pas que divulguer la bonne parole. Les exigences de diffusion en font le premier film écolo jusqu’au bout de la peloche.
Ce soir 20h40 sur France 2. Il était prévu une diffusion gratuite dans les salles de cinéma ou en tous cas un tarif très abordable mais je ne sais pas ce qu’il en sera vraiment.
Donc ce soir, nous serons au rendez-vous. Et vous ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Franléo dit,
Pour une fois, les enfants ont eu la permission de 22h: très beau film, c’était à prévoir, après ça, on ne peut que se sentir penaud et responsable. Agissons, OK, mais comment????
sab dit,
j’ai regarde..j’ai pleuré devant ce gachis…quelle belle terre nous avions..et quel desastre nous en avons fait…
Lavande dit,
Nous sommes les parasites de la terre, les nuisibles… A mon niveau je me demande quoi faire de plus, de mieux… Je me sens si impuissante.
plume_d_argent dit,
J’étais au RDV, hier soir! Quel beau film! Si beau et si effrayant à la fois!
Je vois que tu es passée sous WordPress 😉
bisous
Virginie dit,
Tu fais déjà quelque chose en en parlant !
A notre niveau nous pouvons changer nos habitudes de consommation, au quotidien… mais aussi en parler pour faire prendre conscience à ceux qui ne réalisent pas encore les dégâts. Mais aussi militer, signer (et faire signer) des pétitions, pousser les politiques et les industriels à changer les choses…
“La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre” (Sitting Bull)
severine51 dit,
Très beau film mais que faire chacun à son niveau de plus?
Pas facile…A réfléchir…
Marjolaine dit,
J’étais devant ma télé hier soir. Mon homme et moi avons regardé ce film avec beaucoup d’intérêt. Si nous agissons déjà au quotidien (par des petits gestes ou notre façon de consommer), nous avons encore plus envie de nous investir pour que les choses changent. Un film à ne pas rater !
Valérie la gourmande bleue dit,
On a regardé le film en famille on a dix ans pour agir c est court !!!
Flo Makanai dit,
Coucou Lavande,
J’ai vu le film et … je suis assez déçue (j’explique pourquoi sur mon blog). Un très beau film mais, et plusieurs comm ci-dessus le relèvent : ET APRES?!
J’aurais aimé un film “coup de poing” contre tous ceux qui exploitent à immense échelle les ressources de la terre de façon frénétique et inadmissible (et qui ne sont pas nous autres petits spectateurs gouttes d’eau dans la mare…).
J’aurais aimé que plutôt que de se dire “que puis-je faire dans mon quotidien contre cette catastrophe annoncée?”, le spectateur soit invité à penser “que dois-je désormais IMPOSER à mon pays, EXIGER des gens que je peux élire et des industriels pour que j’achète leur produits etc.?” Parce que ce sont eux les puissants, les “pouvant” changer quelque chose “pour de vrai”…
Pierrette dit,
Beau film, il sera possible d’acheter le DVD à 4,99 euros.
Il n’est jamais trop tard pour changer les choses.
Véro dit,
J’étais présente aussi : ce film est magnifique mais quelle angoisse. Et quelle colère aussi contre ces puissants qui agissent comme si tout cela ne les concernait pas. Mais pourtant, riches ou pauvres, nous seront tous touchés par les conséquences de ces comportements.
Ces gens n’ont-ils pas d’enfants ?
Mona dit,
j’étais occupée et çà tombait bien…encore un film où tu sors la gorge nouée…et hélas, je ne pense pas que ce cinéaste fasse vraiment changer les choses s’il ne milite pas pour une écologie radicale…j’en parle justement sur mon blog à propos du film de Jean-Paul Jaud…je t’embrasse
marie dit,
film très prévisible et bien sûr magnifique mais la terre est sublime on le sait. Alors arrêtons de manger du boeuf, privilégions les énergies renouvelables, mais un jour les pays riches devront dire aux pays pauvres qu’ils ne pourront jamais accéder à notre niveau de vie parce que nous les riches de la terre auront tout saccagé.
grandmère Dodo dit,
Très Chère Lavande,
Pour moi, c’est un film qui est basé sur des mécanismes d’auto sujétion et de fascination. Sans parler de la musique et de la prosodie du texte, toute les images sont retravaillée et artificielles pour aller dans ce sens, aucune ne renvoie à la réalité telle qu’elle perceptible par nos sens, c’est une fiction singulière ayant pour but de nous plonger dans une sorte d’état second qui brise nos systèmes de censure : Dieu que le monde était “beaux” et tel que nous ne le verrons plus jamais, pour cause, avant que nous nous en mêlions ! Ce monde là n’a jamais existé, c’est un autre monde qui parle à notre imagination, une sorte de rêve éveillé… (Autrement dit, le contraire d’un documentaire.)
Lavande dit,
@ grandmère Dodo > Merci de votre commentaire.
Je reparle ce matin de mon point de vue sur ce documentaire et sur l’effet tant espéré que j’avais de lui : http://lignepapilles.com/archive/2009/06/08/home-le-retour/
Ce ne sont pas tant les images qui ont été importantes à me yeux, mais le fait de dire : il reste peu de temps certes, mais il en reste avant qu’il ne soit trop tard.
Le reste, nous sommes des consommateurs avertis, nous le savions. La diffusion de masse de ce genre de film, elle, en revanche, peut avoir un effet sur ceux qui font moins attention ou n’avait pas encore compris la gravité de la situation. Les élections européennes montrent que ce message a été entendu. Alléluia.
@ bientôt